Sport
Sport, Terrains de Jeux | 21.09.2012 - 16 h 44 | 4 COMMENTAIRES
Terrains de jeux: Militer, lutter, espérer, rêver, c’est du sport
Publié par
Les conseils de Matthew Mitcham et RuPaul à Johnny Weir, une quaterback pas comme les autres, du foot contre l'homophobie, une lettre ouverte d'anthologie et le navratilotweet de la semaine…

LE HIT BOY DE LA SEMAINE
Johnny Weir a la rentrée tonitruante. On a croisé le patineur américain au lancement du parfum de Lady Gaga à New York, quoi de plus normal pour celui qui danse certaines de ses exhibitions sur Poker Face ou Bad Romance:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur MTV Style | Lady Gaga’s ‘Fame’ Perfume Launch Party

Johnny Weir poursuit ses aventures en télévision avec la 2e saison de Be Good Johnny Weir, une série-documentaire sur lui, dont voici la bande-annonce du premier épisode:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Be Good Johnny Weir Season 2 on Logo

L’idée consiste, notamment, à rencontrer des gens qui peuvent aider Johnny à avoir une vie encore plus sympa. Tout cela se fait dans la joie, la bonne humeur et du second, voire dixième degré.

Voici un délicieux entretien entre Johnny Weir et Matthew Mitcham, champion olympique de plongeon. Johnny se demande s’il doit faire son coming-out dans ses mémoires (ce qu’il a fait). Il interroge Matthew, athlète out, l’exemple, dit-il, que l’on peut mener sa vie «dehors» et avoir une belle existence.

Ne manquez pas les dernières secondes de la vidéo ci-dessous, sur ce qui ressemble fort à une sortie de placard. Une variante ultra-folle à classer dans les collectors du genre, à l’instar des diverses sorties du placard proposées dans l’excellent Homographies.

http://www.youtube.com/watch?v=JCQMJZr3_iI

Si vous ne pouvez pas la vidéo, cliquez sur Matthew Mitcham on Be Good Johnny Weir on Logo

Johnny a aussi rencontré RuPaul qui lui donne pleins de conseils pour devenir chanteur. Selon la drag queen la plus flamboyante des États-Unis et plus loin, il s’agit d’accord de créer une relation avec le public: «Personne n’attend de toi que tu sois Judy Garland chantant avec un orchestre». Le plus important pour être une star de la chanson n’est pas de savoir chanter, explique RuPaul, mais de communiquer avec son public. «Les gens veulent communiquer mais ils ne savent pas comment exprimer ce qu’ils veulent dire sur qui ils sont. Ils ont besoin de partager une impression, une sensation, et ça, tu l’as déjà», poursuit-il, l’encourageant: «Ils ont besoin de toi, pour illuminer leur vie (…). Si tu t’amuses sur scène, ils s’amuseront». Une jolie voix, quand même?

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez RuPaul on Be Good Johnny Weir on Log

LE CLUB DE LA SEMAINE
Le Stade Brestois 29, signera, demain 22 septembre, la charte contre l’homophobie dans le football: «Cette signature s’accompagne d’une convention de partenariat afin que cet accord soit le point de départ d’une collaboration pour mettre en place des actions concrètes, comme nous le faisons déjà avec le PSG et Montpellier», indique le comuniqué du Paris Foot Gay qui salue «l’engagement spontané et concret» du club.

Le Stade Brestois est le 9e club professionnel à signer cette charte après, par ordre chronologique de date de signature, le PSG, l’AJ Auxerre et l’OGC Nice, l’AS Saint-Étienne, le Montpellier Hérault Sport Club, les Girondins de Bordeaux, le Havre Athletic Club et Évian-Thonon-Gaillard. La Ligue de Football Professionnel (LFP) est également signataire.

La charte contre l’homophobie dans le football a été créée par le Paris Foot Gay pour impliquer professionnels et amateurs, dans la lutte contre l’homophobie.

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Les médaillé-e-s olympiques et paralympiques étaient invité-e-s, lundi, à l’Élysée par le président de la République François Hollande. Quelques heures abondamment commentées sur les réseaux sociaux par les protagonistes. Emilie Gomis, vice-championne olympique de basket, semble avoir passé un très bon moment:

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Aux-États-Unis, des médaillé-e-s olympiques et paralympiques disent merci à leurs fans.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ‪Thank You, America‬

LA POWER GIRL DE LA SEMAINE
‪Erin DiMeglio est entrée en jeu, la semaine dernière, avec son équipe du lycée de South Plantation en Floride. Elle n’a pas marqué de points mais les esprits. La jeune fille, âgée de 17 ans, joue quaterback dans une équipe de garçons, elle est pionnière en la matière.‬

‪En football américain, le quaterback, c’est un peu le chef d’orchestre, celui qui lance les phases de jeu en passant le ballon vers l’avant, notamment, pour envoyer un joueur au but (le touchdown).‬

‪Comme elle le raconte dans ce reportage, c’est son entraîneur, aujourd’hui coach des Paladins de South Plantation, qui l’a accueillie dans l’équipe. «Ce que nous retenons, c’est que c’est une bosseuse», explique l’un de ses co-équipiers.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ‪Erin DiMeglio First Female Quarterback In Florida Football History‬

Quaterback numéro 3, Erin est remplaçante mais pas titulaire. Pas encore peut-être. L’article du New York Times remarque notamment que lors d’un tournoi à Tampa, elle a, en 3 matches, réalisé 5 passes décisives (avant le touchdown) et réussi 3 interceptions.‬

LE DOWN UNDER DE LA SEMAINE
Ici l’automne est pour demain, les nuits s’allongent, le matin commence à grelotter. Là-bas, le jour s’impatiente, la nature bourgeonne: la Nouvelle-Zélande entre dans le printemps. Le patineur de vitesse Blake Skjellerup s’en réjouit. Vous ne connaissez pas si bien cet athlète ouvertement gay qui espère des Jeux olympiques de Sotchi 2014? Voici son portrait dans le magazine M2.

«J’aime le parfum du printemps.»

LA STATUE DE LA SEMAINE
Celle, en cire, de Lionel Messi. La réplique du footballeur argentin-barcelonais, en passe de devenir l’un des plus grands joueurs de tous les temps, va faire son entrée au musée de Madame Tussauds de Londres. La statue a été présentée au stade de Wembley. Cela fait moins loin du musée en question que le Nou Camp, antre du Barça.

LA NOUVELLE DE LA SEMAINE
Gerard Piqué est le futur père d’un enfant. La compagne du défenseur central du FC Barcelone est enceinte. Une certaine Shakira. Ben quoi, c’est une chronique de sports!

Bon d’accord, elle a fait la chanson officielle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Ben quoi, c’est une chronique de sports! (bis)

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ‪Shakira – Waka Waka (Esto es Africa) (Official Video)

LA CITATION DE LA SEMAINE
Serena Williams est arrivée à une croisée de chemins: «Choisis avec sagesse», tweete-t-elle.

LA LETTRE DE LA SEMAINE (ET PEUT-ÊTRE DE L’ANNÉE)
Il avait envoyé une missive pas piquée des hannetons et bourrée de noms d’oiseaux à un élu démocrate du Maryland qui demandait à un club de football américain, de faire taire Brendon Ayanbadejo parce qu’il avait pris fait et cause pour l’ouverture du mariage (lire Terrains de Jeux: Il n’y a pas que le sport dans la vie!).

Chris Kluwe a cette fois pris sa plus belle plume pour poursuivre son discours. C’est une lettre ouverte bouleversante qui explique pourquoi il faut militer pour l’égalité. Chris Kluwe parle de son point de vue d’homme, marié à une femme, de père. Il raconte cette rencontre avec un professeur il y a peu. Celui-ci l’a remercié d’avoir sauvé des vies d’enfants. Aucun enfant ne devrait se sentir menacé ou penser que le suicide est la seule option, poursuit Chris. À lire dans les écoles.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Une kyrielle de tweets, en fait, à lire sur la TL de Martina qui discute sec avec quelques-uns de ses «followers». Le sujet? L’élection présidentielle américaine et l’engagement de la championne pour l’égalité des droits. À celles et ceux qui se sentent agressé-e-s par ses prises de position, elle répond qu’elle donne juste son avis, qu’elle est une militante et alors?, et que la dernière fois qu’elle a vérifié, elle avait un cerveau. Décidément, on aime bien la façon dont Navratilova s’est emparée de l’outil Twitter, avec ironie quand elle poste des photos de son chien Lulu ou mordant quand il s’agit de libertés. Bon week-end.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (4)
  • Par cat 21 sept 2012 - 17 H 11
    Avatar de cat

    Bravo à Brest
    Question : et les clubs féminins ? Certains ont-ils signé ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 22 sept 2012 - 11 H 18

    J’espére et souhaite ardemment, que ce ne sera pas l’exception qui confirme la règle; mais une exception qui infirmera la vieille règle établie, que le foot ball est une discipline où il n’y a pas d’homosexuels, que c’est un sport de vrais hommes, pas pour les femmelettes; et tatati, et lalalère.nous connaissons l’éternelle “resucée”..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 22 sept 2012 - 12 H 26
    Avatar de Red

    Piquéééé ! Félicitations à eux-deux :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par dunes 22 sept 2012 - 13 H 10
    Avatar de dunes

    Erin Dimeglio !! Well done !! Quaterback dans une équipe de garçons. Good luck !! :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.