C’était une première. Mardi 28 août, pendant près d’une heure, le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a répondu en visioconférence à 10 acteurs-trices du net, dont Yannick Barbe, l’un des fondateurs de Yagg, à l’occasion de la conférence de rentrée du groupe.

Organisé par Google+, l’événement réunissait des bloggeurs-euses et des spécialistes du web du monde entier (voir la liste complète).

Les questions posées à Rémy Pflimlin étaient très diverses, de la publicité sur les chaînes publiques à l’évolution de la télévision face aux nouveaux écrans, en passant par la place des réseaux sociaux, etc.

ORIENTATION SEXUELLE ET IDENTITÉ DE GENRE
Last but not least,
Yannick Barbe a demandé à Rémy Pflimlin si le groupe France Télévisions allait s’engager sur la question de la diversité liée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Dans sa réponse, le président du groupe public a indiqué qu’il était tout à fait favorable à faire évoluer les choses. Tout d’abord au sein de l’entreprise France Télévisions, en se disant prêt à rejoindre les initiatives d’autres entreprises actives dans ce domaine. Sur le plan de la création, il a reconnu que l’on pouvait faire avancer l’image dans les documentaires et les fictions. «Nous avons là un rôle essentiel à jouer», a-t-il expliqué.

Voir la vidéo de l’intervention de Yannick Barbe et la réponse de Rémy Pflimlin:


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Yannick Barbe de Yagg interviewe Rémy Pflimlin, président de France Télévisions

Pour voir l’intégralité du Hangout Google+:

http://youtu.be/UmNPUPHp6KI

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Conférence de presse de rentrée 2012.

Mais le président de France Télévisions a du pain sur la planche, ne serait-ce que sur la place des femmes dans l’entreprise qu’il dirige. Lors de la conférence de presse du matin, le groupe féministe activiste La Barbe est intervenu pour dénoncer l’absence de femmes aux postes de direction: «à France Télévisions, les hommes président, les hommes dirigent. Des hommes et que des hommes à la présidence du groupe depuis sa création. Cinq hommes parmi les 6 membres de vos directions générales, que des hommes dans votre secrétariat général, et enfin, 4 hommes sur les 5 directions de vos chaînes de télévision.»