France
Égalité des droits, Mariage, Société | 19.09.2012 - 12 h 18 | 25 COMMENTAIRES
Mariage: Que dit vraiment la Bible?
Publié par
L’écrivain Dave Stalling démontre que celles et ceux qui prétendent défendre le mariage au nom d’une conception biblique de cette institution ne savent vraiment pas de quoi ils/elles parlent.

Dans les semaines à venir, les références bibliques anti-mariage pour tous les couples risquent de pleuvoir par litres entiers. Histoire de ne pas être trop trempé-e-s, on a trouvé de quoi s’armer pour arroser celles et ceux qui voudraient nous inonder d’imprécations religieuses – par exemple le cardinal André Vingt-Trois, qui ce matin sur Europe 1 a déclaré: «Le danger le plus immédiat, c’est la déstabilisation de la structure de la vie sociale parce que ça transforme la famille dans sa construction originelle». Comme l’explique Dave Stalling dans une tribune sur le site de The Advocate, n’importe qui peut considérer que Moby Dick, l’énorme baleine, est Dieu. Et ça, on ne peut rien y redire. En revanche, si la même personne dit que Moby Dick est verte, alors qu’il est écrit noir sur blanc qu’elle est blanche, on peut la corriger. Avec la Bible, c’est pareil. Les opposant-e-s au mariage pour les couples de même sexe peuvent croire que Dieu est contre. En revanche, ils/elles ne nous feront pas croire que Dieu a toujours défini le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme.

Ancien Marine, longtemps dans le placard, Dave Stalling est aujourd’hui un écrivain qui lutte de toute sa plume pour les droits des personnes LGBT. Chroniqueur régulier du magazine américain The Advocate, il s’efforce dans cet article de démonter l’idée préconçue que la Bible, et donc Dieu, préconisent le mariage uniquement entre un homme et une femme monogames. Sa démonstration se veut factuelle et on n’est même pas obligé-e d’être croyant-e ou pratiquant-e pour la comprendre.

Vous trouverez ci-dessous une multitude de références et de liens pour vous épargner de fastidieuses recherches (on est vraiment sympas, hein) sur ce que la Bible dit du mariage. Et parfois, c’est un peu inattendu.

Le mariage peut avoir lieu entre un homme et une ou plusieurs femmes: Genèse 4,19 ; 26,34 ; 28,9 ; 29,26-30 ; 36,2 ; Exode 21,10 ; Juges 8,30 ; 1 Samuel 1,2 ; 25,43 ; 2 Samuel 3,2-5 ; 1 Chroniques 4,5 ; 8,8 ; 2 Chroniques 11,21 ; 13,21.

Rien n’empêche un homme de prendre des concubines ou des esclaves sexuelles en plus de sa ou ses femmes: Juges 8,31 ; 2 Samuel 5,13 ; 1 Rois 11,3 ; 2 Chroniques 11,21

Un homme peut prendre n’importe quelle femme pour épouse – Deutéronome 21,11à condition qu’elle ne soit pas la femme d’un autre – Lévitique 18,14-16 ; Deutéronome 22,30et qu’ils ne soient pas parents: Lévitique 18,11 ; 18,18 ; 20,14 ; 20,17.

Dans la Bible, une femme n’est pas forcément consentante lors de son mariage. Mais si elle n’est pas vierge au moment où elle s’unit à son mari, la lapidation est autorisée: Deutéronome 22,13-21.

Tout violeur doit épouser sa victime – Exode 22,16 ; Deutéronome 22,28-29 - sauf s’il l’a violée en ville, auquel cas ils doivent tous les deux mourir. S’il l’a violée à la campagne, lui seul est passible de mort: Deutéronome 22,23-27.

Si un homme meurt sans enfant, son frère doit épouser sa veuve: Genèse 38,6-10 ; Deutéronome 25,5-10 ; Marc 12,19 ; Luc 20,28.

Une femme doit épouser l’homme que son père lui a choisi: Josué 15,16-17 ; Juges 1,12-13 ; 1 Samuel 17,25 ; 1 Rois 2,21 ; Daniel 11,17.

Les femmes sont la propriété de leur père jusqu’à leur mariage. Ensuite, elles appartiennent à leur mari: Exode 20,17 ; Matthieu 22,25.

Une femme vaut environ sept années de travail: Genèse 29,14-30.

Les mariages multiconfessionnels sont interdits: Nombres 25:1-9, Néhémie 10:30, 2 Corinthiens 6:14.

Le divorce est interdit: Matthieu 5,32 ; Romains 7,2 ; 1 Corinthiens 7,10-11.

Il vaut mieux ne pas se marier du tout, même si se marier n’est pas un péché: 1 Corinthiens 7,32-34.

Photo Djhé

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (25)
  • Par Nikose 19 sept 2012 - 12 H 33

    Il me semble aussi que vous devriez proposer aussi les même recherches sur la parentalité. Ainsi, il me semble d’un père a le droit de vendre son enfant si celui-ci et une fille ou la mettre sur le trottoir. Il me semble avoir lu ça.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 19 sept 2012 - 13 H 09
    Avatar de cat

    j’adore

    Signaler ce commentaire

     
  • Par mands 19 sept 2012 - 13 H 09
    Avatar de mands

    Je trouve que tous ceux qui tiennent à respecter les commandements supposés de la Bible aillent au bout de leurs idées en respectant TOUT scrupuleusement.
    Morceaux choisis (tirés du Lévitique) :
    11.10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Adieu moules, huitres, homards, …
    11.6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Adieu menus de chasse, …
    11.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Adieu barbecue, merguez et gencives de porc, …
    19.16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel. Adieu, homophobie, Christine Boutin,
    19.19 Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils. Adieu OGM, coton, …
    19.27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Adieu Jacques Dessange, brûlons Saint Algue
    19.33 Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. Adieu Front National, Sarko, …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 19 sept 2012 - 13 H 16
    Avatar de

    J’ai l’impression que la bible tu peut lui faire dire n’importe quoi…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 sept 2012 - 13 H 34

    Franchement, suivre les préceptes de la Bible ou du Coran ou de la Torah au pied de la lettre, c’est faire preuve d’une grande bêtise et d’un obscurantisme sans fond.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 19 sept 2012 - 13 H 49
    Avatar de tof81

    Je suis d’accord avec toi @Phil86

    On voit bien que la bible a des mœurs barbares => esclaves sexuelles, femmes qui n’ont pas le droit de consentement pour le mariage, lapider une femme non vierge, le violeur doit épouser la victime, les femmes sont la propriété de leur père jusqu’à leur majorité, une femme vaut 7 ans de travail (et pourquoi pas des chameaux …) , …

    Et donc, les curetons voudraient que l’on suive des préceptes barbares issus d’un millénaire passé. Ils rêvent éveiller : ils croient au père noël !

    Ce qui m’a fait rire , c’est cela : “Si un homme meurt sans enfant, son frère doit épouser sa veuve” => J’imagine un frère épouser le conjoint de son frère décédé (avec le mariage pour tous ) … :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spyro 19 sept 2012 - 14 H 14
    Avatar de Spyro

    Moi j’adore le dernier xD Qui arrive super bien après la liste de “monstruosités” genre Dieu, dans sa magnificence : “Bon j’ai dit plein de conneries mais si yen a qui sont éclairés et lucides ben vous pouvez ne pas vous marier hein :D ça vaut mieux.”

    ahah xD

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jfq89 19 sept 2012 - 15 H 32

    Il y a aussi pas mal d’arguments pas mal dans le film “Bobby seul contre tous” (Prayers for Bobby) !!

    Notamment qu’un enfant désobéissant devra être lapidé par exemple… et qu’il brûlera en enfer…! =)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rubine 19 sept 2012 - 16 H 16
    Avatar de Rubine

    On est dans un pays laïque ou pas ?!? Perso c’est le mariage civil qui m’intéresse, pas le mariage religieux…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The B. 19 sept 2012 - 16 H 33
    Avatar de The B.

    La dernière est ma préférée : “Il vaut mieux ne pas se marier du tout, même si se marier n’est pas un pêcher” MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Mais quelle barre de rire !

    @Rubine oui certes, mais autant leur claquer le clapet avec leur propre bouquin à tous ces empaffés qui ne connaissent même pas bien leur religion, son histoire, son évolution et encore moins son esprit. :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 19 sept 2012 - 17 H 02

    Bonsoir; les Thora, Coran et autre Bible ont été rédigés par des bonshommes tous issus de populations vivant sur des terres qui sont aujourd’hui le Moyen Orient.Les trois “livres” sacrés, auraient été,soit écrits, soit dictés,soit inspirés par Dieu;soit.Mais lequel dit la vérité? “Vérité en deça des Pyrénées,n’est pas vérité au-delà”.Mais,si Dieu avait eu le dessein de diviser pour régner, il ne se serait pris différemment.Pour sûr,il y est largement parvenu.Moi, je n’ai aucune foi dans aucune religion.Libre à chacun.Je n’ai pas besoin de croyance quelconque pour savoir que j’ai le devoir de respecter, partager, aider, porter secours, aimer et protéger tout ce qui compose LA NATURE: flore, faune animale et humaine. Salut à toutes et à tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 19 sept 2012 - 17 H 10

    Rebonsoir, j’ai oublié d”ajouter que les religions sont les instruments les plus subtils qui soient pour dominer les femmes, les hommes, les enfants; car il touchent à ce qu’il y a de plus impalpable en chacun de nous, à savoir LA SPIRITUALITE.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Boyspirit 19 sept 2012 - 17 H 46

    Ce que j’adore c’est :

    “Le mariage peut avoir lieu entre un homme et une ou plusieurs femmes: Genèse 4,19 ; 26,34 ; 28,9 ; 29,26-30 ; 36,2 ; Exode 21,10 ; Juges 8,30 ; 1 Samuel 1,2 ; 25,43 ; 2 Samuel 3,2-5 ; 1 Chroniques 4,5 ; 8,8 ; 2 Chroniques 11,21 ; 13,21.”

    Mais après, le Cardinal Barbare I va nous faire croire que c’est à cause du mariage gay que soudainement vont se multiplier les demandes d’union polygame, alors que cette question est indépendante et antérieure à celle du mariage pour tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 19 sept 2012 - 18 H 20

    Bonsoir “Boyspirit”, concernant le “cardinal” Barbarin, ton cardinal “Barbare”, lapsus ou pas, j’ajouterais qu’il y a des noms que l’on pourrait qualifier de “prédestinés”.Je sais, ô combien, que nous ne choisissons pas nos noms.Pourtant, il porte un beau nom ce monsieur..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christian ROBERT 19 sept 2012 - 23 H 34

    Ben vous nous renvoyez à l’article de Dave Stalling pour montrer que le mariage dans la bible n’est pas qu’une affaire hétéro-monogame, mais l’article est en Anglais…, alors il faudrait nous le traduire (je ne suis pas anglophobe mais très francophile) !…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par oyobo 20 sept 2012 - 7 H 52
    Avatar de oyobo

    Bonjour Julien et merci infiniment pour ces recherches. Sommes-nous autorisés à faire un copier collé dans nos différents débats sur le web ? Merci !!

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Julien Massillon 20 sept 2012 - 10 H 06
      Avatar de Julien Massillon

      Bonjour @oyobo, c’est très gentil à vous de le demander aussi poliment. Je ne peux pas vous empêcher d’effectuer un copier-coller, mais la solution idéale reste malgré tout de faire un lien vers l’article. :)

      Signaler ce commentaire

       
  • Par oyobo 20 sept 2012 - 10 H 35
    Avatar de oyobo

    @julien : oui évidemment. Mon soucis vient surtout du fait que lors d’un débat, il est parfois nécessaire d’avancer les arguments directement sans en passer par un lien pour mettre l’interlocuteur face à ses contradictions (et s’assurer que les autres les liront aussi). Je mettrai donc un lien dans la majorité des cas et vous citerai (vous et Yagg) en cas de copié coller. Si cela vous convient bien sûr. Bonne journée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Larapascroft 20 sept 2012 - 20 H 55

    @Boyspirit : cardinal Barbare I , c’est juste excellentissime !!!! ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1 22 sept 2012 - 20 H 50
    Avatar de jay1

    vivement l’apaisement. vivement le strict minimum de respect/bienveillance envers le mode de vie qui convient à tout un chacun. vivement la reconnaissance envers les efforts de la majorité politique actuelle qui veille et qui travaille pour le droit à vivre dignement sa vie selon les paramètres d’une république au 21è siècle. vivement le partage des conditions qui font que tout le monde peut vivre dans le bonheur et la sécurité. du fond du coeur.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par mush 23 sept 2012 - 15 H 33

    Bien entendu, la plupart de ces passages sont de l’Ancien Testament et rares sont ceux du Nouveau Testament. Les lois de l’Ancien Testament ont été abolies lorsque le voile a été déchiré dans le temple, lors de la mort de Jésus. Mais bon… On préfère rabaisser la Bible, c’est plus marrant. Surtout quand on la connait mal.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pauline 24 sept 2012 - 18 H 55

    J’ai vérifié tout les passages cités par l’article. D’un côté avec comme support une Bible en ligne, de l’autre côté avec la Bible papier de ma mère.

    Tout les passages dénoncés figurent bien dans la Bible en ligne, en revanche, dans la Bible de ma mère que j’ai sous les yeux, il manque systématiquement tout les chapitres ou versets dérangeant !

    Tant tôt le texte commence comme par hasard juste un verset après celui qui dérange, ou fini juste un verset avant celui qui dérange, tant tôt c’est carrément un chapitre, voir plusieurs qui sautent.

    Si on peux comprendre que les éditions Fleurus (Bible de ma mère) ait sauté des chapitres pour abréger, c’est déjà plus étrange qu’à chaque fois il manque seulement pil poil le verset qui dérange dans un chapitre…

    Par contre en ce qui concerne le viol à la ville et à la campagne, ça me parait malhonnête de ne pas préciser le contexte : Le verset dis que la femme est mise à mort si elle a été violée en ville et qu’elle n’a pas crié pour se défendre dans cette endroit pourtant très fréquenté, contrairement à la campagne plus déserte. Je pense que cela veux dire en gros, qu’elle était consentante et donc que ce n’est plus un viol mais un adultère selon la Bible.

    Je vous laisse vérifier le verset en question sur une Bible en ligne. Par contre il est vrai qu’il n’y a aucune précision sur le sort réservée à celle qui aurait criée en ville pour se défendre…

    Bien sûr ça reste tordu selon moi parce qu’il n’est pas compliqué quand on est un homme, de mettre sa main sur la bouche de la victime pour l’empêcher de crier.

    Mais je pense que ce petit détail était à préciser.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sossourires 20 oct 2012 - 23 H 52
    Avatar de sossourires

    Après tout ce que l’on a pu lire ces derniers jours, c’est très drôle de lire cet article maintenant

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Richard 17 nov 2012 - 16 H 37
    Avatar de Richard

    http://www.christianismesocial.org/protestants-pour-le-mariage-pour-268.html

    Signaler ce commentaire

     
  • Par dub 06 juin 2013 - 21 H 18

    D’ ou le nouveau testament.
    Laissez le vous verrez c’est un peu plus intéressant et constructif

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.