France
Marches des Fiertés 2014
Égalité des droits, Mariage, Société | 19.09.2012 - 17 h 09 | 2 COMMENTAIRES
Australie: la Chambre des Représentants rejette une loi pour le mariage des couples de même sexe
Publié par
Par 98 voix contre 42, les député-e-s australien-ne-s ont repoussé une proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Un sénateur s’est illustré en comparant l’homosexualité à la zoophilie.

La question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ne devait pas être débattue au parlement australien avant la fin de l’année. Les opposant-e-s à l’égalité des droits ont toutefois obtenu une petite victoire en inscrivant cette question à l’ordre du jour dès cette semaine. Les prochaines élections n’auront lieu qu’en 2013 et d’ici là, l’opinion publique majoritairement favorable au mariage pour toutes et tous aura eu le temps d’oublier que la plupart des député-e-s ont voté contre. Avec 98 voix contre 42, les député-e-s australien-ne-s ont en effet rejeté la proposition de loi du travailliste Stephen Jones. Le parlementaire a dû faire face à l’opposition des libéraux et de la frange conservatrice de son propre parti, dont la Première ministre Julia Gillard.

La proposition de loi du député sera malgré tout examinée par le Sénat, mais plus personne ne croit qu’elle passera. L’un des sénateurs de l’opposition, Cory Bernardi, s’est d’ailleurs rendu tristement célèbre hier en comparant l’homosexualité à la zoophilie: «La prochaine étape, c’est d’avoir trois personnes qui s’aiment et qui seraient en mesure de s’unir dans une institution reconnue par la société, voire quatre personnes. Il y a même des pervers qui pensent que c’est normal d’avoir des relations sexuelles avec des animaux. Est-ce que c’est ça la suite?»

Après de tels propos, le sénateur Cory Bernardi a dû démissionner… de ses responsabilités dans son groupe parlementaire. Il reste donc sénateur et sera en mesure de voter contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les activistes LGBT australien-ne-s espèrent toutefois faire avancer les choses en agissant État par État, notamment en Tasmanie, où la chambre basse du Parlement s’est exprimée en faveur de l’ouverture du mariage.

Photo Dysprosia

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par etienne 19 sept 2012 - 17 H 18

    Quoi? Vous vous étonnez? L’ Australie est un pays où ont cours des US ET COUTUMES anglo-saxonnes qui lui vient d’un autre âge , comme aux U.S.A.

     
  • Par etienne 19 sept 2012 - 17 H 20

    Pardon, « qui lui viennent d’un autre âge ».

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.