Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Vidéo Buzz | 20.09.2012 - 14 h 59 | 0 COMMENTAIRES
  • André Vingt-Trois
  • Jean-Marc Ayrault
  • Joël Mergui
  • Philippe Barbarin

Égalité des droits: «Le mode des vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité», selon Jean-Marc Ayrault

Publié par
Dans son discours de clôture des Journées parlementaires du PS, le Premier ministre a remis les chefs religieux à leur place: le choix exprimé par les Français-es lors des élections est clair, l'égalité se fera.

«Nous voulons l'égalité des droits, a réaffirmé Jean-Marc Ayrault lors de son discours de clôture des Journées parlementaires du Parti socialiste, à Dijon, ce matin. Après la dépénalisation de l'homosexualité obtenue en 1981 avec François Mitterrand, le pacs voté avec Lionel Jospin, nous ferons au premier semestre 2013, avec Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, le mariage pour tous et l'adoption pour les couples homoparentaux. La France est une république laïque, qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La France est une république qui respecte les convictions religieuses et philosophiques de chacun. Mais aucune ne peut s'imposer à tous. Le mode des vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité, c'est pourquoi je vous le redis ici, une nouvelle étape pour l'égalité est engagée, c'est le choix des citoyens aux élections présidentielle et législatives.»

À partir de 12'45:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Discours de clôture de Jean-Marc Ayrault lors des journées parlementaires

Le Premier ministre (qui se trompe légèrement sur la date de l'abrogation de l'article 331 al. 2 du Code pénal, puisque le texte fut déposé en décembre 1981 mais adopté en juillet 1982), remet ainsi à leur place les chefs religieux, du cardinal Barbarin au président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, en passant par l'archevêque de Paris André Vingt-Trois, qui appellent leurs fidèles à «sensibiliser» leurs élu-e-s ou réclament un référendum: le choix exprimé par les Français-es lors des élections est clair, l'égalité se fera. En espérant que les élu-e-s PS soient du même avis (lire Des député-e-s PS refuseraient de voter la loi sur l’ouverture du mariage).

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.