France
Égalité des droits, Homoparentalité, Société | 25.09.2012 - 11 h 34 | 41 COMMENTAIRES
François Hollande avait-il vraiment promis d’instaurer la PMA une fois élu?
Publié par
Pendant la campagne électorale, François Hollande s’était dit favorable à la procréation médicalement assistée. Mais cette mesure ne figure pas dans ses 60 engagements. Fait-elle malgré tout partie de ses promesses? Les explications de Claude Dargent, chercheur associé au Centre de la vie politique française (Cevipof).

«Je ne promettrai rien que je ne sois capable de tenir», avait déclaré François Hollande le 20 avril dernier à Charleville-Mézières. Ceux et celles qui lui ont accordé une confiance aveugle ont donc été particulièrement surpris-es de découvrir que la procréation médicalement assistée (PMA) n’apparaissait pas dans les premières ébauches du projet de loi sur l’ouverture du mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.

UN CANDIDAT FAVORABLE À LA PMA
Quand il n’était encore qu’un candidat à la présidence de la République, l’actuel chef de l’État s’était à plusieurs occurrences prononcé en faveur de cette mesure. Que ce soit dans des tracts du Parti socialiste ou de l’association Homosexualités et Socialisme (HES), la PMA est rangée parmi les mesures consécutives à l’engagement 31. Lors du Meeting pour l’Égalité le 31 mars 2012, Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole de François Hollande, avait confirmé que le candidat était favorable à la PMA. Et dans une interview accordée au magazine Têtu, François Hollande avait insisté: «Oui, je [suis favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes]. Aux conditions d’âge, bien sûr. Je suis très précis là-dessus. Il faut que ce soit un projet parental». Pourtant, interrogée à Vienne il y a quelques jours, la ministre de la Justice Christiane Taubira s’est montrée très claire: «Relisez ses 60 engagements pour la France. L’engagement 31, c’est une seule ligne. La PMA n’y figure pas».

ENGAGEMENTS ET PRISES DE POSITION PERSONNELLES
Le président ne serait-il moralement tenu que par les promesses figurant dans cette brochure? Chercheur associé au Centre de la vie politique française (Cevipof), Claude Dargent estime que «les paroles et les opinions du candidat n’ont pas le même statut que la liste d’engagements qui a valeur de contrat». De la même façon, les propositions avancées par le PS «n’engagent pas le candidat». Comme tout un chacun, le «citoyen François Hollande peut avoir des prises de position personnelles», a indiqué le politologue à Yagg. Mais pour certaines d’entre elles, «il n’y a pas eu de lien opéré avec le corps électoral», analyse-t-il. Ce serait donc le cas de la PMA, absente du texte de l’engagement 31.

«LE PARLEMENT DOIT POUVOIR INTERVENIR DANS LA LOI»
Cela signifie-t-il qu’il faudra attendre la prochaine mandature pour éventuellement voir le gouvernement légiférer à ce sujet? Pas besoin de patienter si longtemps, tempère Claude Dargent: «Le Parlement doit pouvoir intervenir dans la loi. Les questions non inscrites dans la liste d’engagements font partie des sujets sur lesquels le Parlement a toute latitude. Sinon, cela voudrait dire que le corps législatif n’a aucune marge de manœuvre». En somme, ne pas faire figurer la PMA dans le projet de loi permettrait aux parlementaires de jouer un rôle actif dans le processus législatif.

Député-e-s et sénateurs/trices ont en effet tout le loisir de proposer des amendements si le gouvernement se contente d’un projet de loi basique. Certain-e-s, comme le député PS Bernard Roman ou la sénatrice EELV Esther Benbassa ont d’ailleurs déjà annoncé leur intention de le faire. Mais pour l’heure, rien n’est joué: le ministère de la Famille insiste sur le fait que le texte qui a fuité dans la presse ce week-end est «nul et non avenu» et n’a aucune valeur. Le projet de loi tel qu’il sera soumis au vote des parlementaires aura d’abord fait l’objet d’un arbitrage du Premier ministre et du Président de la République. L’occasion pour eux de retoquer les textes à leur convenance et selon leurs propres inclinations.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (41)
  • Par Phil86 25 sept 2012 - 11 H 47

    La PMA viendra forcément sur le tapis pendant cette mandature, une fois le mariage et l’adoption ouverts aux couples de même sexe, il est évident que la PMA suivra le même chemin (à mon avis). Depuis qu’elle existe pour les hétéros, la PMA permet déjà ce qu’elle permettra aux couples de lesbiennes : faire un enfant avec l’aide d’un tiers-donneur. *Elle n’a pas de fonction thérapeutique, car les couples hétéros qui y ont recours restent de toute façon stériles*. Donc, la PMA fait déjà pour les hétéros ce qu’elle fera pour les couples de lesbiennes. Lire à ce sujet l’excellente interview d’Irène Théry sur le site de l’obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120924.OBS3337/aujourd-hui-le-sens-du-mariage-a-change.html

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ericwaldo 25 sept 2012 - 11 H 49
    Avatar de ericwaldo

    Il y a exactement la même question pour la reconnaissance de la filiation des enfants nés par GPA où F. Hollande s’était engagé (question n°10 dans le questionnaire HES).

    Là aussi, nous attendons que les parlementaires se saisissent de cette question.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zoou 25 sept 2012 - 12 H 05
    Avatar de Zoou

    J’espère que ça viendra effectivement, et dans pas trop longtemps, sinon je crois que j’aurais l’impression amère d’une demi-victoire…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 25 sept 2012 - 12 H 08
    Avatar de Lechat

    Sinon le gouvernement pourrait nous donner un argument pour justifier cette opposition ?
    Pour le moment ils se contentent de dire qu’Hollande ne l’avait pas personnellement promis, mais ce n’est pas un argument…

    Hollande ne tiendra pas toutes ses promesses et il mettra en oeuvre certaines mesures qui ne faisaient pas partie de ses engagements personnels…
    Ils nous prennent vraiment pour des cons en avançant cette excuse sans donner davantage de détails…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spendius 25 sept 2012 - 12 H 43
    Avatar de Spendius

    Même si le droit au mariage et à l’adoption sont déjà de grandes avancées (ne boudons pas notre plaisir), j’espère sincèrement que le droit à la PMA et à la GPA suivront lors d’une révisions des lois de bioéthique.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par richard123 25 sept 2012 - 13 H 10

    Nous aurons le droit au mariage et à l’adoption, soyons patient pour la PMA, cela arrivera bien un jour.
    C’est déjà mieux que sous l’ancien gouvernement…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 25 sept 2012 - 13 H 33
    Avatar de Delphine

    Je m’amuse (mais avec un sourire malheureux) de voir que le monde LGB (et Yagg) découvre que Hollande ne s’est engagé que sur 60 engagements dont l’engagement 31 sur le mariage pour tous et l’adoption…

    Combien de fois n’ai-je pas écrit ici (et ailleurs http://leplus.nouvelobs.com/contribution/573643-lgbt-le-ps-l-egalite-des-droits-pour-tous-et-les-trans.html ) que “les promesses n’engagent que ceux/celles qui y croient ?

    Je lis dans l’article de ce jour :
    “Lors du Meeting pour l’Égalité le 31 mars 2012, Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole de François Hollande, avait confirmé que le candidat était favorable à la PMA.”
    Lors de ce même meeting, la même porte parole de Hollande avait promis de mettre l’identité de genre dans la liste des motifs de discriminations, une”promesse” de Hollande, promesse mais non dans les 60 engagements…

    Et qu’avons-nous vu lors du débat de la loi sur le harcèlement sexuel ?
    la même porteparole devenue Ministre refuser l’utilisation des termes ”Identité de genre” pour une pantalonnade appelée ”Idendité sexuelle” que la même Ministre (lors de débats au sénat) a mélangé avec l’orientation sexuelle.

    Alors, ne soyez pas surpris, chèrEs amiEs, de voir la PMA déboutée et renvoyée aux calendes grecques !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 25 sept 2012 - 13 H 43

    @Delphine : que la PMA ne fasse pas partie des engagements de campagne de Hollande ne signifie pas qu’elle ne fera pas partie des projets de loi du Parlement… il faut sortir de cette vison très sarkozyenne du pouvoir présidentielle : ce n’est pas Hollande qui décide de tout, tout seul !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 25 sept 2012 - 13 H 51
    Avatar de Delphine

    @Phil86 :
    tout à fait exact, mais l’exemple de l’identité de genre déboutée et méprisée par le parlement, excepté par de rares parlementaires qui l’ont défendu, n’est-il pas un mauvais départ ?

    J’espère du fond du cœur me tromper, malheureusement l’exemple de l’identité de genre ma fait craindre d’avoir, encore une fois raison…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 25 sept 2012 - 13 H 52

    Il faut que les assos trans se mobilisent pour modifier l’intitulé sur l’identité de genre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 25 sept 2012 - 14 H 07
    Avatar de

    Le mariage et l’adoption c’est déjà pas si mal pour une première étape, non ?
    On pourrait peut-être en profiter un peut avant de jouer les rabat-joie et dire que ce n’est pas suffisant.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 25 sept 2012 - 14 H 11

    Il faut que les PS se bouge le cul pour changer son vocabulaire sur l’identité de genre, montrant ainsi que sur les questions lgbt il est non seulement en avance mais à des années lumière devant les partis de droite (ça devrait pas être difficile étant donné que la droite en est au point 0 sur ces questions). A quoi bon monter qu’on est une tout petit peu mieux que la droite quand on a l’occasion (à peu de frais) de montrer qu’on est des milliards de fois mieux!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ChristelleT78 25 sept 2012 - 17 H 57

    Au-delà de la PMA…

    Pour le moment, la loi n’est pas votée.

    Un gouvernement nommé a une obligation de moyen, et non une obligation de résultat, quelque soit le domaine, y compris ici. Nous sommes en démocratie ; qu’un texte soit adopté au Parlement, ou via référendum, le gouvernement est tributaire de la décision et des opinions des autres. L’époque sarkozienne où les textes passaient en force est terminée. Souhaitons que cela ne recommence pas ou très peu dans le meilleur des cas. On a oublié ce qu’était la démocratie. Le fait qu’un argument n’apparaisse pas dans un programme ne signifie pas qu’il ne va pas être traité. Prenons un cas factice : nous sommes le 1er janvier 2014 ; l’aliment X est déclaré nocif à la santé par des scientifiques, les élus devront se prononcer sur son interdiction. Cela ne faisait pas partie de la promesse de campagne…

    La gauche n’est au pouvoir que depuis trois mois. Et encore ! Il y a eu la période de vacances, où tout est au ralenti. Un peu de patience…, surtout qu’on n’a pas encore le texte qui sera définitivement présenté dans sa première version, et d’autant plus le texte final.
    A force d’impatience (comme dans les années 1980) avec la gauche qui vient d’arriver au pouvoir, on éjectera la gauche, et on aura une droite encore plus dure et encore plus décomplexée…
    Prenons les avancées les plus minimes, soient-elles, pour avoir une grande évolution finale… En ayant refusé certaines lors de la période de la gauche plurielle, on a eu de grands reculs lors de la droite imposante…

    Christelle

    P.S. : s’il y a une obligation de moyens, les résultats compteront comme bilan…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 25 sept 2012 - 20 H 23
    Avatar de laurentv

    c’est déjà mal barré pour qu’il tienne tous ses engagements officiels et ses “moi président”… alors ses prises de position annexes, faut pas rêver, elles seront abandonnées à la moindre difficulté (comme face au comité consultatif d’éthique, à un caprice de l’opinion publique dont on ne connaît d’ailleurs pas la position sur ces sujets…)

    si la pma et la présomption de parentalité ne passent pas dans la foulée, elle ne le feront probablement pas sous ce mandat.
    quant à la gpa, aucune chance @spendius puisque Hollande et le ps se sont prononcés contre. on pourra au mieux espérer une régularisation pour les enfants nés de gpa à l’étranger.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chloé AVRILLON 26 sept 2012 - 11 H 42

    Comme dans les engagements, il n’y avait absolument rien pour les trans, cela signifie-t’il que Mme Taubira et le gouvernement dont elle fait partie ne se sentent aucunement obligés de se soucier de nous ???

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 26 sept 2012 - 15 H 02
    Avatar de tof81

    A la fois, ce n’est pas une surprise. On en a suffisamment parlé de ce sur Yagg pendant les présidentielles pour qu’on ne soit pas surpris.

    Merci @Phil86 pour ton lien. Il est très intéressant et montre le chemin a suivre …

    @zoouu, Paris ne s’est pas fait en un jours, ce n’est qu’une étape, on va y arriver …

    @mystigris , je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un argument acceptable de dire qu’Hollande ne l’avait pas promis pendant la campagne présidentielle. Il a le droit de réfléchir …

    @nileju , je trouve que c’est difficile de dire que le mariage et l’adoption c’est suffisant à un couple de lesbienne qui se marie et qui seront obliger d’aller dans un autre pays pour avoir un enfant. L’égalité doit être entière, pas seulement pour les hétéros… c’est mon point de vue

    @laurentv , je pense qu’il faut aller vers le mieux. C’est quoi cette égalité déclaré dans la profession de foi d’Hollande (plus de 14 fois) si elle n’est pas tenu lorsqu’il est Président ?!
    Quand on est égal, on est égal, il n’y a pas plus d’égalité pour les hétéros que pour les LGBT, sinon ce n’est pas une égalité : c’est un mensonge !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 26 sept 2012 - 15 H 19
    Avatar de

    @tof81 tu n’a pas lu ce que j’ai écris, je dis juste que c’est déjà pas si mal d’obtenir le mariage et l’adoption et qu’au lieu de se plaindre sans cesse nous pourrions au moins nous en réjouir. Rome ne s’est pas faite en 1 jour, faut savoir être patient aussi. Ensuite les lesbiennes dont tu parles peuvent toujours adopter, et puis je en vois pas pourquoi tu parles seulement des couples lesbien, tu trouves qu’autoriser la PMA aux lesbiennes mais pas aux gays c’est égalitaire ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 26 sept 2012 - 15 H 48
    Avatar de tof81

    @nileju

    j’avais bien compris que tu disais que ce n’étais pas si mal le mariage et l’adoption dans un premier temps.

    Mais doit t-on se contenter de ce qui n’est pas une égalité ?! (alors que c’était un des slogans d’Hollande pendant sa campagne)

    Moi, je disais que c’était difficile de dire à un couple de lesbienne fraichement marié (donc l’année prochaine normalement) qu’elles n’avaient pas le droit à une insémination artificielle en France alors que un couple hétéro en a le droit. Quand on dit que l’on veut l’égalité, il faut aller jusqu’au bout, sinon ce n’est pas l’égalité.

    Je parlais d’un couple de lesbienne pour donner un exemple concret, certes les GPA font parti des PMA et les gays pourraient aussi y recourir si l’état Français leur en donnait le droit …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 26 sept 2012 - 15 H 51
    Avatar de

    Sauf que j’ai pas dis qu’on devait s’en contenter mais s’en réjouir…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 26 sept 2012 - 22 H 35
    Avatar de laurentv

    @tof81 “c’est quoi cette égalité…”
    c’est pas vraiment à moi mais plutôt à Hollande qu’il faut le demander.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 10 H 11
    Avatar de tof81

    C’est bien ce que je dis @nileju. Tu te réjouis des miettes et moi j’ai plutôt l’impression que tu t’en contente alors que je pense qu’il faut tendre vers le meilleur : l’égalité (annoncé dans le programme présidentiel).

    Je suis d’accord avec toi @laurentv :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 27 sept 2012 - 11 H 54
    Avatar de alexdj

    @tof81: @nileju a parlé de “première étape”, ce qui montre bien qu’il ne se contente pas de ces “miettes” comme tu dis, il se réjouit juste de cette évolution, et bien d’accord avec lui pour ma part.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 13 H 18
    Avatar de

    @alexdj a bien reflété ma pensée, merci.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 13 H 28
    Avatar de tof81

    Ce que je voulais dire @nileju et @alexdj , c’est que lorsque quelqu’un te promet un gros gâteau au chocolat (l’égalité), c’est difficile de se contenter d’un petit.

    J’espère que vous comprenez mon point de vue.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 13 H 41
    Avatar de

    @tof81 non je comprends pas ce que tu dis, Hollande n’a jamais promis l’égalité, il a promis le mariage et l’adoption.

    Je suis désolé mais donné la PMA aux lesbiennes alors que les gays ne pourrons pas y avoir recours, pour moi c’est pas l’égalité.
    Ceci dit je ne pourrais jamais empêcher, ni reprocher à un couple lesbien de vouloir élever leur propres enfants.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 27 sept 2012 - 13 H 48
    Avatar de Delphine

    @nileju :
    “Hollande n’a jamais promis l’égalité, il a promis le mariage et l’adoption. ”

    Oh que non !
    Hollande s’est engagé sur le mariage pour tous et l’adoption dans son engagement 31, par contre il a multiplié les promesses concernant les LGB et T, promesses qui ne valent que pour ceux/celles qui y croient…

    J’ai expliqué plus haut comment la promesse de mettre l’identité de genre dans les motifs de discrimination était tombée à la trappe ”grâce” aux bons soins de deux Ministres actuels qui ont sorti de leurs chapeaux une pantalonnade appelée ”identité sexuelle”.

    Alors où est l’égalité des Droits pour tous si largement mise en avant lors de la campagne électorale pour la présidentielle ?
    Bien cachée au fond d’un panier avec un couvercle bien fermé.

    Et que l’on ne vienne pas me dire que Paris ne s’est pas fait en un jour alors que les discriminations transphobes entraînent suicides, rejets, licenciements… depuis des années et encore à ce jour !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 27 sept 2012 - 13 H 53

    Je pense que PMA et GPA pour tous, hétéros aussi bien qu’homos, devront être discutées dans le cadre d’un autre texte que celui sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, car elles posent des questions bien spécifiques au sujet de la filiation.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 13 H 58
    Avatar de

    @delphine2612 t’es gentille, je t’aime bien, tu à raison de t’engager dans ce combat qui est le tiens, mais de temps en temps il faut être capable de voir plus loin que le bout de son nez, ni l’article, ni moi ni tof81, ni personne d’autre à part toi n’a parlé de transidentité ou d’identité de genre sur ce topic.
    T’es hors sujet, si tu veux me répondre, réponds-moi sur le sujet de l’article, merci.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 27 sept 2012 - 14 H 20
    Avatar de alexdj

    @Phil86, pour la GPA je pense que tu rêves un peu, à l’heure actuelle AUCUN parti en France n’est favorable à ça (pour les homos comme pour les hétéros… au moins y’a égalité de droits là ^^), certains proposent tout au plus de régulariser les enfants issus de GPA faites à l’étranger. La GPA en France à mon avis va falloir attendre au moins dix ans…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 14 H 50
    Avatar de tof81

    Voila ce que je voulais dire @nileju

    Lorsque Hollande dit dans son programme présidentiel (page3) : “l’âme de la France, c’est l’égalité”, il ne faut pas s’étonner qu’il y en a qui la demande.

    Lorsque Hollande propose le mariage pour tous, il est évident que tout ce qui va avec le mariage doit suivre (réversion de la retraite, droit de garde, PMA …). Sinon cela ne sers à rien un mariage sans avoir les droits qui vont avec. C’est idiot !

    Sinon, Hollande nous a joué un coup de pipo pour nous endormir : vous pouvez vous marier mais sans les droits qui vont avec…

    Il ne peut pas juste donner le mariage à tout le monde sans donner les même droits qu’ont les hétéros. Ce n’est pas logique.

    Ce n’est pas un gros gâteau au chocolat que l’on te donne (comme promis : égalité), mais une madeleine au chocolat que l’on te donne (même si j’aime beaucoup les madeleines au chocolat).

    Après c’est à nous d’accepter en nous taisant, ou alors on n’accepte pas d’être cocufié en lui rappelant sa promesse.

    Comme tu le vois, je n’ai pas choisi la même voie que toi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 17 H 15
    Avatar de

    @tof81 déjà j’ai choisi aucune voie, ensuite la loi n’est pas encore votée donc avant de faire ton rabat-joie attends de voir, et évidemment que si l’on nous accorde le mariage il faut nous accorder les droits qui vont avec mais ne me parle d’égalité en ce qui concerne la PMA, le jour ou tu rencontrera un mec qui aura utilisé la PMA pour accoucher d’un gamin, tu m’appelles ok ?

    Alors tu pourra toujours me dire “oui bas on a qu’a autorisé la GPA pour les gays”, oui, sauf que, c’est toujours pas l’égalité, parce que la PMA ne sera toujours pas possible pour les hommes.

    L’égalité c’est un beau principe, mais qui est impossible à réalisé.
    Nous allons déjà avoir le mariage et l’adoption, ne ce sera pas simple, mais franchement je m’en réjouis et je ne vais me laisser bouder mon plaisir par des gens comme toi ou par ceux qui sont contre.

    Bon j’espère que cette fois-ci ta compris mon point de vue parce que je commence à en avoir un tout petit peu marre de me répéter.

    PS : le prochain coup fais-moi une comparaison avec un clafouti, ou une charlotte ou je sais pas moi une tarte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 18 H 27
    Avatar de tof81

    @nileju

    Ce que tu ne comprends pas c’est que je ne t’empêche pas d’être heureux. Tu as le droit d’être heureux (avec peu de chose). Si tu es content de miettes tant mieux. Je ne t’ai jamais empêcher d’être heureux.

    Ce que je ne t’accorde pas c’est de me dire de ce que je dois me contenter : “au lieu de se plaindre sans cesse nous pourrions au moins nous en réjouir”

    Si toi tu veux te réjouir , tant mieux mais moi j’ai le droit de dire que le compte n’y est pas (au vue des annonces : voir article ci-dessus). J’ai le droit d’exprimer mon point de vue. Je ne t’empêche pas d’exprimer le tien (on a compris que cela te suffit) mais ne m’empêche pas d’exprimer mon point de vue.

    Quand à la PMA, je crois que tu t’embrouilles grave. Bien sûr que les gays pourrons avoir des enfants avec la PMA :D

    La Procréation Médicale Assistée (PMA) regroupe un ensemble de techniques pour aider à la procréation. La Gestation Pour Autrui (GPA) est l’une des techniques utilisées pour aider à la procréation (PMA). Certes ce n’est pas autorisé en France, mais pour les enfants nés à l’extérieur de la France, depuis 2007 l’état Français enregistre dans l’état civil l’acte de naissance de l’enfant né à l’étranger (dans son propre intérêt). Donc avec l’égalité des droits les gays pourrons avoir des mères porteuses à l’étranger et pourrons faire reconnaître leur enfant en France. Après c’est au législateur de faire ce qu’il faut…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 18 H 27
    Avatar de tof81

    arf j’oubliai : j’adore les clafoutis ! :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 27 sept 2012 - 18 H 39
    Avatar de alexdj

    eh bien, on dirait que tu ne saisis toujours pas la nuance entre se réjouir de quelque chose et s’en contenter. @nileju n’a pas dit qu’il fallait se contenter définitivement du mariage et de l’adoption, ta citation de son commentaire ne le démontre absolument pas.

    ps: je DETESTE les clafoutis, par contre j’aime bien les madeleines. :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 18 H 52
    Avatar de tof81

    C’est toi qui n’a pas compris mon propos @alexdj

    J’ai l’impression que nileju se réjouit de se contenter de peu. Je peux me tromper, mais c’est l’impression qu’il donne.

    Après c’est son droit. Il peut tout à fait se réjouir d’avoir peu. C’est son choix et c’est son droit et je ne lui enlèverai pas.

    Comme c’est mon droit de dire que le compte n’y est pas (au vue de l’article ci-dessus).

    J’aime bien les madeleines trempées dans le café :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 18 H 52
    Avatar de

    De toute façon la PMA n’intéresse peu, je trouve que l’adoption est largement suffisante, nous sommes déjà trop nombreux sur terre et il y a trop de gamins abandonné.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 19 H 00
    Avatar de

    @tof81 au lieu d’interpréter mes commentaires tu devrais juste les lire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 27 sept 2012 - 19 H 35
    Avatar de Delphine

    @nileju :
    Tout d’abord, un très grand merci de bien m’aimer (et je le dis sans ironie) :-)

    tu as écrit :
    “il faut être capable de voir plus loin que le bout de son nez, ni l’article, ni moi ni tof81, ni personne d’autre à part toi n’a parlé de transidentité ou d’identité de genre sur ce topic.”

    Je sais parfaitement lire et certifie avoir bien compris l’article, les commentaires… Si je parle de l’exemple de l’identité de genre, c’est pour bien montrer avec un exemple fort récent que les promesses n’engagent que ceux/celles qui y croient puisque l’identité de genre a été bafouée et ignorée tout récemment;

    Je pense, sincèrement, que les LG devraient regarder de plus près ce que le gouvernement actuel fait des promesses pré électorales faites aux trans, ainsi vous pourriez comprendre que lorsque Mme Taubira dit qu’elle respecte l’engagement 31, il n’y a rien à y redire, Hollande s’étant engagé sur 60 engagements (dont un seul pour les LG et aucun pour les T) et sur rien de plus. C’est justement voir plus loin que le bout de son nez… ;-)

    Aussi, autant je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut pousser pour que les promesses soient réalisées et appliquées, autant le gouvernement peut répondre “il y a 60 engagements et basta ! Contentez-vous !”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 20 H 50
    Avatar de tof81

    @nileju

    si l’adoption te suffit tant mieux.

    Ce n’est pas parce que la PMA ne t’intéresse pas quelle n’intéresse pas les autres gays. Cela s’appelle la solidarité.

    Les autres gays on le droit de dire que le compte n’y est pas.

    Quand a ton argument, il est hors sujet. Tu peux tout justifier avec un tel argument : guerre, génocide, haine , discrimination … il ne manque plus que le bouc émissaire …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 22 H 12
    Avatar de

    @tof81 on tourne en rond la, tu fais exprès de ne pas me comprendre, ou alors lis moi correctement…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 28 sept 2012 - 11 H 47
    Avatar de tof81

    Pareil pour moi @nileju, je t’ai déjà répondu. Relis-moi

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.