Quand le «New Yorker» parle du nouveau film des Wachowski sans en faire des tonnes sur la transition de Lana
Le «New Yorker» se distingue, une fois de plus, par sa capacité à absorber ce qui, pour d'autres médias, serait le centre de l'article: la transition de Lana Wachowski.
Le New Yorker consacre 8 pages à Lana et Andy Wachowski, à quelques semaines de la sortie aux États-Unis, le 26 octobre, de leur nouveau film, Cloud Atlas, co-réalisé avec l’Allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours). Ce sont ces articles au long, fouillés, profonds, qui ont fait la réputation du magazine. Qui, une fois de plus, se distingue par sa capacité à absorber ce qui, pour d’autres médias, serait le centre de l’article : la transition de Lana. Qu’elle soit née homme et alors prénommée Larry est mentionné pour la première fois au 5e paragraphe, et cette mention s’explique par la volonté de remettre la genèse de Cloud Atlas dans son contexte. Il en est à nouveau question bien plus loin, toujours pour les mêmes raisons – c’est sous le nom de Larry Wachowski que Lana a réalisé, avec son frère, les films qui l’ont rendue célèbre (la trilogie Matrix, Bound…)…
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