array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(111) "/2012/09/10/christiane-taubira-les-reformes-touchant-au-mariage-se-sont-toujours-faites-dans-climat-passionnel/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(14) "54.221.140.107" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(14) "54.221.140.107" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(14) "54.221.140.107" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "60512" ["REDIRECT_URL"]=> string(111) "/2012/09/10/christiane-taubira-les-reformes-touchant-au-mariage-se-sont-toujours-faites-dans-climat-passionnel/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1462437187" }
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Société | 10.09.2012 - 19 h 28 | 0 COMMENTAIRES
  • christiane taubira
  • dominique bertinotti
  • engagement 31
  • esther benbassa

Christiane Taubira: «Les réformes touchant au mariage se sont toujours faites dans un climat passionnel»

Publié par
Dans un entretien accordé à «La Croix», Christiane Taubira dévoile les grandes lignes du projet de loi sur le mariage pour tous et l'homoparentalité.

Adoption simple et plénière, adoption de l'enfant du conjoint mais pas de présomption de parentalité ni d'aide médicale à la procréation pour les couples de femmes. Dans un entretien accordé à La Croix, Christiane Taubira dévoile les grandes lignes du projet de loi sur le mariage pour tous et l'homoparentalité, qu'elle copilote avec la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti. Au vu de ces déclarations, le texte semble donc aller sensiblement moins loin que la proposition de loi déposée fin août par la sénatrice EELV Esther Benbassa (lire Mariage et parentalité: la sénatrice Esther Benbassa dépose une proposition de loi).

«Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté», précise la ministre de la Justice.

«Réformer le mariage en l’ouvrant aux couples de même sexe fait, il est vrai, débat. Mais, vous savez, les réformes touchant au mariage se sont toujours faites dans un climat passionnel, souligne-t-elle. En 1884, lorsque le divorce a été introduit, il a provoqué des débats extrêmement violents et intenses: il y avait là déjà une confrontation philosophique et anthropologique évidente entre ceux qui avaient une perception plus religieuse du mariage et ceux qui, sous l’influence des Lumières, en avaient une perception plus laïque.

«Nous sommes donc bien conscients de toutes les dimensions philosophiques et anthropologiques entourant le mariage. Mais nous estimons qu’elles ne peuvent venir percuter l’exigence d’égalité.»

Photo DR (via Twitter: Dominique Bertinotti et Christiane Taubira à la sortie des premières auditions dans le cadre de la future loi sur le mariage et l'adoption pour tous)

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.