La Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, a une nouvelle fois démenti les rumeurs selon lesquelles son mari, Stephen Kinnock, serait gay ou bisexuel. Dans une interview au quotidien Politiken signalée par l’AFP, la chef de gouvernement réfute catégoriquement: «Ce n’est pas vrai et ce ne sera jamais vrai», a-t-elle lancé.

UNE ENQUÊTE FISCALE
Ces rumeurs ont pour origine une enquête fiscale sur le couple datant de 2010. Stephen Kinnock, de nationalité britannique, a longtemps habité en Suisse, où il travaillait comme l’un des directeurs du Forum économique mondial. D’après le britannique The Telegraph, le couple aurait déclaré la résidence fiscale de Stephen Kinnock en 2010 comme étant en Suisse dans certaines déclarations, et au Danemark dans d’autres. C’est une note du comptable du couple adressée aux autorités fiscales et fuitée dans la presse qui est à l’origine de la rumeur. La note stipulait que «SK» était «homosexuel/bisexuel».

«DIFFICILE POUR LES ENFANTS»
«Tout d’abord, je ne pense pas que c’est une question à laquelle quiconque devrait avoir à répondre. Mais non, il ne l’est pas [gay ou bisexuel]. Pour être honnête, cela a été très difficile pour notre famille, en particulier pour les enfants, d’être confrontée à de telles rumeurs. Donc, en tant que famille, nous ressentons le besoin de dire que même si on répète une affirmation de nombreuses fois, cela n’en fait pas une vérité», a déclaré la Première ministre danoise. Le couple a, simultanément à cette interview, rendu publique sa déclaration d’impôts de 2010, une publication qui le lave de tout soupçon de fraude fiscale, selon Politiken. Ce n’est pas la 1e fois que Helle Thorning-Schmidt dément cette double rumeur.

Helle Thorning-Schmidt, sociale-démocrate, est à la tête d’une coalition de centre-gauche depuis octobre 2011. Elle est la première femme à ce poste dans l’histoire du pays. Stephen Kinnock est le fils de Neil Kinnock, un homme politique travailliste britannique qui siège aujourd’hui à la Chambre des Lords. Le couple est marié depuis 1996 et a 2 filles.

Photo Capture