France
Société | 31.08.2012 - 15 h 51 | 10 COMMENTAIRES
Amadou, le demandeur d’asile gay sénégalais a été libéré [+ mises à jour]
Publié par
L'Ardhis tire la sonnette d'alarme sur la situation d'Amadou, actuellement retenu au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. L'homosexualité est punie de prison au Sénégal.

[mise à jour 02/09/2012 19h45] L’Ardhis nous informe qu’«Amadou a été libéré hier soir, vers 21h, suite à la saisie par la Cimade du Juge Des Libertés, sur la base des circonstances dans lesquelles l’arrestation d’Amadou avait eu lieu. L’Ardhis va l’accompagner dans la poursuite de sa procédure de demande d’asile».

[mise à jour 31/08/2012 17h35] C’est parce que les demandes d’asile ont été initiées en rétention, et non parce que le Sénégal fait partie des pays considérés comme sûrs par l’Ofpra, que les recours auprès de la CNDA n’ont pas suspendu les procédures d’expulsion.

L’Association pour la reconnaissance du droit des homosexuels et des trans’ à l’immigration et au séjour (Ardhis) tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la situation de 2 gays sénégalais ayant déposé une demande d’asile en France. L’un d’entre eux pourrait être expulsé ce dimanche vers son pays d’origine, bien que l’homosexualité y soit passible de 5 ans de prison. Marc Rigollet, vice-président de l’association chargé des questions d’asile, fait le point avec Yagg.

INTERPELLÉ ENTRE L’ITALIE ET LA FRANCE
«Amadou (*) a rejoint la France après un long périple. Au Sénégal, il a obtenu un visa pour la Turquie. De là, il a rejoint la Grèce, puis l’Italie, où il a pris un train pour la France. Il a été interpellé lors d’un contrôle dans ce train. Il a directement été placé dans un Centre de rétention administrative (CRA) à Lyon puis transféré au CRA du Mesnil-Amelot en région parisienne après un refus d’embarquement à Roissy. Sa demande d’asile a été rejetée par l’Ofpra [l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, ndlr] suite à un entretien par visioconférence. Un tel entretien n’est pas satisfaisant, Amadou n’a pas pu se préparer correctement.»

RECOURS NON-SUSPENSIF
«Il a formé un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Mais ce recours ne suspend pas la procédure d’expulsion dans la mesure où la demande d’asile a été initiée en rétention, rappelle Marc Rigollet. Amadou risque d’être expulsé ce dimanche 2 septembre, bien que l’homosexualité soit punie de prison au Sénégal! Dans son pays, Amadou a été agressé à la sortie d’une boîte de nuit par des gens qui voulaient « casser du pédé »… Nous sommes très inquiets». Marc Rigollet précise que l’Ardhis a sollicité le ministère de l’Intérieur, sans succès pour le moment.

«UNE BONNE NOUVELLE»
Le responsable associatif revient également sur le cas de Souleymane (*), qui est lui aussi un gay sénégalais ayant demandé l’asile en France. Sa demande a également été rejetée par l’Ofpra, et il était retenu au CRA du Mesnil-Amelot malgré son recours devant la CNDA. «À 2 reprises, il s’est opposé physiquement à son expulsion, explique Marc Rigollet. Hier, son état de santé a nécessité une hospitalisation. Puis il a été libéré après cette hospitalisation».

Le vice-président de l’Ardhis ajoute que Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, est intervenu auprès du ministère de l’Intérieur sur le dossier de Souleymane à la demande de l’association, mais qu’il est difficile de savoir quelle importance a eu cette intervention.

Marc Rigollet se réjouit de la libération de Souleymane, qu’il salue comme «une bonne nouvelle», mais rappelle que Souleymane reste «sans-papiers». Le jeune homme aurait été chassé de chez sa famille au Sénégal en raison de son homosexualité puis tabassé par son voisinage. Il vit depuis 3 ans en France. Il attend donc la décision de la CNDA.

De son côté, le ministère de l’Intérieur n’a pas donné suite aux demandes d’entretien de Yagg.

(*) Prénoms d’emprunt.

Print This Post
 
LES réactions (10)
  • Par Phil86 31 août 2012 - 17 H 17

    Je n’approuve pas la continuité par le gouvernement socialiste de la politique migratoire xénophobe et homophobe de l’UMP, mais il faut croire que le PS partage les mêmes idées que l’UMP à ce sujet, puisqu’il fait très exactement la même politique :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Kira 31 août 2012 - 18 H 17

    Le changement c’est maintenant, sauf pour les migrants (et un paquet d’autres populations).

    Et sinon, un gouvernement de gauche qui mène une politique de gauche, c’est pour quand ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Kris 31 août 2012 - 20 H 00

    Bon c est dommage mais la règle est pareil pour tous, avant de se rendre dans un pays on fait un VISA … on passe pas en force, essayez d aller aux USA vous verrez … la politique pour l’immigration sauvage et après s’imposer sur le continent avec un droit d’asile, j’approuve pas et je suis de gauche mais y a une loi.. faut la respecter.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alex 31 août 2012 - 20 H 08
    Avatar de Alex

    C’est sale ! Très sale ! Franchement, je ne dis pas bravo au gouvernement …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par fcpgismo aujourd'hui - 8 H 24
    Avatar de fcpgismo

    J’ ai aidé deux Algériens à obtenir des papiers l’ un pour me remercier m’ a cambriolé et s’ en ai vanté.Depuis j’ aime toujours la sodomie mais j’ essai de ne plus me faire enculer.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 aujourd'hui - 10 H 04

    Kris tu devrais réfléchir : ce jeune Sénégalais a fui son pays car il ne peut pas y vivre librement en tant qu’homo, il demande l’asile en France, et toi tu approuves son expulsion ??? t’as pas honte ???

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Adriyen Cé aujourd'hui - 11 H 29
    Avatar de Adriyen Cé

    Tripoter ses doigts sept fois avant de taper sur votre clavier est une pratique que certains devraient adopter.

    Kris, avant d’être légaliste, il faudrait connaître la loi.
    Une personne qui fuit son pays n’a bien heureusement pas besoin de papiers comme visa quelconque pour trouver refuge dans un autre pays.
    Ce n’est en aucun cas de l’immigration sauvage.
    Et tu te revendiques de gauche, quelle honte.

    @fcpgismo je suis désolé pour toi qu’il t’ait remercié de cette façon mais je ne comprends pas l’intérêt de poster un commentaire désobligeant sous cet article alors qu’une personne est en danger.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Anapol aujourd'hui - 12 H 58

    Bravo, vraiment bravo !!!
    Ne nous a-t’on pas parler de mariage pour les gays dans les promesses de campagne ???
    Cet homme risque 5 ans de prison dans son pays car il est homo … On lui refuse l’asile politique car son pays est considéré par la France comme un pays sûr…
    Cela veut dire que même un pays ou l’homophobie fait loi est un pays sûr pour notre gouvernement ??? Je crois qu’il est temps Mr Holande de tenir vite vos promesses.
    Faites passer le message chers amis. Merci pour lui et tous les homos qui sont dans son cas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jefopera 02 sept 2012 - 16 H 27
    Avatar de jefopera

    Il faut le dire et le redire (mais Yagg le fait très bien) que dans de nombreux pays, être gay conduit à la mort, à la prison ou à un rejet si violent qu’il équivaut à la mort civile. Accueillir de jeunes homos dans notre pays, c’est donner son plein sens au droit d’asile en sauvant des vies humaines.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Joe 10 fév 2013 - 22 H 34

    Je pense que les présidents sont comme les rois d’avant. Donc….attendez vous de voir des choses qui ne sont pas cohérantes avec leur discours.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.