Culture & Loisirs
Culture, Livres | 24.09.2012 - 18 h 06 | 4 COMMENTAIRES
BD: «L’Appart. 305! Vol. 1», de Wanan
Publié par
L’homophobie est-elle soluble dans l’humour? C’est la question que l’on peut se poser en lisant le premier tome de «L’Appart. 305!», version papier et remaniée d’un blog BD sud-coréen.

L’homophobie est-elle soluble dans l’humour? C’est la question que l’on peut se poser en lisant le premier tome de L’Appart. 305!, version papier et remaniée d’un blog BD sud-coréen débuté en 2008, animé par un auteur qui signe «Wanan».

Junghyun est un jeune étudiant hétéro qui se retrouve à partager un appart avec un gay à peine plus âgé que lui, le bien nommé Kim Homo (!), surnommé Hom. S’ensuit une comédie de mœurs où l’étudiant rempli de préjugés envers les homos est confronté à ses propres contradictions.

À la lecture de cet album, on se rend compte que la société sud-coréenne a quelque décennies de retard sur nous à propos de l’homosexualité, comme en témoignent les nombreux articles que l’on peut trouver sur la Toile. Non pas que la situation soit toujours reluisante dans nos contrées, mais l’on voit mal un album franco-belge estimer nécessaire d’expliquer ce que signifient «homophobie», «gay» ou «homo», contrairement à ce que l’on peut lire dans ce manhwa — explications qui d’ailleurs posent quelques problèmes culturels, puisque «homo» n’a rien de péjoratif en français, alors qu’il semble que ce soit le cas en coréen (comme cela peut l’être en anglais). Un autre exemple? La toute première page du blog coréen est «censurée» (par l’auteur ou par le site, nous n’en savons rien), alors que la version papier, dont les 40 premières pages sont proposées par l’éditeur ici, contient une image de deux hommes simplement en train de s’embrasser.

Hom met Junghyun en boîte dès le début

Mais revenons à l’album. Wanan bâtit son récit sous forme de saynètes durant lesquelles Junghyun fait preuve d’une ignorance crasse envers son colocataire — on vous fera grâce d’exemples de celle-ci, vous pouvez facilement les imaginer. Mais ce qui pourrait mettre franchement mal à l’aise (le récit est écrit du point de vue du jeune hétéro) devient vite hilarant, à la fois par l’absurdité des réactions de Junghyun, dont il se rend lui-même parfois compte, et par le côté paroxystique de ces réactions. C’est là où le style adopté par l’artiste fait mouche: si les scènes «tranquilles» sont dessinées dans un style assez classique, les poussées de bêtise homophobe de Junghyun sont représentées par des degrés divers de déformation assez jouissifs, même pour un lecteur ayant peu d’appétence pour le chibi ou le SD.

L’auteur emploie parfois des rebondissements un peu prévisibles (pour des raisons assez absurdes, Junghyun fait semblant d’être homo pendant un moment et Hom prétend être hétéro, par exemple), mais il évite l’écueil du prêchi-prêcha par son portrait des deux personnages principaux, qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir: Junghyun n’est pas un gros beauf réac, mais plutôt un jeune ignorant qui a bon fond, et Hom, qui reste dans ce premier tome tout de même assez peu développé, est capable de jouer des préjugés de Junghyun pour se moquer de lui.

L’Appart. 305! est un album à la lecture duquel on reste mi-horrifié, mi-amusé, mais qui laisse finalement une impression d’optimisme. Attendons donc de voir comment l’auteur fera évoluer ses personnages dans les prochains tomes.

François Peneaud

partenariat LGBTBD

Print This Post
 
LES réactions (4)
  • Par Alex 24 sept 2012 - 20 H 34
    Avatar de Alex

    J’ai lu les 40 premières pages, franchement, j’adhère ! ^^
    Je sais quel sera ma prochaine commande sur Amazon maintenant, miam ! :3

     
  • Par Red 24 sept 2012 - 21 H 27
    Avatar de Red

    Je viens de faire de même, et j’achèterais bien la suite.

     
  • Par tof81 24 sept 2012 - 22 H 27
    Avatar de tof81

    J’aime bien le dessin :)

     
  • Par François 24 sept 2012 - 23 H 18

    L’éditeur n’a pas encore annoncé la suite, et c’est un éditeur tout récent. Espérons qu’il ne tardera pas trop.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.