France
Société | 31.08.2012 - 15 h 11 | 10 COMMENTAIRES
Grèce: Des homos agressés par des militants du parti néo-nazi Aube dorée
Publié par
Depuis quelques jours, des tracts à destination des homos sont distribués dans certaines rues d'Athènes: «Vous êtes les prochains sur la liste», peut-on y lire.

Depuis quelques jours, des tracts à destination des homos sont distribués dans certaines rues d’Athènes: «Vous êtes les prochains sur la liste», peut-on y lire, selon le quotidien grec Avgi, qui les attribue au parti néo-nazi Aube dorée.

Le quotidien rapporte également que les agressions homophobes (verbales et physiques) se multiplient, et évoque en particulier celle d’un couple lundi 27 août, place Omonia. Les 2 hommes ont été frappés pour avoir répondu par l’affirmative à des membres d’Aube dorée qui leur avait demandé s’ils étaient homos.

Connue pour ses passages à tabac d’immigrés, parti Aube dorée, qui se revendique ouvertement du nazisme et veut nettoyer la Grèce des étrangers, des homos mais aussi des handicapés, a fait son entrée au Parlement en juin dernier, avec 18 députés (lire Grèce: Le Parti néo-nazi Aube Dorée s’en prend ouvertement aux LGBT sur le blog E.D.H.).

«Le pire dans cette affaire est que ces positions ont trouvé un terrain favorable dans la société: deux mois après leur entrée au Parlement, les membres de l’Aube dorée osent formuler des idées dont nous pensions qu’elles avaient été oubliées pour toujours», conclut Avgi.

Photo Avgi

Via Le Courrier des Balkans, via Rock.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par Notsoblind aujourd'hui - 15 H 42

    … quand je pense que certaines dindes votent pour le FN ou la droite populaire en France ça me fout en rogne sévère ! Grrrrr

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju aujourd'hui - 16 H 49
    Avatar de

    Bon bas du coup je pense que je n’irais pas en Grèce l’été prochain.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par theban aujourd'hui - 18 H 12
    Avatar de theban

    @ Nileju. Tu ne voyageras pas beaucoup si tu ne veux pas te rendre dans les pays où sont constatés des actes homophobes ;)
    Quand je suis allé en Crète, il y a 3 ans, j’ai ressenti combien l’affirmation de la virilité pouvait se matérialiser par un rejet de l’homosexualité. – J’ai échangé avec des barmen de l’hôtel qui m’a glissé : « En Grèce, les homos, on ne les aime pas » mais c’était plus un réflexe culturel, une crainte de l’inconnu, d’une identité peu affichée plus qu’une réelle homophobie car le gars en question s’est révélée plus ouvert qu’il ne paraissait. T’y rendre et vivre ta sexualité normalement (et apporter des capitaux) peut aussi aider à rendre normal l’affirmation de l’homosexualité sur place.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par theban aujourd'hui - 18 H 13
    Avatar de theban

    *avec UN des barmen **le gars en question s’est révélE

    Signaler ce commentaire

     
  • Par expatriées aujourd'hui - 18 H 22

    je vis en Belgique, et j’ai vu un reportage sur une chaine belge, sur ces tarés dangereux.
    Ces néo-nazis, distribuent graduitement de la nourriture à la population. Voilà, pourquoi les gens qui pour certains sont dans le besoin, continueront à voter pour eux. Comment arriver au pouvoir : en profitant de la misère. C’est ça l’europe ?
    C’est ecoeurant tout simplement.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par fcpgismo 01 sept 2012 - 8 H 17
    Avatar de fcpgismo

    Préparons nous; avec la politique d’ austérité mal expliqué sur le continent c’ est le débarquement généralisé sur toute l’ Europe des néo-nazi qui nous attend. On sera bien avec notre mariage en poche et les hordes de fanatiques aux trousses.Le capitalisme sauvage porte intrinsèquement en lui cette monstruosité.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vaugoubert 01 sept 2012 - 8 H 28

    Avec la crise, nous n’aurons pas nécessairement des néo-nazis mais plutôt une extrême droite « moderne ». L’UDC suisse, qui est l’un des deux modèles, a une section homo, il me semble.Le parti de Geert Wilders met carrément en avant la protection des minorités.

    En France, MLP mettra en avant la défense des homos au même titre que celle des femmes dès qu’elle aura suffisamment renouvelé les cadres de son parti, je suis prêt à le parier, car elle copiera ce qui fonctionne.

    La Grèce est sortie, il n’y a pas si longtemps, d’une dictature militaire, et n’est jamais parvenue à se doter d’institutions démocratiques satisfaisantes (règne de quelques familles, président se contentant de représenter l’État car régime parlementaire, mais payé avant la crise mieux que le président des USA…). Ce n’est pas exactement la situation française.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 01 sept 2012 - 12 H 37

    Les nases de Libé et leurs titres à relents homophobes : http://next.liberation.fr/musique/2012/08/30/les-rappeurs-mettent-la-pedale-douce_842951

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fitz 01 sept 2012 - 13 H 00
    Avatar de

    L’Europe n’a tiré aucune leçon de la Seconde Guerre Mondiale.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 01 sept 2012 - 19 H 22
    Avatar de laurentv

    c’est un peu le même fonctionnement que les islamistes dans des pays comme l’Egypte… ils se constituent une base électorale peu soucieuse de leurs idées parce qu’ils apportent une aide aux classes populaires abandonnées par l’état (distribution de nourriture, aide aux personnes âgées, restauration de l’ordre dans les quartiers à forte délinquance…)
    qu’ils s’en prennent aux homos n’est pas une surprise. par contre c’est la première fois que j’entends parler de menaces envers les handicapés.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.