Société
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage | 20.09.2012 - 10 h 42 | 15 COMMENTAIRES
Égalité des droits: Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre
Publié par
C'est ce qu'a annoncé Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement.

[mise à jour, 12h35] Ajout de la vidéo.

Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement, a présenté, hier, le calendrier parlementaire, lors des Journées parlementaires du PS, à Dijon. Il a par ailleurs précisé que le projet de loi sur le mariage et l’homoparentalité serait présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, et soumis au Parlement «probablement» d’ici la fin de l’année.

À partir de 9’45:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Discours d’Alain Vidalies aux Journées parlementaires de Dijon

Illustration Gami

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

 

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (15)
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 11 H 20

    24 ou 31 octobre ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ecrliacude 20 sept 2012 - 16 H 28

    N’est- ce pas un peu précipité? Si l’in exclue les tables rondes télévisées ( qui ne vont jamais très loin puisque tout le monde se dispute) il n’ y a pas eu un vrai débat de fond qui réunisse tous les acteurs d’une modification si profonde de la société. Je suis POUR ce mariage et suis gay moi-même mais j’estime que des avis, juridiques surtout pour envisager et cadrer tous les problèmes que cela va poser, et d’ordre moral ( et religieux, car l’aspect religieux ne peut pas être ignoré sauf a crée des frustrations) doivent être largement exposés. Je réfute l’argument qui consiste à dire « on a voté Hollande DONC pour son programme DONC pour le mariage homo ». M. Hollande n’a pas élu par la majorité des français et de loin ( le résultat électoral n’est qu’un trompe-l’oeil) et donc la majorité des français n’adhère pas à tout son programme. Je ne crois pas que le référendum proposé par Mad. Boutin soit une bonne chose, mais une profonde réflexion s’impose.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 20 sept 2012 - 16 H 51
    Avatar de alexdj

    Sauf que pendant bien longtemps les opposants refusaient systématiquement tout débat à ce sujet, ils se raccrochent à ça parce qu’ils savent bien que c’est perdu pour eux.
    Quant aux avis des religieux, hors de question que dans un pays comme la France on en tienne compte, si on avait tenu compte de leur avis pour chaque sujet de société l’homosexualité ne serait pas dépénalisée, le divorce et l’avortement seraient illégaux, etc etc… Les églises sont restées bloquées en position obscurantiste, je ne vois pas en quel honneur elles empêcheraient les avancées sociétales pour TOUS les français, sachant qu’elles sont censées représenter UNIQUEMENT les croyants.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 18 H 50

    Nicolas Gougain avait annoncé le 24, mais peut-être que je confond entre deux textes de loi distincts ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Judith Silberfeld aujourd'hui - 10 H 42
      Avatar de Judith Silberfeld

      @Phil86 Tu ne confonds pas, mais Nicolas Gougain n’est pas une source officielle, c’est une source associative. La 1e fois qu’une date a été donnée officiellement, par le gouvernement, c’est par la voix d’Alain Vidalies et il s’agit donc du 31 octobre.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 18 H 54

    http://www.lepoint.fr/societe/le-projet-de-loi-sur-le-mariage-homosexuel-presente-le-24-octobre-14-09-2012-1506289_23.php

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 18 H 56

    @ecrliacude : mais Hollande a été élu et avec lui une majorité PS et cela est amplement suffisant pour que le texte soit voté, pas besoin d’un référendum…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 20 sept 2012 - 23 H 06
    Avatar de Delphine

    Je suis désolée, Judith et Yagg, mais le titre de cet article est faux, cela ne ressemble pas à Yagg :
    « Égalité des droits: Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre »
    il n’est envisagé dans cette vidéo QUE « le mariage des personnes de même sexe », cela est fort peu compatible avec l’Égalité des Droits (pour Tous)…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 20 sept 2012 - 23 H 11
    Avatar de alexdj

    @delphine2612 : le titre veut juste dire « égalité des droits entre couples homos et couples hétéros » c’est tout, pas la peine de chercher la petite bête !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 aujourd'hui - 11 H 24

    D’accord, merci Judith, je pensais que la date du 24 était vraiment officielle. Le 31 au lieu du 24, ça ne change pas grand-chose de toute façon ;-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine aujourd'hui - 13 H 30
    Avatar de Delphine

    @alexdj
    je ne vais pas ré écrire ce que Phoebus a écrit avec beaucoup de justesse et que je partage entièrement même si je regrette ce que les dits propos démontrent : la méconnaissance manifeste des personnes concernant l’identité de genre, méconnaissance qui n’entraîne que discriminations.

    Je maintiens mon propre commentaire que tu confortes en traduisant cette erreur manifeste du titre en le ramenant à une toute petite partie de l’égalité des droits pour tous et qui te fait oublier l’ensemble des autres discriminations.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine aujourd'hui - 13 H 34
    Avatar de Delphine

    Juste un complément, @alexdj, mais aussi un clin d’oeil à @Judith Siberfeld :
    Judith a fort opportunément écrit (dans je ne sais plus quel article récent sur le mariage pour tous) que l’usage des mots se devait être juste, ce titre est manifestement un mauvais usage des mots préjudiciable à l’égalité des droits pour tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld aujourd'hui - 13 H 41
    Avatar de Judith Silberfeld

    @Delphine2612 Le projet de loi dont il est question ici porte sur l’égalité en matière d’accès au mariage et à la parentalité, nous écrivons sur le sujet tous les jours, je crois qu’il est clair pour nos internautes que, ce faisant, nous n’évacuons pas la question – entre autres – du changement d’état civil des trans’ (j’imagine que c’est à cela que tu fais allusion).
    Je pense d’ailleurs que les débats et les dérapages seront bien pires sur ce sujet que tout ce qui pourra nous tomber dessus sur le PJL Taubira/Bertinotti. Si le gouvernement n’«oublie» pas de le mettre à l’ordre du jour…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 22 sept 2012 - 0 H 19
    Avatar de babar

    Coucou Judith ! Heureux de te relire….

    En ce qui me concerne, je souhaite que l’égalité des droits s’arrête à ma sexualité. En effet, mon trip, c’est que mon partenaire me tienne les cheveux ou les épaules quand il me prend…. En gros, qu’il me soumette ! Est-ce compatible avec cette version LGBT de l’égalité des droits ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.