France
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Société | 17.09.2012 - 18 h 23 | 19 COMMENTAIRES
Des député-e-s PS refuseraient de voter la loi sur l’ouverture du mariage
Publié par
Certain-e-s parlementaires, pourtant élu-e-s pour mettre en œuvre le projet du président de la République, ont demandé à ne pas voter la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Le changement, c’est maintenant, mais pas pour tout le monde. Après avoir été élu-e-s en vertu de leur appartenance au Parti socialiste, plusieurs député-e-s ont exprimé leur malaise à l’idée de voter la loi sur l’ouverture du mariage. Selon Karim Rissouli, journaliste et chroniqueur de l’émission Dimanche+ sur Canal+, certain-e-s parlementaires ont fait part à l’Élysée de leur gêne par rapport à cette mesure pourtant promise par François Hollande quand il n’était encore qu’un simple candidat (vidéo ci-dessous à partir de 9’18). Le mariage des couples de même sexe ne leur pose a priori aucun problème. En revanche, la possibilité d’adopter des enfants les heurte. Certain-e-s de ces député-e-s sont catholiques ou sont élu-e-s dans des circonscriptions où le poids du clergé est encore très fort, explique Karim Rissouli. Ils/elles auraient donc demandé la mise en place d’une «clause de conscience» pour ne pas être soumis-es à la discipline de vote imposée par leur appartenance au groupe socialiste.

Présent sur le plateau de Dimanche+, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué qu’il n’avait pas été mis au courant de cette demande des député-e-s, mais il n’a pas émis le moindre commentaire sur leur requête. Disposant de la majorité absolue à l’Assemblée nationale et assuré du soutien de ses alliés sur cette question, le groupe PS n’a, arithmétiquement parlant, pas grand-chose à craindre de quelques abstentions en son sein, à condition qu’elles ne soient pas trop nombreuses.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Dimanche + du 16/09 – Partie 1

Photo Yagg

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par Lechat 17 sept 2012 - 18 H 33
    Avatar de Lechat

    J’espère que Yagg dressera une liste précise de ces députés qui ne respectent pas le programme pour lequel ils ont été élus et les valeurs de leur parti (défense de l’égalité)…
    On pourra l’utiliser pour les prochaines élections (législatives ou autres vu le nombre de cumulards…)

     
  • Par patrick monteau 17 sept 2012 - 18 H 38

    Rien à craindre lol : tout est programmé pour que la loi aboutisse le contraire serait un camouflet sans précédent pour un Président de la République à part 2005….(le référendum).

     
  • Par Phil86 17 sept 2012 - 18 H 47

    tout ça pour préserver la sempiternelle sensibilité catho, qui elle ne se gêne pas pour nous stigmatiser et discriminer… je pense qu’il faudrait une laïcité beaucoup plus dure, qui remette vertement l’Eglise – et toute autre religion non respectueuse de la séparation religion/état – à sa vraie place… la religion est un poison qui empêche le vivre ensemble…

     
  • Par Jules 17 sept 2012 - 18 H 49
    Avatar de Jules

    Il y a un jour où nos représentants devront vraiment prendre « conscience » de leur statut, justement. Ce ne sont plus des enfants, ils ont des responsabilités face aux français : ils se sont faits élire avec un programme, ils se doivent de le respecter.
    Je peux comprendre qu’un gouvernement ne puisse pas tenir toutes ses promesses de campagne, mais que des députés ne votent pas une loi, s’en est trop. *grosse colère* grrr..

     
  • Par Crysss 17 sept 2012 - 18 H 54
    Avatar de Crysss

    Bien dit Phil86 ! Entièrement d’accord.

     
  • Par luc 17 sept 2012 - 19 H 16
    Avatar de luc

    ce qui ne m’étonne pas du tout si l’on se souvient du PACS où des députés PS n’étaient pas clairs du tout voir plutôt contre

    Et pour la suite Phil86 l’a bien expliquée

     
  • Par Séverine 17 sept 2012 - 21 H 20
    Avatar de Séverine

    Oh! Oh! Ah bon alors comme ça on vient dans un parti, au final on dit « oui mais..en fait, non… »… Si tel est le cas,ces députés étant entrés de plein gré au PS, et qui contestent les idées du parti (et les promesses), n’ont qu’à changer de parti, ou s’en faire exclure. Sinon ce n’est pas possible: on ne vient pas vers un parti pour ensuite dénigrer ses idées.C’est tout bonnement aberrant!

     
  • Par Benjamin 17 sept 2012 - 21 H 32

    C’est une honte, qu’ils soient sanctionnés serait un minimum. Mais les petits calculs politiques priment sur toute valeur aujourd’hui, et que Fabius ne dise rien par rapport à ça montre bien l’hypocrisie du PS. La politique crève de son cynisme.

     
  • Par aluce delage 17 sept 2012 - 22 H 24

    aux député(e)s PS EELV qui , élus sur un programme comprenant l’engagement 31 de FH, refuseraient de voter cette loi :
    DEMISSIONNEZ IMMEDIATEMENT et laissez votre place à votre suppléant(e) …vous n’auriez pklus aucune légitimité à representer vos électeurs !

     
  • Par nileju 17 sept 2012 - 23 H 02
    Avatar de

    Non mais attendez c’est quand même leur droits de ne pas toujours être d’accords avec le reste de leur parti… on a quand même la liberté de penser… la ou ça devient grave et pas normale c’est quand ils subissent des pressions de certains lobby (religieux dans le cas présent).

     
  • Par Sellier E. 18 sept 2012 - 0 H 48

    Ce PS est lamentable, et c’est bien normal que l’homophobie y réside. Socialement, économiquement, et dans cet exemple précis: ça sent la Droite!

     
  • Par Lechat 18 sept 2012 - 2 H 39
    Avatar de Lechat

    @ nileju :
    Les députés se sont fait élire sur un programme et des propositions, dont celle-ci.
    Ils auraient du expliquer au cours de la campagne législative qu’ils étaient contre dans ce cas. Sinon cela revient à tromper les électeurs en se faisant élire sur de fausses promesses.

     
  • Par nileju 18 sept 2012 - 11 H 08
    Avatar de

    @mistigris je suppose qu’il y aura surement quelques élus UMP qui voterons pour, alors que L’UMP est contre l’ouverture du mariage, donc il faut faire quoi avec ceux la ? L’UMP doit les sanctionnés, les virés ?

    Sur toutes les propositions de lois y a toujours des députés qui ne respectent les consignes de votent de leurs partis, c’est ça aussi la démocratie, encore heureux on peut se permettre de ne pas être d’accords sur tout avec la parti auquel on appartient ou pour qui l’on vote. J’ai toujours voté socialiste (sauf en 2002, comme tout le monde) pourtant je ne suis pas d’accords avec toutes leur propositions.

    Evidemment je préférerais qu’ils votent pour, mais je respecte leur choix…

     
  • Par ferdibarda 18 sept 2012 - 14 H 49
    Avatar de ferdibarda

    @nileju : ne pas respecter une consigne de vote de son parti ok, chaque député conserve son libre arbitre, mais le problème c’est de ne pas respecter une promesse de campagne.
    Du côté de l’UMP, si tu penses à Franck Riester par exemple, il a toujours dit qu’il était favorable au mariage des couples de même sexe, donc même s’il votait la loi, il irait contre la consigne de son parti certes, mais ne duperait pas les gens qui l’ont élu il me semble, vu qu’il a fait connaître sa position.

     
  • Par Pelle Svanslös 18 sept 2012 - 15 H 35

    Inacceptable. Ces députés devraient être exclus du PS. On ne peut pas se faire élire sur un programme et ensuite inventer des clauses de conscience.

    Si leur conscience homophobe est heurtée tant pis pour eux.

     
  • Par luc 18 sept 2012 - 20 H 18
    Avatar de luc

    Pelle svanslos

    Entièrement d’accord il faut choisir

     
  • Par Karedig 18 sept 2012 - 21 H 11
    Avatar de Karedig

    Etonnant les commentaires qui rêvent d’un parti type nord-coréen. La vraie question n’est pas de savoir que des députés PS voteraient contre, la liberté de conscience et de vote ça existe, mais de savoir combien, c’est à dire si c’est marginal ou si cela mets en péril la majorité de vote nécessaire, auquel cas le PS serait en faute.

     
  • Par lgbt974 19 sept 2012 - 6 H 50
    Avatar de lgbt974

    Pour la Réunion non avons déjà Patrick Lebreton PS….
    Quand aux autres PS locaux ils se maintiennent sur le sujet dans un parfait silence.
    Prendre parti semble difficile.

     
  • Par Pierre 24 sept 2012 - 18 H 19

    écrivez en français, merci…

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.