France
Société | 21.09.2012 - 16 h 31 | 19 COMMENTAIRES
Benoît XVI: «Défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde»
Publié par
Invitant les catholiques à s’inspirer de l’exemple de Jeanne d’Arc pour lutter contre l’ouverture du mariage, le pape Benoit XVI s’est exprimé devant les évêques du Grand Ouest de la France réunis à Rome.

Le pape Benoît XVI s’est livré à un exercice d’équilibriste ce matin lorsqu’il a prononcé son discours devant les évêques des diocèses de Bordeaux, Poitiers, Rennes, Rouen et Tours rassemblés à Rome. Comme le rapporte le quotidien La Croix, «la question du mariage entre personnes de même sexe n’a été évoquée qu’incidemment» et le chef de l’église catholique n’y a pas fait directement allusion dans son discours (comme en mars dernier où il avait abordé le sujet à demi-mots). Mais l’intention est là.

«UNE CONCEPTION DE LA NATURE HUMAINE QUI S’AVÈRE DÉFECTUEUSE»
Peu avant la fin de son discours, il a tenu à rappeler qu’à ses yeux «la famille est le fondement de la vie sociale». Elle est de nos jours «menacée en bien des endroits, par suite d’une conception de la nature humaine qui s’avère défectueuse». Les catholiques sont donc encouragé-e-s à prendre position en faveur de la famille, ce qui «n’est en rien rétrograde, mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine». Tout changement des modalités du mariage est à proscrire: «Mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité, parce que tout dommage qui leur est causé constitue de fait une blessure pour la convivialité humaine comme telle», a-t-il répété.

Afin de parer aux menaces qui pèsent sur la «convivialité humaine», les ouailles du pape sont invitées à prendre exemple sur Jeanne d’Arc, dont l’église catholique fête cette année le sixième centenaire de naissance. «Nous avons là un véritable défi à relever», a lancé le pontife. Benoît XVI a insisté sur le «lien entre l’expérience mystique et la mission politique» de la pucelle d’Orléans dont les deux années de vie publique furent «brèves mais intenses». «Vous avez en elle un modèle de sainteté laïque au service du bien commun», a glissé le pape. Les Anglais-e-s vivant en France sont prié-e-s de ne pas le prendre personnellement.

Photo Capture

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par lefan62 21 sept 2012 - 16 H 39

    qu’est-ce que ce vieux garçon connaît au couple,à la famille?…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 21 sept 2012 - 17 H 03

    Mais bien sûr mon petit benet XVI, c’est la raison pour laquelle les homos veulent se marier et avoir beaucoup d’enfants!!!! Et voilà que l’Eglise catholique homophobe s’oppose avec toute sa haine et toute sa bêtise à leur projet de mariage et de famille!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 21 sept 2012 - 17 H 06

    Elle a fondé une famille Jeanne d’Arc? Moi, je croyais qu’elle s’habillait en homme pour bouter l’aAnglais hors de France? Dis moi benet XVI devons nous tous nous travestir comme la sainte pucelle? Et qui devons-nous bouter hors de France?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par fcpgismo 21 sept 2012 - 17 H 23
    Avatar de fcpgismo

    Joseph Ratzinger ancien membre de la congrégation de la doctrine de la foi proche de l’ Opus Dei des franquistes de l’ extrême droite N’ en jetez plus sur l’ histoire du personnage.Il n’ y a pas d’ Homosexuels dans l’ église catholique il n’y a que des amateurs de petits enfants.franchement, même les hétéros dans cette institution n’ ont pas droit au mariage alors! Ce qui leur fait le plus peur c’ est les prochaines revendications des prêtres au mariage.quant on n’ a régné par la peur on prend des mauvaises habitudes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 21 sept 2012 - 18 H 42

    Mais l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est un excellent moyen de « défendre la vie et la famille dans la société »… :-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 21 sept 2012 - 18 H 49
    Avatar de

    «la famille est le fondement de la vie sociale» oui je suis bien d’accords et pour cela qu’on demande la mariage et l’adoption.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Eric Martin 21 sept 2012 - 19 H 54

    En exclu, le projet de loi sur le mariage homosexuel :

    http://www.ndf.fr/nos-breves/21-09-2012/document-le-projet-de-loi-instaurant-le-mariage-homosexuel

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 21 sept 2012 - 20 H 15

    Heureusement que « Nouvelles (Gays) de France », THE site dédié aux questions LGBT, est là pour informer la communauté gay de l’évolution de ses droits ! ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nique Drake 21 sept 2012 - 20 H 40

    Nouvelles Gay de France, c’est le site où on peut en toute liberté assimiler les homosexuels à des dépravés, les comparer aux SA ? Souhaiter pour eux la charia ? Je ne me trompe pas ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 21 sept 2012 - 23 H 29
    Avatar de babar

    Le prochain Pape sera espagnol ou plus certainement portugay…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 21 sept 2012 - 23 H 38
    Avatar de babar

    Quand j’ai un plan sexe, la personne à laquelle je ne pense jamais, c’est au Pape !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 21 sept 2012 - 23 H 41
    Avatar de babar

    Et pour débander, rien moins que Boutin… ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1 22 sept 2012 - 0 H 11
    Avatar de jay1

    ça y est, j’ai trouvé où se situe la sainteté de Sa Sainteté !!!
    Elle se trouve dans son très saint délire !
    très très… saint !
    très très… pur !
    exemplaire… !
    à suivre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jérôme 22 sept 2012 - 1 H 32

    Nan mais je suis totalement d’accord avec lui, il faut protéger la famille, entre autre en cessant d’alimenter des visions défectueuses de la nature humaine.
    Nous sommes aimants et composons des familles sous cette étoile, suivons le conseil de B16 et protégeons nos familles de ceux qui voudraient les détruire.
    Soutenons l’égalité du mariage quoiqu’il arrive !

    Je note que le vieux griboux est loin d’être idiot, il sent que ça pue la merde cette histoire et que comme d’hab’ ils vont se prendre un retour de flammes (vu qu’il ont le mauvais camp, celui de ceux qui bougent pas).
    Donc là c’est opération rétropédalage en douceur avec des discours qui pourront servir d’alibi dans les deux finalités.

    Et ça dit parler au nom de Dieu…et beh, y en a qui ont pas peur de l’Enfer…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 22 sept 2012 - 9 H 23

    Bonjour; il ne manquait plus que plus que le barbon cacochyme et chevrotant, se croyant pére et saint.Qui les a entendu gémir, lorsque les sbires de Franco passaient leurs opposants au supplice et au garrot dans les prisons d’Espagne? L’ont-ils simplement entr’ouverte, durant les noires années, où tous les petits chefs, mais néanmoins grands dictateurs appliquaient l’ignoble et affreuse « question » dans toutes les capitales d’Amerique Latine? Et les sinistres Salazar, Pinochet, non loin dans le temps, ont-ils essuyé les salves d’ignominies dont nous accable le clergé des toutes les religions, ou presque? Bien sûr que non; ils avaient bonne « conscience ». les calotins. Ces maîtres de leurs monde étaient de « bons » petits péres de famille, de bons cathos, de bons militaires; et en plus, ils avaient des fortunes colossales; cela aussi n’était pas pour déplaire à la sainte Eglise de Rome.Les conivences étaient grassement rétribuées.Dans le mot HOMOSEXUEL, les perverts qu’ils sont, ne distinguent que les trois derniéres syllabes SEXUEL, abomination des abominations, pour leurs infinies frustrations. Je ne suis pas un pervers;je suis un être sexué, et pensant, c’est tout.Les pervers pullulent dans les instituts religieux, on y fait subir des sévices aux enfants depuis des éternités.Que monsieur Ratzinger se demande et pleure sur les maltraitances infligées aux enfants d’Irlande, pays catholique s’il en est; pour ne citer que ceux-là. La longue liste pourrait lui donner la nausée. Il aurait de quoi se creuser ses méninges; si la Nature lui en a fait la grâce. Au lieu de disserter sur les fondements de la sociéte, aux crochets de laquelle ces dames et ces messieurs vivent, pour nombre d’entre eux.Qu’ils se fassent entretenir par des gogos,et qu’ils nous FOUTENT LA PAIX. « Sursum Corda »..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 22 sept 2012 - 9 H 37
    Avatar de Hinageshi

    Mais quelle boursouflure de la pensée !
    « Mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité ».

    Vous imaginez… je me pointe chez mon dealer de végétaux favori et je lui dis : « donnez-moi donc 1 kg de ces tomates. Garanties de toute équivoque, j’espère…!
    Et quid de la vérité de ces haricots verts ? »

    Des fous furieux, à enfermer, je vous dis !!!

    Or ces cinglés en dentelle froufroutante et autres colifichets n’ont qu’une peur, c’est que des malfaisants comme nous y mettions un p’tit coup dans le fondement (de la société).
    Qu’ils appellent la famille…

    Venez par ici, Saint–Père, allongez-vous et racontez tout au docteur Maboule…
    (Et n’ayez pas peur de« blesser la convivialité humaine comme telle » ; on a prévu un stock de mercurochrome.)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 22 sept 2012 - 9 H 41
    Avatar de sylvainj

    la famille n’est pas un concept rétrograde en effet, et je prends position en faveur de la famille, je suis donc pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 22 sept 2012 - 20 H 26
    Avatar de luc

    Ne restez pas avec votre empreinte du baptême qui vous a été imposée . vous êtes nombreux à critiquer l’église et pourtant vous ête inscrits dans leur registre sur la liste des baptêmes

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1 aujourd'hui - 7 H 45
    Avatar de jay1

    @ luc
    le registre sur papier ou ordinateur est nettement plus facile à effacer que celui qu’on porte en soi, l’empreinte comme tu dis bien. puis, c’est chiant de rejeter notre baptême, offert de bon coeur par nos parents (souvent) malgré tout. l’empreinte laissée est bien là et elle représente bcp de choses qu’on aura du mal à énumérer. je pense que le fait de critiquer ça prouve l’importance du sujet, en plus de l’enjeu plus ou moins « matériel » du mariage/pas mariage. On critique pas quelqu’un qui n’éveille rien de notable en nous, on s’en fiche.
    je te comprends ceci dit, luc. j’ai tenu « juste » à rejoindre ceux qui hésitent à concrétiser l’apostasie.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.