France
Égalité des droits, Mariage, Société | 17.09.2012 - 12 h 39 | 14 COMMENTAIRES
Ouverture du mariage: Najat Vallaud-Belkacem et Bertrand Delanoë répondent au cardinal Barbarin
Publié par
Les déclarations de l'archevêque de Lyon sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe sont «malvenus» pour la porte-parole du gouvernement, «franchement moches» pour le maire de Paris.

Dans une interview à la chaîne lyonnaise TLM et à la radio RCF, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de lyon, déclarait vendredi que permettre aux couples gays et lesbiens de se marier mènerait vers «des couples à trois ou quatre» puis «un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera» (lire Le mariage pour tous les couples ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste, selon le cardinal Barbarin).

Interviewée le soir même sur Europe 1, en direct du Centre LGBT Paris Ile-de-France, où elle venait de rencontrer les militant-e-s, Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement, ministre des Droits des Femmes, à qui Jean-Marc Ayrault a récemment confié une mission de lutte contre l’homophobie et la transphobie, s’est étonnée de ces propos, qu’elle a qualifiés de «malvenus», «de la part d’un homme que je connais bien, qui est un homme de dialogue» (voir ci-dessous la vidéo de l’interview de Philippe Barbarin).

«J’en ai même été tellement surprise que j’ai décidé d’en avoir le cœur net en l’appelant et en lui demandant s’il les avait vraiment tenus. Il semble qu’ils aient été pour une large part caricaturés. On connait les positions de Mgr Barbarin sur le mariage pour tous ou l’homoparentalité, on sait qu’il y est opposé, il faut veiller à ce que dans le langage qui est employé au cours de ce débat, toutes les positions puissent s’exprimer sans qu’on ait de violences langagières qui sont toujours très douloureuses pour les principaux concernés. Vous savez, aujourd’hui, quand on parle de familles homoparentales, on parle d’enfants, de centaines de milliers d’enfants, qui vivent déjà dans ces conditions-là, qui vivent déjà dans des familles homoparentales.

«Imaginez la violence que c’est pour ces familles-là que de s’entendre dire des choses pareilles, que d’entendre de tels amalgames, d’entendre des raisonnements qui vont à l’encontre de toute rationalité…

«Car en réalité, vouloir ouvrir le mariage aujourd’hui, c’est une question d’égalité des droits, ça n’est pas une volonté de destructurer la famille. Au contraire. On ne compte pas destructurer la famille, on compte simplement en offrir la possibilité et l’opportunité au plus grand nombre sans discrimination liée à l’orientation sexuelle.»

Faut-il un référendum? «Les Français se sont exprimés le 6 mai dernier, puisque nous n’avons jamais caché notre volonté d’ouvrir le mariage et de permettre l’homoparentalité.»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Belkacem: “les Français se sont exprimés” sur le mariage homo

Quant à Bertrand Delanoë, maire de Paris ouvertement gay, qui espère bien pouvoir célébrer des mariages de couples homos avant la fin de son mandat, il a estimé, toujours sur Europe 1, que le prélat avait «pété les plombs». «Ce qu’il dit est franchement moche», a-t-il déclaré, s’étonnant lui aussi de tels propos d’un homme qu’il qualifie de «sage»:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur VIDEO. Le cardinal Barbarin a “pété les plombs” selon Bertrand Delanoë

(Re)voir l’interview de Mgr Barbarin sur TLM:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Mariage homosexuel : Inceste, Polygamie, le cardinal Barbarin crée la polémique!

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (14)
  • Par Lechat 17 sept 2012 - 12 H 50
    Avatar de Lechat

    Najat Vallaud-Belkacem n’a pas le courage de dénoncer les propos du cardinal et préfère nier leur existence en parlant de caricature et en ajoutant qu’il “ne se reconnait pas dans ces propos”, ça évite d’avoir à les condamner franchement et avec fermeté…
    Ca commence vraiment mal pour une ministre chargée d’une une mission de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
    Merci à Bertrand Delanoë qui n’est pas dans la langue de bois, lui…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fablyon 17 sept 2012 - 13 H 05
    Avatar de Fablyon

    Quand on connait Barbarin et ses prises de positions anti-homo, anti-avortement, anti-femmes, et bien on lui ferme son clapet au lieu de lui passer la pomade comme le fait la ministre !!!

    Et les propos sont tenus en VIDEO donc pas de caricature ….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 17 sept 2012 - 13 H 06

    Il n’y a pas de débat à avoir sur l’égalité des droits entre homos et hétéros : elle coule de source par les valeurs d’égalité qui sont celles de la République. Ferait-on un débat sur les droits des Noirs ou des Juifs ? Bien-sûr que non !

    Quant à NVB, elle ferait bien d’être plus percutante sinon elle va perdre toute crédibilité auprès des assos LGBT. Elle ne peut pas prétendre lutter contre les discriminations tout en étant aussi mollassonne envers les homophobes…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 17 sept 2012 - 13 H 17
    Avatar de

    Moi je trouve qu’elle a bien parlé, je crois que ça sert pas vraiment à grand chose de commenter les propos de Barbarin à part à créer une polémique encore plus grande. Pour une fois phil86 a raison il n’y a pas de débat à avoir sur l’égalité des droits.
    De toute façon les gens se détachent de plus en plus de cette religion, qui n’est plus en phase avec la société ni avec ses pratiquants d’ailleurs. Laissez-la parler il s’enfonce tout seul, comme la Boutin.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ccilras 17 sept 2012 - 13 H 23

    Je pense que Monseigneur Barbarin parle en son nom et pas au nom de la religion catholique, il a fait un mélange de tout , confondant homosexualité et l’amour qui peut exister entre deux personnes de meme sexe majeures et consentantes au reste (ce qui est totalement abjecte)
    Bref Najat BELKACEM a bien réagit, ce n’est pas le moment de répondre aux injures en injuriant …et puis au moins elle a réagit elle ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde “politique”

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 17 sept 2012 - 14 H 35
    Avatar de tof81

    Je ne comprends pas pourquoi Najat Vallaud-Belkacem protège un homophobe ? (qui ne veut pas l’égalité des droits et maintenir une partie de la population avec des droits inférieurs à la norme) => “Il semble qu’ils aient été pour une large part caricaturés”

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 17 sept 2012 - 14 H 49
    Avatar de Lechat

    @nileju :
    NVB est chargée d’une mission pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.
    Confrontée à des propos franchement homophobes, elle nous sort les excuses habituelles qu’on entend à chaque polémique :
    “Ce sont des raccourcis, les propos sont caricaturés, dénaturés, sortis du contexte, il ne se reconnait pas dans ces propos que vous lui prétez, je le connais bien il ne peut pas être homophobe bla bla bla”

    - Dans le cadre du débat sur le mariage et l’adoption, c’est vrai on s’en fout.
    - Dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie (la mission dont elle est chargée), c’est scandaleux de nier la réalité homophobe de ses propos au lieu de la condamner…

    Que légitimité aura-t-elle lorsqu’un élu sortira une déclaration homophobe et hurlera ensuite à la caricature de ses propos sorti du contexte etc ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 17 sept 2012 - 14 H 49
    Avatar de tof81

    Si ses propos ont été caricaturés, il n’a qu’a faire un démentis officiel. Sauf qu’il ne le fera pas….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 17 sept 2012 - 16 H 50

    Et puis NVB devrait savoir qu’elle ne peut pas être “militante anti-discriminations maxi+++” devant les assos LGBT, puis militante au rabais devant les homophobes. Elle a peur de Barbarin ou quoi ???

    Il va falloir qu’elle s’accorde avec elle-même sinon elle va perdre toute crédibilité.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 17 sept 2012 - 22 H 42
    Avatar de Delphine

    “Il va falloir qu’elle s’accorde avec elle-même sinon elle va perdre toute crédibilité. ”
    mais elle est tout à fait en accord avec elle-même car quand on dit qu’elle est “chargée d’une une mission de lutte contre l’homophobie et la transphobie.” il ne faut pas oublier que cette même ministre a réussi l’exploit lors de son interpellation par la sénatrice Meunier sur cette question (et qui a largement utilisé les mots identité de genre et transphobie) a ne pas parler une seule fois de transphobie et d’identité de genre… :
    http://tv.yagg.com/2012/09/15/najat-vallaud-belkacem-la-france-a-relance-les-travaux-pour-la-depenalisation-universelle-de-lhomosexualite/

    Ne pas oublier que cette même ministre a ouvertement renié la promesse de Hollande (et relayée par elle-même lors de la soirée sur l’égalité pour tous) d’intégrer l’identité de genre dans les motifs de discriminations en reléguant l’identité de genre dans le non droit pour utiliser une expression ‘l’identité sexuelle” qui n’est utilisée qu’en France et sans aucune base juridique.
    Expression qui dans la bouche même de cette ministre s’apparente à l’orientation sexuelle, preuve qu’elle méprise les trans !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 17 sept 2012 - 22 H 45

    D’accord avec toi, Delphine, “identité sexuelle” ne veut strictement rien dire, le sexe ne définit pas le genre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 17 sept 2012 - 22 H 55
    Avatar de

    Apparemment ça à l’air compliqué d’écrire Najat Vallaud-Belkacem…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par anne marie 17 sept 2012 - 23 H 40

    serait accusé par l’inquisition du moment
    barbarin l’inquisitio
    en cadeau
    http://www.dailymotion.com/video/x1277g_jesus-dance_fun

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 18 sept 2012 - 7 H 32
    Avatar de Delphine

    “Apparemment ça à l’air compliqué d’écrire Najat Vallaud-Belkacem… ”

    pas plus que de défendre l’identité de genre et donc de ne pas faire l’autruche en discriminant les trans…
    Mais quitte à être discriminéE et ignoréE, autant être cohérentE !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.