Société | 13.09.2012 - 18 h 41 | 19 COMMENTAIRES
Brigitte Goldberg, présidente du collectif Trans-Europe, reçue à Matignon
Publié par
«La conversation s'est passée dans un climat détendu et nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité de l'écoute qui a été faite à nos propositions», souligne le communiqué.

Brigitte Goldberg, présidente du collectif Trans-Europe et du parti Avenir-2012, a été reçue hier, mercredi 12 septembre, à Matignon, par Fabienne Klein-Donati, conseillère pour la Justice, et Soria Blatmann, conseillère technique chargée des relations avec la société civile auprès du Premier ministre.

Elle a exprimé «ses interrogations concernant un projet de loi sur le changement d’état civil et une commission sur le suivi médical des personnes transsexuelles», indique un communiqué de presse. La présidente de Trans-Europe a aussi remis à ses interlocutrices un rapport (téléchargeable ici) rédigé par l’association sur les questions trans’ (état civil, suivi médical, vie professionnelle, transphobie, éducation), dont les conclusions ne feront sans doute pas l’unanimité au sein des assos trans’ (ex: «au vu des législations européennes actuellement en vigueur, lesquelles reposant toutes quel que soit leur degré de tolérance, sur la production de documents médicaux pour accorder un changement d’état-civil, il n’est pas possible d’envisager ce dernier dans l’hypothèse d’une absence complète de conditions», ou l’utilisation du terme «transsexualisme»).

«La conversation s’est passée dans un climat détendu et nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité de l’écoute qui a été faite à nos propositions», souligne le communiqué.

Photo DR

soutien yagg

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par Coline 13 sept 2012 - 19 H 47
    Avatar de Coline

    Espérons que ces efforts héroïques ne seront pas vains et que nos droits (de trans’) pourront enfin reculer, si toutefois il reste un peu de marge… Vraiment merci Brigitte !!!
    J’espère que vous avez aussi pu défendre le mariage héterosexuel et condamner fermement l’aberration que constituerait l’ouverture de cette institution sacrée à tous les couples comme on l’entend régulièrement ces derniers temps. (Au rythme où ça va, on accorderait presque la PMA à toutes les femmes y compris ces vilaines lesbiennes mangeuses d’enfants… où va les monde mes pauvres amies)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Liao 13 sept 2012 - 20 H 06
    Avatar de Liao

    !! citation dans la proposition de loi :
    « Art 2 : Le ou la patient(e) doit justifier avoir été traitée médicalement pendant une durée suffisante pour adapter ses caractéristiques physiques à celles du sexe réclamé au moyen d’un certificat médical établi par les médecins librement choisis par la personne concernée. »
    Aaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    « traitée »
    « pendant une durée suffisante »
    « certificat médical »
    Euh…. comment dire…
    Je reste sans voix !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cochin 13 sept 2012 - 20 H 57

    Non mais si on montre qu’on est bien des malades mentales atteint.e.s de transsexualisme (le primaire, pas le secondaire) rien ne s’oppose au changement d’état civil. Hourra ! Nous sommes sauvé.e.s ! Pourquoi parlez vous d’équipes dites officielles vu que votre discours va dans le sens de ces transphobes reconnus ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 13 sept 2012 - 21 H 55

    En effet, tout est dit sur les compétences de Matignon…

    «La conversation s’est passée dans un climat détendu et nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité de l’écoute qui a été faite à nos propositions»,

    Oh oui, ils ont dû rigoler du début à la fin…;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 13 sept 2012 - 22 H 16
    Avatar de Delphine

    Merci Coline de m’avoir permis de rire après le lecture des « idées » rétrogrades de Goldberg !

    Comment pouvons-nous faire confiance à un gouvernement qui méprise l’identité de genre (voir l’introduction de la motion « identité sexuelle » qui ne veut rien dire dans la loi sur le harcèlement sexuel) ?

    J’espère seulement que la rigolade envisagée par Emma fut bonne à Matignon…

    Il y a de quoi pleurer lorsque l’on voit qu’une telle personne (Goldberg) trouve un écho dans la presse. Heureusement que Yagg a su émettre des réserves certaines.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jade92100 13 sept 2012 - 23 H 38

    rien ne m’étonne avec ce gouvernement… quand on fait confiance à l’inter lgbt mais surtout HES pour pondre une loi anti harcellement ou il est question » d’identité sexuelle » rien d’étonnant que trans europe soit convié a partager son expertise en matière de transsexualisme….
    le changement c’est maintenant !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par helene 14 sept 2012 - 9 H 46

    « dans le tiers-monde ce qui compte c’est pas ce que tu as c’est ce que les autres n’ont pas ». Bref elle s’est fait opéré elle a ses papiers, et son combat c’est que les non opérées n’obtiennent jamais leurs papiers. Joli sens de la solidarité.
    C’est l’histoire des juifs polonais qui détestent les « litwaks » et des juifs de saint Petersbourg qui méprisent ceux de Moscou les deux s’entendant pour mépriser ceux d’Odessa.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cochin_k6 14 sept 2012 - 16 H 17

    Dire dans la première partie que le changement d’état civil ne doit être possible qu’après THS et réassignation sexuelle.

    Se plaindre dans le second que le changement d’état civil pendant la transition est quasi impossible.

    Vous avez dit contradiction ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Louise 14 sept 2012 - 18 H 30

    voir les commentaires d’Emma et de Delphine ….. je ne vais pas écrire la même (juste) chose une troisième fois

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 15 sept 2012 - 7 H 36
    Avatar de Delphine

    « j’ai eue la grande chance de rencontrer Brigittte
    c’est une femme pugnace, téméraire et courageuse »

    et qui par ses propositions nie toute vie sociale à une multitude de personnes.
    Qui par ses propositions laisse les personnes directement concernées par leur identité de genre ne pas voir leurs droits élémentaires respectés.

    Bref, une personne (Goldberg) qui refuse l’application des Principes de Jogjakarta, des recommandations d’Hammarberg et autres textes et résolutions européennes et, bien sûr, le simple respect des Droits Humains !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cochin_k6 15 sept 2012 - 9 H 10

    Ouais les propos de lysebeth me font un peu le même effet qu’à délphine (j’en ai tordu ma petite cuillière), mais ça fait plaisir d’apprendre qu’en tant que femme transgenre je suis une malade qui ne devrait pas avoir droit au CEC (ce que dit par ailleurs le texte de Trans-Europe).

    En lisant la partie sur le changement d’état civil j’ai ressenti de la transphobie de la part de Trans-Europe.
    Transphobie car j’ai l’impression que les Trans qui ne suivent pas un certain parcours se retrouvent exclu.e et discriminé.e.s.
    Par exemple je ne suis pas sûre d’avoir besoin de la vaginoplastie pour m’épanouir en tant que femme transgenre, est-ce que le fait d’avoir un pénis me rend moins femme ? Fadaises en fa dièse ! Femme je l’étais quand j’étais encore dans le placard, femme je l’étais quand j’ai décidé de sortir au grand jour, femme je l’étais quand j’ai décidé d’entamer un traitement hormonal et femme je le suis encore aujourd’hui.
    C’est MON choix.
    Je ne l’impose à personne.
    Mais dans ce texte j’ai eu l’impression que Trans-Europe voulait m’imposer une transition. D’après leur texte je DOIS faire la vagino si je veux changer d’état civil. Il est question d’atteintes intolérables quand il faut prouver que, malgré notre apparence, nous sommes bien Mr ou Mme X mais j’ai l’impression que, pour des gens comme moi, ces atteintes seraient (aux yeux de Trans-Europe) moins intolérables.
    Pire, même si je décidais d’aller jusqu’à la vaginoplastie (après tout si pour l’instant je n’en ressens pas le besoin cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas) je devrais continuer à vivre ces atteintes intolérables jusqu’à ce que j’ai changé de sexe.
    Je devrais continuer à être discriminée et exclue jusqu’au changement de sexe.
    Et vous trouvez ça normal ?
    Si vous ne voyez pas en quoi exclure et discriminer les trans qui ne veulent pas suivre un certain parcours est transphobe je ne peut rien pour vous, sinon continuer à militer à hauteur de mes capacités.
    Pour conclure (dsl si je suis un peu énervée et peut-être un peu confuse) :
    Alors vous allez peut-être penser, vu ce que j’ai écris ci-dessus, que je ne suis qu’une femme transgenre qui déteste les transsexuel.le.s car je ne me reconnait pas comme transsexuelle mais je n’ai rien contre les transsexuel.le.s, j’ai même quelques connaissances qui se définissent comme transsexuelles (MtF) et avec qui je m’entends bien, ce que je ne supporte pas c’est qu’on cherche à m’imposer un parcours.
    On voit clairement que Trans-Europe suit une politique transsexuelle par des transsexuelles et pour des transsexuelles… Mais quid des transsexuels ? Car par moment ce dossier utilise exclusivement le féminin en parlant des transsexuelles et j’ai l’impression que les FtM ont été un peu mis à l’écart, même quand ils se définissent comme transsexuels.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Brigitte256 15 sept 2012 - 13 H 45
    Avatar de Brigitte256

    Merci à Coline et à Georgia pour leurs gentils commentaires. Quand aux autres, (toujours les mêmes d’ailleurs), je les remercie pour m’avoir fait remonter le temps à la délicieuse époque du petit Père des Peuple et de ses procès. Etant jugée et condamnée pour ne pas partager la pensée unique, je ne me défendrais pas tant les affirmations sont inexactes et les procès d’intention nombreux. Cela dit, peut-être devriez vous faire attention. A force d’acharnement et d’outrances vous allez finir par faire de moi une victime et me rendre populaire !
    Brigitte GOLDBERG

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 15 sept 2012 - 14 H 03

    @ Brigitte256 « Etant jugée et condamnée pour ne pas partager la pensée unique »

    Le non respect de la diversité (la discrimination de l’identité de genre) le non-respect de la responsabilité des individus pour leurs propres actes (expression…), ce qui même à la pathologisation de certaines identités de genre et le besoin de modifications des attributs sexués…EST la pensée unique…
    Si chacunE respectait la non discrimination et la diversité, il n’y aurait plus besoin de se défendre des attaques dans ce domaine.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 15 sept 2012 - 15 H 09

    Mother of god… le pendant cis d’Oniisan…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cochin_k6 15 sept 2012 - 15 H 16

    Merci pour les insultes de « mensonge humain sur patte » ou de « sale égoïste ».
    Franchement maintenant je sais à quoi m’attendre, car je n’entre pas dans une normalisation des trans je suis un monstre. Il faudrait peut-être m’exterminer ? Bon c’est pas tout je dois pleurer sous mes couvertures.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cochin_k6 15 sept 2012 - 16 H 02

    Et pour conclure Georgia, vous qui n’êtes pas trans, vous qui vous définissez comme lesbienne féministe vous rendez-vous compte que vous venez de nous donner un merveilleux exemple de cisplaining ?
    En tant que cisgenre tu viens nous dire comment nous devons militer, qui nous devons écouter, quel doit être nos parcours (puisqu’avant la vagino nous sommes des monstres tu nous impose donc cet acte chirurgical).
    Mais tu fais aussi preuve de transphobie. Tes insultes de mensonge sur patte et de sale égoïste m’ont profondément blessées et en lisant (si tu le lis) mon commentaire j’espère que tu te rendras compte qu’il y a des mots qui tuent… vraiment.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 15 sept 2012 - 18 H 49
    Avatar de Christophe Martet

    Merci à toutes et tous de ne pas céder à l’insulte ou aux commentaires malveillants et sans rapport avec le sujet de l’article.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Coline 16 sept 2012 - 12 H 48
    Avatar de Coline

    euh, Brigitte, je précise quand même que mon commentaire (que bizarrement vous saluez) était délicatement ironique, mais je n’espère évidemment pas pour ma part que nos droits reculent, et je ne salue pas votre militance qui ne m’aide en rien dans ma vie de trans ni dans mes droits de trans, bien au contraire. (et je suis par ailleurs lesbienne, et je suis bien sur pour la PMA, et je n’ai jamais mangé d’enfants)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Emma Skull 16 sept 2012 - 13 H 15

    Hmm, la belle logorrhée transphobe et transmisogyne dans les commentaires. C’est si agréable de lire Yagg pour commencer la journée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.