Télé | 13.09.2012 - 10 h 48 | 0 COMMENTAIRES
Ce soir à la télé: «Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre» sur Arte
Publié par
Arte rediffuse l'excellent documentaire de Valérie Mitteaux. De Paris à San Francisco, en passant par Barcelone et New York, la réalisatrice dresse le portrait de quatre trans' FtM qui témoignent de leur parcours.

Arte rediffuse ce soir, à 0h25, l’excellent documentaire de Valérie Mitteaux, Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre. De Paris à San Francisco, en passant par Barcelone et New York, la réalisatrice dresse le portrait de quatre trans’ FtM qui témoignent de leur parcours.

«C’est très fort je crois de comprendre l’hallucination que représente le fait de vivre les privilèges du masculin, la considération supplémentaire immédiate que l’on gagne à être perçu au masculin, lorsque l’on vient du genre opprimé, expliquait la réalisatrice à Yagg lors de la première diffusion, en octobre 2011. Ça a soudain un caractère incontestable. Et ça me semble être une façon de provoquer des déclics dans les esprits, aussi bien chez certaines femmes qui estiment, à tort selon moi, que le féminisme est une lutte obsolète que pour les hommes qui, pour la plupart, n’ont aucune conscience des privilèges dont ils jouissent. Ou qui préfèrent faire comme s’ils l’ignoraient. Abandonner ses privilèges étant souvent quelque chose que l’on fait à contre-coeur!»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre

(Re)lire l’interview de la réalisatrice.

Rediffusion le 26 septembre à 3h40.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.