France
Société | 03.09.2012 - 18 h 51 | 2 COMMENTAIRES
Australie: Une campagne contre les LGBTphobies diffusée à la télévision
Publié par
Le message: lorsque l'on est victime ou témoin de LGBTphobie, il ne faut pas laisser passer.

Depuis quelques jours, 2 spots contre les LGBTphobies sont diffusés à la télévision australienne.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪No To Homophobia – TV Ads‬

C’est la première fois qu’une telle campagne, qui devrait durer un an, est diffusée au niveau national en Australie. Tout en réaffirmant que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes, sous quelque forme que ce soit, sont inacceptables, la campagne met l’accent sur les solutions, et en particulier la nécessité de réagir lorsque l’on assiste à une scène LGBTphobe. Elle vise donc les personnes qui font l’objet de propos LGBTphobes mais aussi celles qui en sont témoins. «le défi est de faire accepter l’idée que tout le monde a la responsabilité d’agir contre les discriminations homophobes, qu’elles soient directes ou indirectes», a indiqué la ministre de la Santé mentale, Mary Wooldridge, dans un communiqué de presse.

Pensée par plusieurs associations LGBT de l’État de Victoria ({also} Foudation, Victorian Gay and Lesbian Rights Lobby, TransGender Victoria, Anti-Violence Project of Victoria) et financée par le ministère de la Santé local, la campagne No To Homophobia a été lancée officiellement le 28 août, au Parlement de l’État de Victoria, en présence de Mary Wooldridge, de représentants de la police de Victoria et de Gus Johnston, ex-hockeyeur professionnel. «Pas une fois je ne me suis battu pour ce en quoi je croyais, qui j’étais, quand des personnes se comportaient de façon homophobe à côté de moi [quand j'étais dans le placard], a expliqué Gus Johnston. Je baissais la tête, je ne disais rien.»

Et puis il y a un an, Gus Johnston a mis en ligne une vidéo dans laquelle il faisait son coming-out et témoignait de l’homophobie dans le sport (un témoignage qui avait beaucoup ému le yaggeur @huryn , parmi d’autres). «Je n’allais pas rester à ne rien faire, a-t-il poursuivi. À chaque fois que l’homophobie est acceptée et défendue, un épais mur de discrimination est renforcé.»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Gus Johnston: The reality of homophobia in sport‬

La campagne est également soutenue par la basketteuse Lauren Jackson, porte-drapeau de l’Australie aux derniers Jeux olympiques, à Londres, et l’Australian Football League, dont le président, Andrew Demetriou, écrit: «Une campagne telle que celle-ci, qui promeut le respect, des relations saines et un environnement inclusif est indispensable si nous voulons un changement culturel positif». Le lancement intervient quelque 2 semaines après l’amende infligée à Stephen Milne, l’attaquant du St Kilda Football Club, pour une insulte homophobe prononcée contre Harry O’Brien, joueur du club de Collingwood.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par dunes 03 sept 2012 - 19 H 34
    Avatar de dunes

    Excellente initiative !! J’espère que la France va faire de même car malheureusement les réflexions homophobes sont banalisées et certaines personnes ne se rendent même plus compte que ce sont des insultes. Ils se croient drôles à sortir toujours les mêmes conneries et ne font rire qu’eux et les homophobes bien sûr. Je crois effectivement qu’il faut intervenir quand on est témoin de ce genre de moqueries, d’insultes,de harcèlement pour faire comprendre aux gens que ce n’est pas une attitude normale. Et en plus, je ne vois pas en quoi ça peut les déranger qu’une personne soit homo, soit bi, soit trans ou pas. Qu’il y est un homme ou une femme(voir les deux d’ailleurs) dans mon lit(ou dans mes bras), qu’est ce que ça peut leur faire ? c’est mon lit après tout et j’y fait ce que je veux avec la personne que je veux et à l’heure que je veux. C’est dit.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rickie 08 sept 2012 - 9 H 33
    Avatar de

    Australia, twelve points ! :D
    Bravo !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.