Vidéo Buzz
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Vidéo Buzz | 20.09.2012 - 14 h 59 | 9 COMMENTAIRES
Égalité des droits: «Le mode des vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité», selon Jean-Marc Ayrault
Publié par
Dans son discours de clôture des Journées parlementaires du PS, le Premier ministre a remis les chefs religieux à leur place: le choix exprimé par les Français-es lors des élections est clair, l'égalité se fera.

«Nous voulons l’égalité des droits, a réaffirmé Jean-Marc Ayrault lors de son discours de clôture des Journées parlementaires du Parti socialiste, à Dijon, ce matin. Après la dépénalisation de l’homosexualité obtenue en 1981 avec François Mitterrand, le pacs voté avec Lionel Jospin, nous ferons au premier semestre 2013, avec Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homoparentaux. La France est une république laïque, qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La France est une république qui respecte les convictions religieuses et philosophiques de chacun. Mais aucune ne peut s’imposer à tous. Le mode des vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité, c’est pourquoi je vous le redis ici, une nouvelle étape pour l’égalité est engagée, c’est le choix des citoyens aux élections présidentielle et législatives.»

À partir de 12’45:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Discours de clôture de Jean-Marc Ayrault lors des journées parlementaires

Le Premier ministre (qui se trompe légèrement sur la date de l’abrogation de l’article 331 al. 2 du Code pénal, puisque le texte fut déposé en décembre 1981 mais adopté en juillet 1982), remet ainsi à leur place les chefs religieux, du cardinal Barbarin au président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, en passant par l’archevêque de Paris André Vingt-Trois, qui appellent leurs fidèles à «sensibiliser» leurs élu-e-s ou réclament un référendum: le choix exprimé par les Français-es lors des élections est clair, l’égalité se fera. En espérant que les élu-e-s PS soient du même avis (lire Des député-e-s PS refuseraient de voter la loi sur l’ouverture du mariage).

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (9)
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 15 H 19

    Il faut remettre les bigots à leur place et donc cesser avec cette espèce de complaisance des politiques (> Najat, si ru me lis !) envers les prélats.

     
  • Par nileju 20 sept 2012 - 18 H 19
    Avatar de

    Lol, Mon p’tit Phil, je pense que Najat n’a que ça à faire !

     
  • Par Phil86 20 sept 2012 - 18 H 49

    Au contraire, je lui conseille vivement de lire les réactions des internautes sur les sites LGBT, c’est une source d’infos à ne pas négliger pour tâter le pouls de la communauté LGBT.

     
  • Par oyobo 20 sept 2012 - 19 H 33
    Avatar de oyobo

    Voila qui est clair, net et précis. Il est bon de rappeler le fonctionnement de notre pays à ceux qui voudraient le prendre en otage au nom de leurs croyances. Vivement 2013.

     
  • Par lilider 20 sept 2012 - 23 H 26

    je l’aime bien ce jean-marc!

     
  • Par tof81 21 sept 2012 - 12 H 34
    Avatar de tof81

    Bravo à Jean-Marc Ayrault pour dire que chacun s’occupe de ce qui les regarde (de ses oignons).

    Maintenant, il va falloir que les fanatiques comprennent et là c’est une autre paire de manche …

     
  • Par fcpgismo 21 sept 2012 - 17 H 12
    Avatar de fcpgismo

    Très bien Jean Marc Ayrault on n’ est loin de la Droite là. Pour une égalité totale Quant aux bigots fanatiques de l’ ancien régime on vous E …François Chambon

     
  • Par babar aujourd'hui - 0 H 01
    Avatar de babar

    Je n’ai pas compris ce qu’Ayrault voulait dire. Par conséquent, je ne vois pas où est le débat…

    Par contre, ce serait un pas énorme, universel, pour les Droits de la Personne Humaine, que le Premier Ministre de la République française assume lui-même, sous sa responsabilité la cause de la lutte contre toutes les discriminations et contre tous les racismes ainsi que le gouvernement de la Province de Québec l’a initié, depuis deux ans…

     
  • Par jay1 aujourd'hui - 0 H 32
    Avatar de jay1

    comme une brise bienveillante ce bel homme grisonnant dirige un orchestre symphonique (à vocation philharmonique quelque part, dirais-je). je remercie monsieur notre premier ministre tout en lui appelant à rester inébranlable p/ rapport à ce qu’il conçoit comme étant la république française laïque, qu’il héroïquement souhaite représenter. gloire au(x) héros.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.