Catwoman (2004), de Pitof (en VF), à 20h35, sur France 4. C’est ce qu’on appelle un vrai nanar, mais il y a Halle Berry, über-sexy, dans le rôle-titre.


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪«Catwoman» (2004) Theatrical Trailer‬

En 2004, elle reçoit pour sa prestation dans ce film le Razzie Award de la pire actrice (2 ans après avoir gagné un Oscar pour À l’ombre de la haine). Dans la vidéo ci-dessous, on la voit venir chercher son prix (avec son Oscar à la main), surjouant l’émotion propre à ces cérémonies, avec un sens de l’humour et de l’auto-dérision qui force le respect. Le meilleur du film, c’est peut-être ce discours hilarant de 8min20s:


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Halle Berry accepts Razzie Award

Body Double (1984), de Brian De Palma (en VM), à 20h40, sur TCM. Brian De Palma, grand admirateur d’Alfred Hitchcock, rend une fois de plus hommage au maître en citant entre autres Fenêtre sur cour (une histoire de voyeurisme) et même Sueurs froides (la dualité de l’héroïne, la phobie du héros). Et puis il y a Melanie Griffith blonde platine, un meurtre à la perceuse démentiel et un interlude musical avec Relax, de Frankie Goes To Hollywood dans le film lui-même. Bref, un chef-d’œuvre.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Frankie Goes To Hollywood – Relax (Body Double)

Priscilla, folle du désert (1995), de Stephen Elliot (en VF), à 22h25, sur France Ô. Un road-movie hystérique avec deux drag-queens et une trans’ (inoubliable Terence Stamp) qui traversent l’Australie à bord de leur bus en folie. LE succès-surprise de 1995 qui a très vite acquis ses galons de film culte (les répliques cinglantes, la B.O. ultra-communautaire…).


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Bande-annonce: Priscilla, folle du désert.