Société
Égalité des droits | 27.08.2012 - 13 h 08 | 12 COMMENTAIRES
Angela Merkel réaffirme son opposition à l’égalité des droits
Publié par
Dans une interview donnée ce dimanche à la chaîne de télévision ARD, Angela Merkel a déclaré qu'elle souhaite que le mariage et le partenariat enregistré soient clairement différenciés.

Alors que la polémique enfle au sein même de la coalition au pouvoir quant à la mise sur pied d’égalité des couples pacsés (selon les modalités du partenariat enregistré allemand) et des couples hétéros mariés, entre autres en matière de fiscalité, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a encore une fois démontré qu’elle n’a pas évolué depuis 10 ans et qu’elle n’a encore rien compris aux réalités des couples gays et lesbiens. Dans une interview donnée ce dimanche 26 août à la chaîne de télévision ARD, Angela Merkel a déclaré qu’elle souhaite que le mariage et le partenariat enregistré ne soient pas confondus et soient clairement différenciés.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo (à partir de 14’50):

Angela Merkel ARD

«Il est bon que le mariage soit clairement privilégié (… ) il y a de bonnes raisons pour que la Constitution protège le mariage et la famille», a-t-elle notamment déclaré, en ajoutant qu’il ne fallait rien précipiter, mais plutôt attendre les jugements de la Haute Cour constitutionnelle de Karlsruhe, qui vont pourtant depuis plusieurs années toujours dans la direction de l’égalité des droits.

Le magazine en ligne Queer.de a du coup ressorti de ses archives cette photo de l’association gay et lesbienne allemande LSVD datant de 2001:

lsvd-wer-ist-familie

Traduction: «Qui donc est une famille? Angela Merkel avec son mari, il s’agit d’un second mariage, sans enfants. Ou Andrea Kasten et Sylvia Gühl, en couple depuis 20 ans, 4 enfants. … L’amour mérite le respect.

Luc Lebelge

En partenariat avec Munich and Co.

soutien yagg

Print This Post
 
LES réactions (12)
  • Par Red 27 août 2012 - 13 H 12
    Avatar de Red

    « de bonnes raisons » mais lesquelles? On ne saura pas.

     
  • Par nileju 27 août 2012 - 13 H 40
    Avatar de

    J’aimerais bien qu’on m’explique une bonne fois pour toute pourquoi un ménage composé d’un couple hétéro et d’enfants serait une famille et pourquoi un ménage composé d’un couple homo et d’enfants n’en serait pas une, et aussi pourquoi il faudrait protéger les enfants d’une famille « traditionnelle » mais pas ceux issue d’un couple homo…

     
  • Par tof81 27 août 2012 - 14 H 36
    Avatar de tof81

    Bien dit Nileju !

    C’est de la discrimination, c’est de l’homophobie d’État , vue que c’est elle qui est au pouvoir.

     
  • Par eva 27 août 2012 - 15 H 46

    je souhaite rappeler a NILEJU que l’article parle uniquement de droit fiscale et non de protection d’enfance… il est evident qu’en Allemagne les enfants homos et heteros ont droit a la meme protection.

     
  • Par nileju 27 août 2012 - 17 H 23
    Avatar de

    Eva, Angela merkel a dit : «Il est bon que le mariage soit clairement privilégié (… ) il y a de bonnes raisons pour que la Constitution protège le mariage et la famille»
    Maintenant explique moi en quoi un ménage homoparentale n’est pas une famille ?

     
  • Par tof81 27 août 2012 - 20 H 24
    Avatar de tof81

    Eva, c’est une blague que tu nous fais.

    Un enfant est protégé avec le droit, mais aussi avec les moyens financiers de ses parents , si des parents homos n’ont pas les même droits en matière fiscale que pour des parents hétéros, les parents homos auront moins d’argent pour leur enfant (que des parents hétéros avec les même revenus) et cela tu le trouves normal !?

    Si les homos ne peuvent pas se marier comme Merkel le souhaite, c’est purement de la discrimination et de l’homophobie car c’est la différence de sexualité qui est visé (vue que les homos ne peuvent pas se marier).

    Tu trouves normal cette discrimination sur la sexualité ?!

     
  • Par richard123 aujourd'hui - 12 H 17

    Angela, la curette de l’Allemagne… pas étonnant qu’elle était « copine » avec Sarko

     
  • Par Silvius aujourd'hui - 13 H 33
    Avatar de Silvius

    Vivement qu’elle se fasse virer aux prochaines élections…

     
  • Par berty68 aujourd'hui - 20 H 45
    Avatar de berty68

    J’ai écouté ses propos : elle ne prend pas une position aussi tranchée. D’abord, il n’est question ici que de la mise à niveau des régimes fiscaux du mariage et du partenariat enregistré (et rien d’autre) et elle dit clairement « Attendons de voir ce que décidera la Cour Constitutionnelle », tout en rappelant que celle-ci est toujours allée dans le sens de l’évolution des droits.

     
  • Par Klav' aujourd'hui - 22 H 17

    Même chose que mon voisin du dessus, c’est préférable qu’il y ait une différence entre PACS et mariage, ce qu’il faut c’est que le mariage soit ouvert à tous.

    Si PACS et mariage sont égalisés, ça donnera des arguments en faveur de ceux qui disent que ça sert à rien de nous donner le mariage vu qu’on peut se PACSer et que c’est la même chose

     
  • Par nileju 29 août 2012 - 14 H 19
    Avatar de

    berty et klav vous semblez oublier qu’elle est contre l’égalité.

     
  • Par Klav' 29 août 2012 - 16 H 42

    J’ai rien dit qui n’allait pas dans ce sens, j’avoue ne pas m’être suffisamment intéressé à la politique teutonne pour en savoir plus à propos de la position de Merckel que les clichés « Elle est de droite, donc logiquement elle est pas gay friendly », mais pour le contenu de cet article c’est pas exactement contre l’égalité qu’elle agît là.

    Ça le serait si les couples homos pacsés étaient pas traités comme les couples hétéros pacsés au niveau fiscal. Apparemment (sauf explication qui serait des plus bienvenues) c’est pas le cas.
    Du coup la situation en Allemagne a pas l’air bien différente de celle en France actuellement.

    Que PACS et mariage soient pas traités exactement de la même façon n’a rien d’illogique, que le mariage soit interdit aux couples homosexuels l’est.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.