People
Marches des Fiertés 2014
Médias, Musique, People | 28.08.2012 - 18 h 58 | 6 COMMENTAIRES
Alanis Morissette: «L’engagement amoureux est le combat le plus courageux qu’il soit possible de mener»
Publié par
Dans un entretien à «La Dixième Muse», la chanteuse canadienne parle de son nouvel album, de ses relations lesbiennes, de ce que la maternité a changé pour elle, de l'amitié, de ses rôles dans «Sex and The City», «Nip/Tuck» ou «Weeds», de la féminité, de ses addictions… Extraits en avant-première.

La Dixieme Muse 58 Alanis MorissetteHavoc and Bright Lights, dans les bacs depuis hier en France et en Belgique et depuis le 24 août en Suisse, est le 8e album studio d’Alanis Morrissette, son premier en 4 ans, après Flavors of Entanglement en 2008. La chanteuse canadienne, qui est désormais mère – son fils Ever est né le 25 décembre 2010 –, a accordé un entretien à La Dixième Muse, dans lequel elle parle de cet album, bien sûr, mais aussi de ses relations lesbiennes, de ce que la maternité a changé pour elle, de l’amitié, de ses rôles dans Sex and The City, Nip/Tuck ou Weeds, de la féminité, de ses addictions…

Extraits en avant-première:
Votre chanson Celebrity parle des gens prêts à tout pour se faire un nom. Vouloir devenir célèbre à tout prix: pensez-vous qu’il s’agisse du mal du siècle? Oui. Les occidentaux vivent selon un système de valeurs particulier. Il faudrait avoir toujours vingt ans, être riche, être mince. Mais la célébrité a quelque chose de creux si elle est considérée comme une fin en soi. Je n’ai jamais voulu devenir célèbre pour être célèbre, mais pour apprendre et partager. J’utilise ma notoriété pour servir, pour élever les esprits, pour inspirer. J’ai choisi de faire de ma célébrité un outil: je pratique le commentaire social, j’analyse le monde. (…)

Quel regard portez-vous sur les combats qui animent la communauté LGBT? L’engagement amoureux est le combat le plus courageux qu’il soit possible de mener. Il nécessite force, et volonté. Je suis une grande fan de quiconque se bat pour s’engager dans une relation stable. J’ai de l’admiration pour les gens qui ont le courage de leurs opinions. Je ne peux que leur offrir mon soutien. (…)

Vous dites [des relations lesbiennes que vous avez eues dans le passé] qu’elles ont été pour vous des leçons de vie. Ma vie est bercée par des milliers d’interrogations. Je suis dans une perpétuelle quête de réponses et de sens. J’essaye de voir des choses de points de vue différents. L’homosexualité a été comme un rite de passage dans mon développement. Elle m’a appris à être plus compréhensive. Elle m’a enseigné l’empathie. J’ai vécu l’homosexualité comme une expérience constructive.

Le clip du premier single, Guardian:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Alanis Morissette « Guardian » – Official Music Video‬

Belle rentrée pour La Dixième Muse, qui, outre cet entretien, publie des interviews d’Amélie Nothomb, Lauren Lee Smith (la craquante Lara de The L Word), Kiyomi McCloskey (du groupe de rock lesbien Hunter Valentine, qui participe à la 3e saison de l’émission The Real L Word), Chantal Thomas, l’auteure du roman dont a été tiré le film Les Adieux à la reine, des témoignages sur l’ouverture promise du mariage en 2013 et sur la conception d’un bébé à Barcelone, un long dossier sur la nouvelle scène folk au féminin (avec des interviews de Mary Gauthier et Rachael Cantu) et toujours les chroniques d’Happyk («Happyk chez les VIP» et «Tranches de filles»).

En kiosques (et dans la boutique de Yagg) en fin de semaine.

Feuilleter le magazine:

Photo DR

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par joe 28 août 2012 - 19 H 50

    mise à part ce qu elle fait – que je connais pas – j adore ces stars qui parlent de célébrité.  » nan mais moi tu vois j ai jamais recherché ça, c’est pas ma faute. » genre c pas elle qui s’est vendu aux majors ou qui fait des interview dans des magazines people. hahaha … pauvre petite chose …

     
  • Par Klav' 28 août 2012 - 21 H 58

    Résiste résiste résiste résiste résiste résiste résiste rés…

    Gyaaaah!
    http://media.lelombrik.net/47001-47500/2ab2bf5a192634788c985396ab0a8c36dbe50be7.jpg
    Crap in a bucket, je n’ai pas sû résister T.T

     
  • Par Duster 29 août 2012 - 13 H 49
    Avatar de Duster

    @joe Il y a écrit “extraits en avant-première”, il faudrait peut-être lire la totalité de l’interview avant de commenter sur une citation “teasing”. Non?

     
  • Par Rumi 29 août 2012 - 13 H 52
    Avatar de Rumi

    @Klav’ Hahahahahahaha

     
  • Par luc 29 août 2012 - 17 H 12
    Avatar de luc

    Alanis, on t’aime

     
  • Par joe 30 août 2012 - 22 H 37

    @duster, tu as raison, mais c tellement facile !!! hu hu, mais ces extraits me donnent plutot la nausée, c bateau, niais, crétin. oups désolé pour les fans !!! hihii

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.