Ciné, Médias | 06.09.2012 - 19 h 06 | 0 COMMENTAIRES
  • Andy et Lana Wachowski
  • Andy Wachowski
  • Cloud Atlas
  • David Mitchell
  • halle berry
  • Hugh Grant
  • Hugo Weaving
  • Lana Wachowski
  • susan sarandon
  • tom hanks
  • Tom Tykwer
  • transition

Quand le «New Yorker» parle du nouveau film des Wachowski sans en faire des tonnes sur la transition de Lana

Publié par
Le «New Yorker» se distingue, une fois de plus, par sa capacité à absorber ce qui, pour d'autres médias, serait le centre de l'article: la transition de Lana Wachowski.

Le New Yorker consacre 8 pages à Lana et Andy Wachowski, à quelques semaines de la sortie aux États-Unis, le 26 octobre, de leur nouveau film, Cloud Atlas, co-réalisé avec l'Allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours). Ce sont ces articles au long, fouillés, profonds, qui ont fait la réputation du magazine. Qui, une fois de plus, se distingue par sa capacité à absorber ce qui, pour d'autres médias, serait le centre de l'article: la transition de Lana.

Qu'elle soit née homme et alors prénommée Larry est mentionné pour la première fois au 5e paragraphe, et cette mention s'explique par la volonté de remettre la genèse de Cloud Atlas dans son contexte. Il en est à nouveau question bien plus loin, toujours pour les mêmes raisons – c'est sous le nom de Larry Wachowski que Lana a réalisé, avec son frère, les films qui l'ont rendue célèbre (la trilogie Matrix, Bound…) – lorsque l'article évoque l'inspiration qu'a été 2001, L'Odyssée de l'Espace pour les enfants Wachowski, alors âgé-e-s de 10 et 7 ans. C'est à la même époque, indique l'article, que Lana a commencé à prendre conscience qu'elle était coincée entre 2 genres.

Tout au long des 8 pages, l'article jongle habilement avec les prénoms, évoquant Larry jusqu'à sa transition en 2002, intercalant sans hésitation les citations de Lana aujourd'hui. Au passage, Lana raconte la dépression dont elle a souffert sur le tournage des Matrix («Pendant des années, je n'ai pas pu prononcer les mots “transgenre” ou “transsexuel”»), sa décision d'accepter qui elle était, son coming-out à sa famille – qui l'a immédiatement soutenue –, son divorce, son 2e mariage (sans sourciller, le New Yorker parle de «sa deuxième femme», utilisant le pronom féminin «her»). «J'ai choisi de changer mon extérieur pour le rendre plus proche de mon intérieur, raconte-t-elle. Ma plus grande crainte était de perdre ma famille. Elle m'a acceptée, tout le reste c'était du gâteau. Je sais que pas mal de gens meurent d'envie de savoir si j'ai subi une reconstruction chirurgicale du vagin ou pas, mais je préfère que cette information reste entre mon épouse et moi.»

À mi-article, c'est l'avant-dernière fois que cette étape de la vie de Lana est mentionnée, suivra un dernier commentaire d'Andy sur le fait qu'il lui est encore plus facile de travailler avec Lana qu'avec Larry. Le texte poursuit sur les difficultés qu'ont rencontrées Lana et Andy pour convaincre les studios de produire Cloud Atlas. Comment Tom Hanks a rejoint le projet. La recherche de financements. L'arrivée de Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, Hugo Weaving au casting. Le partage de la réalisation entre les Wachowski et Tom Tykwer (le film court sur 6 époques). Des anecdotes de tournage. L'enthousiasme de David Mitchell, l'auteur du roman dont est tiré le film. Huit pages passionnantes sur l'histoire d'un film. Et l'histoire de celles et ceux qui le font.

La 1e bande-annonce de Cloud Atlas:


Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Cloud Atlas : bande annonce #1 HD VOST

La 2e bande-annonce:


Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Cloud Atlas : Bande-annonce 2 (VO-HD)

La présentation du film par Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Cloud Atlas Directors Commentary - Tom Tykwer, Andy Wachow

soutien yagg

 

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.