array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(67) "/2012/09/18/le-cardinal-barbarin-revient-sur-ses-propos-homophobes/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(13) "54.224.85.189" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(13) "54.224.85.189" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(13) "54.224.85.189" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "47197" ["REDIRECT_URL"]=> string(67) "/2012/09/18/le-cardinal-barbarin-revient-sur-ses-propos-homophobes/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1464710357" }
Égalité des droits, Mariage, Société | 18.09.2012 - 15 h 43 | 7 COMMENTAIRES
  • Église catholique
  • France Info
  • lyon
  • Philippe Barbarin

Le cardinal Barbarin revient sur ses propos homophobes

Publié par
Après avoir comparé le mariage pour les couples de même sexe à la polygamie et à l’inceste, l’archevêque de Lyon prétend que ses propos ont été «mal reflétés».

Invité de France Info ce matin, le cardinal Philippe Barbarin s’est exprimé sur la comparaison controversée qu’il a faite la semaine dernière sur RCF et TLM (lire Le mariage pour tous les couples ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste). En parlant du mariage pour les couples de même sexe, il avait alors glissé: «Ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera». Pour Bertrand Delanoë, cette sortie «franchement moche» tend à indiquer que le cardinal a «pété les plombs», a-t-il déclaré sur Europe 1. Le maire de Paris s’est par ailleurs dit étonné d’entendre cela venant d’une personne d’ordinaire si «sage».

Pour tenter d'apaiser les esprits, l'archevêque de Lyon a assuré que «tout cela est dû au titre d’une dépêche de presse qui a reflété bien mal [ses] propos», et il va même jusqu'à citer l'édile parisien pour appuyer ses dires: «Monsieur Delanoë a dû s'en douter puisqu'il a dit: “Pourtant, quand même, le cardinal Barbarin est un sage”». La dépêche a bon dos et tronquer les propos du maire de Paris est habile, mais l’homme d’Église a été enregistré et ses propos homophobes sont sans équivoque. Sa tentative de démenti est finalement un échec cuisant, au point que France Info avait d'abord intitulé son article: «Le cardinal Barbarin pris en flagrant délit de mensonge», avant d'opter pour un titre plus mesuré. Le prélat a toutefois raison quand il affirme n’avoir jamais prononcé le mot «polygamie». Il a préféré dire «faire des couples à trois ou à quatre»…

Sans jamais présenter d’excuses, le cardinal Barbarin a même répété ses arguments, sans toutefois parler «d’inceste» ou de poly…, pardon, «couples à trois ou quatre». Le mariage pour tous et toutes serait pour lui le franchissement d’une limite. «Qu’est-ce que vous ferez demain matin devant une autre limite puis encore une autre?», s’interroge-t-il avant d’ajouter: «J’aime les gens et j’aime la société, alors je n’ai pas envie qu’on fasse sauter ce socle majeur, fondamental, de toutes les civilisations, les cultures, les religions, etc.».

L’égalité des droits? D’après lui, ça ne peut passer par le mariage, car cette «institution» est une «merveille» (à laquelle il échappe en raison de son vœu de célibat). Idem pour la famille (un privilège qu’il refuse aux homosexuel-le-s). Le cardinal Barbarin exclut les homosexuel-le-s de ces «merveilles», mais tient à préciser qu’il les «respecte tous et qu’ils ont leur place dans la société, et en tout cas dans l’Église». «[Les homosexuels] construisent le royaume des cieux autant et mieux que moi, assure-t-il, ils se battent pour essayer d’être fidèles, d’être chrétiens, chacun selon son chemin parce qu’on est tous de pauvres pécheurs.» Égaux en tant que «pauvres pécheurs» donc, mais pas dans l’accès aux «merveilles».

Photo Medef

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Profile photo of Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par jougris 03 Jan 2015 - 18 H 14
    Profile photo of

    Pour la polygamie, il n’y a pas d’inquiétude à long terme, sur cette planète, il y a environ 50% d’homme et autant de femme, donc un impossibilité technique à la polygamie, si ce n’est de tromper avec la femme du voisin et inversement, mais cela existe déjà, d’autre part le mariage entre couple homosexuel est nécessaire, afin d’écarter la propagation du gène de l’homosexualité. Ces hystériques de catholiques voient le mal partout ce qui le propre d’un croyant.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 11 Jan 2015 - 0 H 28
    Profile photo of sébastien

    Il faut bien voir que Barbarin est entré dans l’église à une période où celle-ci avait un grand problème de recrutement. Cela explique beaucoup sur la qualité de ses propos. Le pape actuel semble d’une autre envergure. Nous verrons si l’avenir confirme son ouverture.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vistemboire 11 Jan 2015 - 2 H 06
    Profile photo of

    Oh ! J’avais pas vu que notre ami avait posté le 3 janvier.
    Quelle inconséquence de ma part de ne l’avoir pas lu alors.
    Intéressant cet argument pro-mariage pour tous : « écarter la propagation du gène de l’homosexualité ».
    Brillant et tellement plus délicat et joyeux que la stérilisation forcée.
    Merci, cher @Jeanmarcnihouarn, de faire souffler une brise nouvelle dans les commentaires de Yagg. Je ne sais trop comment la qualifier ?, la naïveté furieuse peut-être.
    Un conseil cependant pour une meilleure compréhension de votre prose : relisez-vous car il manque des mots dans vos phrases… comme il manque des cases ailleurs, sans doute.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etoile 14 Jan 2015 - 16 H 02
    Profile photo of etoile

    le pape devrait le mettre au purgatoire
    histoire
    de reflechir

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ericbasior 17 Jan 2015 - 22 H 38
    Profile photo of ericbasior

    Ce sale type n’en est pas à son coup d’essai, l’homophobie viscérale et obtue transpire de lui d’une façon parfaitement écoeurante. Mon ex , avec qui j’ai été 14 ans (toujours très amis) , s’appelle aussi Barbarin, et bien la détestation et le dégout pour les propos de ce fumier d’intégriste médiatique sont tels dans la communauté, qu’il cache son nom de famille dans le milieu, ne le réveillant que très tardivement si on insiste!!! Honte d’avoir le même nom que cette ordure homophobe dégueulasse!!! La vérité , malheureusement, quand on voit l’itinéraire , les obsessions malsaines et l’attitude si peu virile de cet ecclésiastique gradé indigne du poste qu’il occupe, c’est que c’est, malheureusement , très probablement une HONTEUSE très perturbée dans sa tête, qui se déteste lui-même, et n’a jamais été en mesure de s’assumer, choisissant la prêtrise pour contourner le problème!!! Un Eric Zémour en robe donc, qui a été encore plus loin dans l’hypocrisie et les faux-xemblamts haineux! … Vous avez dit « pathétique » ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.