France
Égalité des droits, Société | 14.09.2012 - 16 h 04 | 39 COMMENTAIRES
Le mariage pour tous les couples ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste, selon le cardinal Barbarin
Publié par
Le ton monte dans l'Église catholique mais les propos ne grandissent pas ceux qui les prononcent.

[mise à jour, 17 septembre, 11h40] Ajout de la vidéo.

Contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, le ton monte dans l’Église catholique mais les propos ne grandissent pas ceux qui les prononcent.

«UNE RUPTURE DE SOCIÉTÉ»
Selon l’AFP, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a dit tout le mal qu’il pensait du mariage pour tous les couples qui ouvrirait selon lui la voie à la polygamie et à l’inceste. Rien que ça. C’est dans une interview qui doit être diffusée vendredi 14 septembre au soir sur la radio RCF et la chaîne locale TLM que le cardinal a prononcé des paroles d’une grande profondeur d’esprit. Selon lui, le mariage pour tou-te-s est une «rupture de société». Poursuivant dans la même veine, le cardinal, déclare:

«Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera.»

Pour l’instant, ce sont plutôt les bras qui nous en tombent.

Le cardinal venait de rencontrer à Lyon le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, à qui il a rappelé son désaccord avec ce choix du gouvernement.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Mariage homosexuel : Inceste, Polygamie, le cardinal Barbarin crée la polémique!

Photo DR

Print This Post
 
LES réactions (39)
  • Par cat 14 sept 2012 - 16 H 11
    Avatar de cat

    Je savais l’Eglise conservatrice mais je croyais que ses représentants étaient des hommes érudits ! Là l’argumentation s’apparente au café du commerce (et encore après quelques tournées générales)

     
  • Par Poteaurose 14 sept 2012 - 16 H 19
    Avatar de Poteaurose

    Le primat des gaules :D :) !
    Merci pour cet avis éclairé. Illuminé, voire.

     
  • Par vinsh 14 sept 2012 - 16 H 22

    En l’occurrence, et contrairement aux arguments nauséabonds des mariages avec les animaux ou de la légalisation de la pédophilie, je comprends le questionnement qui s’opère ici.

    Zoophilie et pédophilie impliquent un seul adulte face à un animal ou un enfant, c’est-à-dire face à un être incapable de consentement éclairé.

    Mais si un jour des « trouples » ou combinaisons sexuelles plus nombreuses réclament la reconnaissance de leur amour et le droit de construire un foyer autour de leur modèle affectif, quel sera le « curseur », la limite qui permettra de le leur refuser ? Après tout, eux aussi sont des adultes consentants…

    L’inceste, c’est autre chose (tabou social millénaire oblige), mais de même, qu’en sera-t-il, si un jour des couples de frères et soeurs, cousins, frères-frères, etc. majeurs et consentants même si a priori inaptes à se reproduire entre eux, demandent à être reconnus par un « partenariat civil » ?

    L’argument est gênant, la mise en parallèle avec l’homosexualité nous choque parce qu’elle semble mettre l’homosexualité au même plan que des pratiques jugées « pornographiques » ou « débauchées » (faute de mot approprié pour exprimer la chose)… Pourtant, d’un point de vue purement rhétorique, la question se tient. C’est nettement moins outrancier que les idioties de Barrèges ou Vanneste (même si ça en a l’air), et ce sera probablement un des arguments auxquels faire face dans les prochains mois : quid des autres « combinaisons » (duos, trouples, polyamour) d’adultes consentants ?

     
  • Par fcpgismo 14 sept 2012 - 16 H 29
    Avatar de fcpgismo

    Les religions sont depuis toujours comme les Etats totalitaires ils gouvernent par la peur et la force, ils ont toujours été complices de système fasciste voir le franquisme et l’ Opus Dei donc rien à négocier avec eux et rien à en attendre de bien.Entre le bien et le mal ils ont fait leur choix, je ne parle que de la hiérarchie majoritaire actuelle. Nous à l’ inverse nous faisons le choix du Mâle pour le bien lol

     
  • Par Phil86 14 sept 2012 - 16 H 41

    Qu’ils continuent ! ces vieux fossiles se déconsidèrent tout seuls… ils ne se rendent même pas compte qu’ils jouent en notre faveur en débitant de telles âneries…

     
  • Par fcpgismo 14 sept 2012 - 16 H 52
    Avatar de fcpgismo

    Les églises comme les Etats totalitaire et fascistes ont toujours gouverné par la peur voir toute la période de l’ inquisition et l’ Espagne franquiste avec l’ Opus Dei. On assiste à une rechute de la part de Barbarin il est toujours nostalgique d’ innocent III le pape qui avec Isabelle la Catholique ont mis en place l’ inquisition avec son cortège de buchers et autres gâteries. Entre le bien et le mal l’ église catholique a souvent penché en faveur du mal. Nous nous avons choisi le Mâle pour le bien Lol

     
  • Par Luc 14 sept 2012 - 17 H 37

    Sans doute le cardinal se base-t-il sur les exemples belges, hollandais, espagnols et canadiens où de toute évidence la polygamie et l’inceste ont augmenté dans des proportions incontrôlables depuis l’instauration du mariage pour tous?
    On voit tout de suite en examinant sa photo que le célibat et la chasteté l’ont pleinement épanoui….

     
  • Par Notsoblind 14 sept 2012 - 18 H 16

    et l’on va encore entendre des prélats catholiques romains nous donner des leçons de famille et d’éducation de nos enfants ! Hmmm comment dire … faites donc la poussières dans vos jolis musées et ne vous avisez pas d’y toucher … à nos enfant !

     
  • Par sylvainj 14 sept 2012 - 18 H 19
    Avatar de sylvainj

    Je rappelle que c’est le « mariage hétéro » qui ouvre la porte au « mariage homo » et donc à la polygamie tout ça ! Ah bah bravo le mariage et merci hein ! :)

     
  • Par Notsoblind 14 sept 2012 - 18 H 30
    Avatar de Notsoblind

    et l’on va encore entendre longtemps les prélats catholiques romains nous donner des leçons de famille et d’éducation de nos enfants ? Hmmm comment dire … faites donc la poussière dans vos jolis musées et ne vous avisez pas d’y toucher … à nos enfants !

     
  • Par michelle-paris 14 sept 2012 - 21 H 08
    Avatar de michelle-paris

    Il a oublié la zoophilie (chiens/chats, girafes/éléphants), et la pédophilie… la nécrophilie, peut-être ?
    C’est bien, avec des arguments pareils pas besoin de contradicteurs ;)

     
  • Par Agnès 14 sept 2012 - 21 H 57

    Comment résumer ma pensée…? En gros: On leur demande pas leur avis (et, perso, je m’en tamponne), ils n’ont rien à dire dans les décisions politiques (heureusement!!). Qu’ils s’occupent d’abord des pédophiles qui semblent pulluler chez eux avant d’essayer d’utiliser leur 5% de cerveau fonctionnel.

     
  • Par MEYE 14 sept 2012 - 22 H 41

    Comme l’avait prédit la présidente de SOS homophobie, la rentrée et son débat gouvernemental puis parlementaire va être la porte ouverte au déversement de toutes l’homophobie latente qui se satisfaisait en silence des inégalités infériorisant les couples homosexuels par rapport aux couples hétérosexuels. Attention les yeux, attention les oreilles, ceci n’est qu’un amuse-bouche, on n’est pas au bout de nos peines et ça va décaper!!!

     
  • Par Pelle Svanslös 14 sept 2012 - 22 H 54

    Médiocrité intellectuelle absolue, haine de l’autre et mauvaise foi (dans tous les sens du terme). Y a-t-il encore des c*** pour écouter le discours de ce primate?

    Ce commentaire a été modéré.

     
  • Par gia 14 sept 2012 - 23 H 10
    Avatar de gia

    Et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il l’a oublié? Et puis les juifs, les musulmans en france, ils en pensent quoi du mariage « homo »?

     
  • Par Zenka 14 sept 2012 - 23 H 12

    Malheureusement l obscurantisme va se déchaîner de plus en plus mais nous ne sommes pas dans une théocratie genre Iran ou l on voit ce qu ils font de nous. Je suis homo, père d une enfant épanouie, entourée de ma famille et de celle de s(es) mères. La mienne, 84 ans et catholique est juste intelligente et nous accepte pleinement comme nos familles et nos amis. Les leçons indignes des calotins de tout poil, justes bons à couvrir les ignominies pédophiles de leurs pairs je m en tamponne à un point que vous n imaginez pas. La France va bientôt rattraper son retard, merci au pouvoir socialiste, même si on attend une loi plus complète sur le sujet.

     
  • Par Nique Drake 15 sept 2012 - 8 H 20

    Au nom de quoi un ministre, rémunéré sur les deniers d’un état laïc, doit-il recevoir en feignant l’intérêt et le respect, les représentants des sectes ?

     
  • Par Etienne 15 sept 2012 - 9 H 31

    Bonjour;au nom de toutes sortes de croyances antédilluviennes, répandues dans des têtes abruties par la faim, l’esclavage,la crasse inculture,la sorcellerie,les superstitions,la trouille,la délation et dominés par des pouvoirs aux mains des familles règnantes elles aussi complices des religieux,les populaces sont sûres que nous sommes anormaux;la sale norme..

     
  • Par helene 15 sept 2012 - 9 H 34

    l’inceste entre personnes adultes et consentantes n’est pas interdit en France. Mais un frére et une soeur n’ont pas le droit de ses marier, et l’enfant de peut être déclaré aux deux.
    A part ça dans la bible les filles de lot saoulent leur pére pour forniquer avec et en avoir des enfants et de cette lignée descend la vierge.

     
  • Par Romain 15 sept 2012 - 9 H 46

    Oui ça provoque aussi l’écrasement de comètes sur la Terre…

     
  • Par Brethmas 15 sept 2012 - 11 H 06
    Avatar de Brethmas

    Il a parlé en spécialiste… ???

    Sinon, de quoi il se mêle?

     
  • Par etienne 15 sept 2012 - 11 H 10

    La NATURE est incestueuse.Le monde animal , le végétal pratiquent l’inceste, l’ont pratiqué, le feront.Le problème de l’inceste, chez les humains, c’est l’accident de la consanguinité, si la relation sexuelle aboutit à une grossesse.Je connais une famille dont les trois quarts des enfants ont fini leur vie tarés, simplets,débilités parce que leurs parents étaient cousins germains, et rien que cousins.Beaucoup de « familles » couronnées comptent des descendant(e)s débiles pour les mêmes raisons.Comme quoi les « métissages » sont d’évidentes nécessités à la survie des espèces;n’en déplaise aux farouches partisans des « RACES PURES »;ce qui est une folle hérésie.

     
  • Par Klav' 15 sept 2012 - 12 H 18

    « Le problème de l’inceste, chez les humains »

    => Il existe également chez les animaux ce problème, pas mal de comportements impliquant des séparations des mâles et des femelles ainsi que des migrations différentes à l’état sauvage ont probablement été favorisés par la sélection naturelle pour que l’exogamie reste importante.

    Mais je valide le fait que dans le domaine médical, la plupart des gens affectés par des maladies congénitales rares sont issus d’unions consanguines (généralement entre cousins, mais il y a aussi des histoires plus sordides). Chose d’ailleurs paradoxalement observée régulièrement dans des milieux relativement conservateurs.

     
  • Par etienne 15 sept 2012 - 12 H 54

    Nous ne sommes pas faits pour vivre dans des « mondes » étriqués, les « conservateurs sont parmi les égoîstes les plus achevés.Alors que leurs convictions religieuses prêchent la bonté, la générosité, la justice et autre équité à toutes les lignes de leurs « catéchismes ». Et ce dans toutes les religions révélées.Je n’ai pas fini de me perdre en conjectures.. Je parle en connaisseur;ma maman, ma « pauvre mère », était un pilier d’autel,elle pratiquait le racisme, et toutes sortes de « ISMES ». Je n’aurais JAMAIS osé lui dire MA DIFFERENCE.Différence dont j’avais conscience depuis ma plus lointaine enfance.JEN’AI JAMAIS ETE ATTIRE QUE PAR LES GARÇONS.J’ai vécu mon homosexualité dans un mutisme absolu, jusqu’à ce que je quitte le foyer familial; ma maman s’est accommodée de mon « célibat » en se consolant que je ne COMMETAIS pas le péché de la chair. Alors, les religions et moi, en plus de mes convictions personnelles..

     
  • Par Christophe Martet 15 sept 2012 - 13 H 20
    Avatar de Christophe Martet

    La vidéo des propos du cardinal Barbarin:
    http://www.dailymotion.com/video/xtlzco_mariage-homosexuel-inceste-polygamie-le-cardinal-barbarin-cree-la-polemique_news

     
  • Par Rebollo 15 sept 2012 - 13 H 31

    Il ressemble à Elie Kakou quand il fait le prêtre, et il fait aussi peur!

     
  • Par nileju 15 sept 2012 - 14 H 14
    Avatar de

    L’inceste… bas voyons, bon encore la polygamie c’est pas très original puis ça n’a tellement rien à voir avec nous que ça me touche pas, mais l’inceste… ça a un rapport avec l’amalgame qui est encore fait aujourd’hui entre homosexualité et pédérastie ?

     
  • Par anne marie 15 sept 2012 - 15 H 46

    ce monseigneur est une honte,

    aime ton prochain comme toi même
    en aucun cas je ne voudrais être aimé par un malfaisant pareil
    et les prêtres pédophiles que faisait t-il eux
    est ce que ce monseigneur, a commenté cet état de fait est passé a la télé pour le dire non
    hypocrite
    vade retro satanas
    heureusement qu’il y golias ce journal non mitré et pétri d’humanité

     
  • Par Klav' 15 sept 2012 - 16 H 48

    @nileju : Ils cherchent pas à faire des parallèles cohérents, ils cherchent juste à caser des concepts qui font peur dans l’imaginaire commun juste à côté d’une idée qui elle est devenue moralement très acceptée en espérant que ça déteigne dessus. Il y a aucune logique reliant les deux.
    Au moins on progresse, ils ont fini par comprendre que parler de zoophilie était trop clownesque même pour leur niveau particulièrement pas d’

     
  • Par Numa Numantius 15 sept 2012 - 18 H 58
    Avatar de Numa Numantius

    Pour @christophe : à titre d’info et pour mise à jour éventuelle :
    Le diocèse de Lyon a mis en ligne une tentative de justification boiteuse :
    http://lyon.catholique.fr/?Toute-personne-doit-etre-respectee-dans-ce-qu-elle-est-et-dans-ce-qu-elle-vit
    Bonne soirée :-)

     
  • Par coton 15 sept 2012 - 22 H 49
    Avatar de

    Jamais un représentant de la hiérarchie catholique n’avait osé s’exprimer ainsi. A l’approche de la loi, on pouvait s’attendre à un déferlement de mépris voire de haine : c’est sans surprise. Mais un pas supplémentaire dans l’ignominie a été franchi : de tels propos ne méritent-ils pas de faire l’objet d’une plainte pour diffamation et incitation à l’homophobie ?

     
  • Par Estelle21 16 sept 2012 - 12 H 03

    Il va y avoir de plus en plus de gens qui vont ouvertement être contre le Mariage Homosexuels , déjà pour le Pacs , il y a eu des manifestations importantes , avec l’adoption d’enfant le gouvernement risque gros !

     
    • Par Christophe Martet 16 sept 2012 - 12 H 22
      Avatar de Christophe Martet

      @Estelle21. il ne s’agit pas du «mariage homosexuel» mais de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, dans un principe d’égalité. Et je rappelle que depuis plusieurs années, ce droit est approuvé par une très large majorité de nos concitoyen-ne-s.

       
  • Par michelle-paris 16 sept 2012 - 15 H 53
    Avatar de michelle-paris

    @coton : on a entendu le même genre d’âneries lors du PACS, et on entendra surement pire lors des débats à l’assemblée, restons calmes et préparons un florilège ;)

    D’ailleurs il n’a pas parlé de polygamie (peur de fâcher les musulmans ?) mais de « couples à plusieurs », notion à définir !

    @estelle21 : les faits et tous les sondages vous donnent tort, et vos « manifestations importantes » étaient plutot maigrelettes…

     
  • Par Brethmas 16 sept 2012 - 17 H 17
    Avatar de Brethmas

    Il n’est pas obligé de nous faire partager ses fantasmes, (ni de nous les attribuer) lorsqu’il dut, « après ils vont vouloir faire ça à trois ou quatre et abolir les barrières de l’inceste ».
    Garde tes fantasmes pour toi, Monseigneur..

     
  • Par Klav' aujourd'hui - 1 H 01

    @michelleparis : On « gagne » dans les sondages, mais heureusement que ça va pas se régler par référendum comme Boutin arrête pas de gueuler que ça doive l’être, car je vois mal les français se déplacer pour un truc pareil en dehors des groupuscules extrémistes solicités en masse par leurs paroisses…

     
  • Par richard123 aujourd'hui - 9 H 26

    Il est vrai que l’église est propre avec tous ces curés pédophiles… Qu’ils balaient devant leur porte avant de dire n’importe quoi.

     
  • Par tof81 aujourd'hui - 14 H 52
    Avatar de tof81

    Tant de bêtise prononcer par une personne qui se veut respectable.

    C’est de l’obscurantisme le plus total.

     
  • Par titus322 aujourd'hui - 20 H 53

    Non mais quel c***!

    Ce commentaire a été modéré.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.