Sport
Sport, Terrains de Jeux | 31.08.2012 - 17 h 17 | 3 COMMENTAIRES
Jeux paralympiques, US Open…: Changez de point de vue!
Publié par
Charles Rozoy remporte la 1e médaille d'or française aux Jeux paralympiques, Imanol Harinordoqy court en apensanteur, l'Olympique Lyonnais est bien bien meilleur que Barcelone. Et c'est dans Terrains de Jeux.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Les Jeux paralympiques se sont ouverts à Londres mercredi, sous la houlette de Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours…), avec une cérémonie pas piquée des hannetons dans le genre poétique et grandiose à la fois, célébrant la science et le progrès:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Opening Ceremony – London 2012 Paralympic Games

Comme l’a relevé sur Twitter l’influent blog de sports et de médias BRLTV, «regardez les étoiles, pas vos pieds, soyez curieux»:

LE MÉDAILLÉ DE LA SEMAINE

Charles Rozoy est le premier médaillé français des Jeux paralympiques: l’or dans le 100 mètres papillon. Il est désormais attendu sur 50 mètres et 100 mètres nage libre, le 200 m 4 nages.

Pour mieux comprendre ces Jeux, cette infographie interactive de lequipe.fr détaille les disciplines, les sports pratiqués, les différents handicaps. Cliquer sur l’image pour y accéder:

LA MÉDAILLE DE LA SEMAINE
Capturée ici avec humour par Céline Dumerc, la meneuse de jeu de l’équipe de France revenue des Jeux olympiques en argent:

LE COUREUR DE LA SEMAINE
Une drôle de machine à courir pour Imanol Harinordoquy qui trotte en apesanteur, principe qui soulage les articulations:

Son club, le Biarritz Olympique, est entré avec appétit dans le championnat de France de rugby qui a engrangé en deux journées 9 points. En 2011, il avait fallu dix journées pour y arriver. Biarritz avait traîné quasiment toute la saison dans la zone de relégation.

Verre d’eau à moitié plein, verre d’eau à moitié vide. Dimitri Yachvili, demi-de-mêlée, chef d’orchestre de l’équipe, a été opéré d’une hernie discale cette semaine. L’international devrait être indisponible pendant trois mois et c’est un problème. Car la saison dernière, le BO a été «Yachvili dépendant», qui a perdu 11 de ses 15 matches sans lui (entre Coupe du monde et blessure) avant de remporter 8 des 12 rencontres de fin de saison, enlevant le Challenge européen et arrachant sa place dans le Top 14.

Comment vivre sans Yachvili? Eléments de réponse dès demain après-midi contre le Stade Toulousain… champion de France en titre.

LE MATCH DE LA SEMAINE
Les championnes de France contre les championnes d’Espagne: OL-Barcelone, mercredi prochain à Annecy (19 heures). Au jeu du football féminin, contrairement aux garçons, ce sont les Lyonnaises qui sont les meilleures, et de loin. Les Catalanes ont été sacrées championnes pour la première fois de leur histoire en 2012. Les Lyonnaises ont fêté leur dixième titre et sont doubles championnes d’Europe.

Sonia Bompastor, Camille Abily, Louisa Necib, Eugénie Le Sommer qui arborent de nouveaux maillots pour la saison 2012-2012:

La première journée du championnat de France est prévue le 9, pour elles, contre Rodez.

LE COUP DE CHAPEAU DE LA SEMAINE
À Kim Clijsters et Andy Roddick, futurs retraité-e-s du tennis mondial. Kim s’est arrêtée au deuxième tour de l’US Open qui était son dernier tournoi. Elle poursuit l’aventure en double et en double mixte. La Belge, revenue sur le circuit après un congé maternité en 2009, avait alors gagné l’US Open avant de conserver son titre. Championne et chic fille du circuit, très appréciée, des autres joueuses comme des journalistes.

Elle a reçu de nombreux hommages, de Chris Evert à Andy Roddick qui a tiré sa révérence hier.

«Triste jour pour voir Kim Clijsters perdre et prendre sa retraite, mais elle a sans aucun doute une belle route devant elle. Une nouvelle étoile est née, Laura Robson.»

«Le tennis t’aime @clijsterskim! Ça a été un plaisir de te connaître et de te regarder… Je te souhaite tout le bonheur du monde!»

Roddick dont la décision a été tristement commentée par Serena Williams, une très bonne amie sur le circuit qui savait la décision venir:

«@andyroddick tu me quittes :( »

Lors de sa conférence de presse d’après-match, Serena, elle, a expliqué qu’elle ne partait pas encore. À 30 ans, Serena est la tenante du titre du dernier trophée du grand chelem en date, Wimbledon.

Changer de point de vue, et leur souhaiter une bonne route, comme le fait Chris Evert à Kim Clijsters. Changer de point de vue: le respect de Roddick pour Clijsters, l’affection et le respect de Williams pour Roddick; salut des champions aux championnes et vice-versa. Filles et garçons, dans le tennis, ne marchent pas sur des parallèles dans une superbe ignorance. Ces quelques heures à l’US Open montrent qu’il n’est tellement pas nécessaire de mettre le sport féminin et masculin dos-à-dos à l’instar du débat lancé par Gilles Simon en juin, à Wimbledon.

Ainsi l’explique cet article d’ESPN qui revient sur la longueur des matches en hommes et femmes, la parité en sport. Avec une conclusion toute simple: la qualité au défi de la quantité.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Toujours très en verve Martina Navratilova. Entre 2 tweets sur l’US Open, qu’elle commente, et la campagne électorale américaine, une photo inattendue, avec ce commentaire: «Lulu est un tout peu mieux préparée que moi pour la photo»:

Parmi les réponses, celle de l’écrivaine ouvertement lesbienne Val McDermid:

«Oui, mais combien de titres du Grand Chelem a-t-elle remporté? LOL»

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Changer de point de vue en visitant le blog de ma consœur Corinne Dubreuil. Elle raconte les tournois du grand chelem et autres événements avec une passion et une joie contagieuses. À New York, des matches à l’entraînement, elle saisit la vie quotidienne du tennis avec gourmandise. Un talent marqué, notamment, par un jeu de cache-cache avec la lumière qu’elle maîtrise si bien. Cliquez. Bon week-end.

Photos DR / Capture

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: @benedicteliesse.

Print This Post
 
LES réactions (3)
  • Par cat 01 sept 2012 - 12 H 06
    Avatar de cat

    et elle soutient qui Navratilova pour la campagne ?

    le championnat de France débute la semaine prochaine (je vais aller voir mon premier match de filles :) )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 01 sept 2012 - 16 H 03
    Avatar de luc

    Si elle a dévoilé son homosexualité en 1980 je ne pense pas qu’elle vote pour les conservateurs

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Bénédicte Mathieu 01 sept 2012 - 17 H 11
    Avatar de Bénédicte Mathieu

    @luc Bien vu!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.