Culture & Loisirs
Télé | 19.09.2012 - 17 h 47 | 10 COMMENTAIRES
De (futurs) prêtres amoureux dans «Ainsi soient-ils» sur Arte?
Publié par
Dans «Ainsi soient-ils», la nouvelle série d’Arte, cinq jeunes aspirants prêtres entrent au séminaire. Alors qu’ils s’apprêtent à renoncer au monde, des désirs enfouis reprennent le dessus.

Raphaël a voulu échapper à sa famille et à sa fortune. Yann souhaitait embrasser ses idéaux. José, lui, a fait de la prison après avoir tué quelqu’un. Des parcours variés qui vont se croiser et s’entremêler au séminaire où ces trois jeunes hommes feront la connaissance de Guillaume et Emmanuel, deux autres candidats à la prêtrise. Dans la série Ainsi soient-ils, bientôt diffusée sur Arte, tous les cinq sont en passe de devenir «ministres» de Dieu. Un moyen de rédemption pour fuir un passé parfois trop chargé. Mais il y a des démons contre lesquels les murs des églises ne peuvent rien. Avec les téléspectateurs/trices, ils mettront le pied dans un univers à part où les rapports de force et les luttes pour le pouvoir se gagnent, dit-on, à la faveur de Dieu.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Bande-annonce Arte – Ainsi soient-ils

Les cinq séminaristes ont beau vouloir renoncer au monde, il est parfois difficile de renoncer à l’amour. Dans la bande-annonce ci-dessus, on peut apercevoir un baiser échangé entre Emmanuel, incarné par David Baïot, et Guillaume, joué par Clément Manuel. Le premier a abandonné son rêve de devenir archéologue, le second veut entrer au service des autres. La prêtrise est-elle vraiment leur vocation? Une autre bande-annonce (ci-dessous) voit Guillaume se montrer très tendre avec un autre homme, mais il faudra attendre la diffusion de la série pour en savoir plus…

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Ainsi soient-ils – Trailer saison 1

Novatrice, cette série produite par Arte a reçu le prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2012. Bruno Nahon, le créateur d’Ainsi soient-ils, se réjouit d’ailleurs d’être à l’origine d’une fiction française «sans policier, sans avocat, sans actrice porno, sans prostituée», comme l’a présentée le journaliste Olivier Joyard des Inrocks. Déclinée en huit épisodes pour sa première saison, Ainsi soient-ils sera diffusée tous les jeudis à 20h50 sur Arte, à compter du 11 octobre. Et la deuxième saison est déjà en cours d’écriture.

Photo Arte

Via Adriyen

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par Duster 19 sept 2012 - 17 H 57
    Avatar de Duster

    On attend avec impatience les réactions de Mgr Barbarin, Vingt-Trois et consorts…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 sept 2012 - 18 H 06

    L’Eglise est en pleine contradiction : elle fait très officiellement la chasse aux homos dans les séminaires, mais compte un nombre important d’homosexuels au sein de son clergé et, bien entendu, de ses séminaristes.

    M’est avis que l’homosexualité ne fait que commencer à être une écharde dans le pied de l’Eglise, qui se retrouve sur ce sujet en porte-à-faux total avec les valeurs qu’elle est censée défendre, et qu’elle aura du mal à rester figée indéfiniment sur ses positions homophobes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Prose 19 sept 2012 - 18 H 34
    Avatar de Prose

    Avec @stid et @red on avait découvert les deux premiers épisodes pendant le festival Séries Mania, et on avait trouvé ça pas mal du tout (même moi qui ai habituellement très peur des séries françaises, j’ai été positivement surprise).
    Je ne pensais pas qu’ils auraient le « cran » d’aborder le sujet de l’homosexualité. Quand on commence une nouvelle série, on n’a pas forcément envie de se mettre du monde à dos, c’est dommage mais c’est assez normal !
    Du coup, je serai curieuse de voir la suite :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 sept 2012 - 18 H 47

    Je verrai moi aussi cette série quand elle commencera le 11 octobre. En plus ça me ramène à une période de ma vie, pas forcément très heureuse mais bon…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 19 sept 2012 - 18 H 48

    Renh, je savais pas que les premiers épisodes avaient déjà été diffusés, je fais de la figuration dans le premier épisode si ça a pas été coupé finalement :P

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 19 sept 2012 - 19 H 25
    Avatar de Red

    Klav’ : dans le cadre du festival en avant-première oui :)

    J’ai vraiment hâte de voir la série, elle promet !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 20 sept 2012 - 12 H 55

    J’aurais mieux aimé l’intitulé suivant:: » AINSI SONT-ILS.. » Ceici dit j’ai connu, et même très bien « connu » deux ou trois séminaristes’ tendres et irrésistibles comme peuvent l’être les « anges », dont un tout particulièrement à LA REUNION en 1980.Ils m’ont laissé des souvenirs inaltérables. Un autre de Paris,Gilbert, habitué de l’abbaye de Landevenec.Tout incroyant que j’ai toujours été, je m’étais dit que le ciel n’avait pas fait les choses à moitié. De toute façon, ARTE,c’est la chaîne de TV, l’unique dont on peut s’énorgueillir, en Europe.. MERCI ARTE..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 20 sept 2012 - 13 H 41

    Le titre c’est une référence biblique :p
    A l’origine ça devait s’appeller Ministères, mais c’était moins vendeur…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 20 sept 2012 - 16 H 53

    Combien je le sais.C’était ma façon bien à moi de terminer les prières de ma maman; elle était confite en dévotion, moi pas du tout.C’était pour répondre à @klav';

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Faoa 05 oct 2012 - 10 H 08

    c’est quoi ces pub pour les test de grossesse avant de voir la bande annonce? qu’est ce que ça fou là? comme si ça concernait le public de yagg, quel comble!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.