Sport
Marches des Fiertés 2014
Sport, Terrains de Jeux | 07.09.2012 - 16 h 13 | 3 COMMENTAIRES
US Open, Jeux paralympiques, championnat de France de football…: Entrez dans les légendes
Publié par
Une chronique pleine de superlatifs (enfin, pas trop quand même): un record du monde, la rentrée du foot, la retraite de Sarah Walsh, girlfriend de Megan Rapinoe, le Forum de la FSGL…

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
L’or et le temps pour finir. Assia El Hannouni a conservé hier, jeudi 6 septembre, son titre sur le 200 mètres en améliorant le record du monde (24 sec 46), aux Jeux paralympiques de Londres. La Française entre tout simplement dans la légende en conservant ses titres du 400 mètres et 200 mètres sur trois Jeux, après Athènes 2004 et Pékin 2008. Mieux que Marie-José Pérec, triple championne olympique qui avait conservé son titre du 400 mètres à Atlanta en 1996. Pérec dont les performances ont encouragé Assia El Hannouni, malvoyante, à se dépasser en athlétisme. À 31 ans, elle s’en va avec 10 médailles dont 8 d’or dans sa besace. Elle veut désormais laisser la place à une nouvelle génération qui pourra s’inspirer de ses courses, ce 400 mètres londonien par exemple:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ‪Athletics – Women’s 400m – T12 Final – London 2012 Paralympic Games‬

LA VIDÉO DE LA SEMAINE (BIS)
Une 2e vidéo, le résumé de la 8e journée des Jeux paralympiques de Londres, avec le 100 mètres masculin. Pour l’histoire, les revanches sur la vie, ce résumé raconte aussi la victoire d’Alessandro Zanardi. Le médaillé d’or du contre-la-montre handbike (vélo à mains) est un ancien pilote automobile, en formule 1 notamment. Il avait été amputé des deux jambes à la suite d’un accident en 2001, lors d’une course de CART Racing en Allemagne. Zanardi, qui a piloté des voitures spécialement aménagées pour son handicap, s’est également lancé dans le handbike, discipline dans laquelle il a remporté le marathon de New York.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ‪Newsbreak – Day 8 of the London 2012 Paralympic Games‬

Sur les Jeux paralympiques, lire aussi Jeux paralympiques: Quelles médailles pour les athlètes out?

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Premier match qualificatif de l’équipe de France masculine de football pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Bleus rencontrent la Finlande ce soir à Helsinki. On les avait (encore) quittés en plein drama lors de l’Euro 2012 au début de l’été. Insultes envers des journalistes, performances assez moyennes, sanctions. Le nouveau sélectionneur, Didier Deschamps – champion du monde en 1998, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille – a remplacé Laurent Blanc. Deschamps qui se veut irréprochable sur les terrains. Il doit aussi affronter quelques casse-têtes techniques après un match amical en demi-teinte (0-0) contre l’Uruguay en août: la défense et l’attaque… rien que ça.

La France, qui est descendue au 15e rang mondial au classement de la Fédération internationale de football, évolue dans le groupe de la Géorgie, la Biélorussie et surtout de l’Espagne, championne du monde et championne d’Europe en titre. Il faut finir premier du groupe, ou meilleur deuxième pour espérer du Brésil.

L’ADIEU DE LA SEMAINE
Pas mal pour finir une carrière. Sarah Walsh jouera son dernier match international contre les Américaines, championnes du monde, l’équipe de football la plus brillante dans le firmament. Mieux, elle tirera sa révérence contre Megan Rapinoe, sa girlfriend. En août, elle twittait la photo ci-dessous, qui montre le couple célébrant l’or de Rapinoe aux JO de Londres:

Sarah Walsh Megan Rapinoe

L’attaquante australienne âgée de 29 ans a pris sa décision en raison de douleurs récurrentes aux genoux après trois opérations. Elle continuera à jouer avec son club de Sydney.

Megan avait accueilli la nouvelle avec tristesse sur Twitter:

«Sale temps pour le football féminin, une grande joueuse s’en va.»

LE CHAMPIONNAT DE LA SEMAINE
Avant-propos de la saga de la saison: une victoire contre Barcelone pour l’Olympique lyonnais, mercredi, en match de gala à Annecy. Première page blanche de la D1 à écrire dès dimanche contre Rodez. Les détails de cette première journée sont sur le blog de la yaggeuse @Caro.

Cette année, Eugénie Le Sommer, Louisa Necib remettent leur titre national et leur titre européen en jeu. Pour pimenter encore un championnat qui se cesse d’élargir son public, le nouvel effectif du Paris Saint-Germain (qui rencontre Guingamp dimanche). Les féminines profitent également – dans une moindre mesure mais quand même – des investissement du nouveau propriétaire qatari du club parisien avec l’arrivée annoncée de la nouvelle petite merveille du soccer américain, Lindsay Horan, ou encore la Costaricienne Shirley Cruz ou l’Allemande Annike Krahn.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Comme nous l’écrivions hier, Lori Lindsey, l’une des réservistes de l’équipe des États-Unis lors des Jeux olympiques de Londres, est sortie du placard dans un entretien somptueux au site américain lesbien/bi/queer Autostraddle (lire Chouette, un nouveau coming-out dans le football américain!).

LA CADOR DE LA SEMAINE
Plus rien ne semble arrêter Serena Williams en ce bel été de tennis. Après avoir remporté Wimbledon en simple et en double puis accroché deux médailles d’or olympiques à son cou sur le même court de Wimbledon (en paire avec sa sœur Venus), la championne américaine survole les Internationaux des États-Unis avec 16 jeux laissés en route en 5 matches. Elle dispute ce soir une place en finale contre Sara Errani, l’Italienne, l’une des révélations de la saison. À 30 ans, Serena Williams vise à New York une 15e victoire en grand chelem. Serena annonce depuis toujours qu’elle apporte sept tenues de simple pour jouer les 7 matches d’un tournoi du grand chelem. Elle est ici dans le ton.

L’autre demi-finale oppose Maria Sharapova, ancienne première mondiale, aujourd’hui 4e, à l’actuelle meilleure joueuse mondiale, Victoria Azarenka.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Au terme des deux conventions qui ont intronisé Mitt Romney (Parti républicain) et Barack Obama (Parti démocrate) pour la course à la présidence, Martina Navratilova, dont le cœur penche très nettement côté démocrate, partage un éditorial du New York Times qui explique en substance que la bataille des candidats, qui se tiennent dans un mouchoir de poche selon les sondages, peut commencer.

LE FORUM DE LA SEMAINE
forum FSGLLes associations sportives font leur rentrée ce dimanche 9 septembre à l’Espace des Blancs-Manteaux, à Paris, avec la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL). L’occasion de découvrir les clubs, parler avec leurs responsables, assister à des démonstrations. Et, comme l’an dernier, rencontrer la Yagg Team, qui posera une nouvelle fois sa caméra au cœur de l’événement. Vous aussi, entrez dans la légende. Bon week-end.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: @benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (3)
  • Par cat 07 sept 2012 - 16 H 32
    Avatar de cat

    Seattle – l’Australie ça c’est de l’amour longue distance ;)
    (on a des nouvelles du foot féminin états-uniens d’ailleurs ?)

     
  • Par sofff 07 sept 2012 - 21 H 57
    Avatar de sofff

    (oups Bénédicte, the Matildas c’est le surnom de l’équipe d’Australie, pas celle de Sydney, le club de Sarah Walsh )

     
  • Par benedicte 07 sept 2012 - 22 H 51

    @sofff inversion malencontreuse! Bien sûr! Merci, je corrige.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.