Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Société | 25.08.2012 - 18 h 34 | 0 COMMENTAIRES
  • adoption
  • Jean-Marc Ayrault
  • mariage
  • PS
  • université d'été PS

Université d’été du PS: Jean-Marc Ayrault promet mariage et adoption en 2013

Publié par
Invité à répondre aux questions des jeunes socialistes cette après-midi à La Rochelle, dans le cadre de l'université d'été du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé qu'«en 2013, le mariage et l'adoption seront ouverts à tous les couples dans notre pays».

[Mise à jour, 26 août, 11h20] Ajout de la vidéo (à partir de 20'09) et de citations.

Invité à répondre aux questions des jeunes socialistes cette après-midi à La Rochelle, dans le cadre de l'université d'été du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé qu'«en 2013, le mariage et l'adoption seront ouverts à tous les couples dans notre pays».

«Au mois d'octobre, le gouvernement approuvera un projet de loi qui est déjà préparé, a redit le Premier ministre, en réponse à la 3e question qui lui était posée. (…) Le gouvernement présentera un projet de loi, qui est basé d'abord sur le principe d'égalité mais aussi de laïcité.

«Nous acceptons tous les points de vue et philosophies des religions, ils sont respectables dans notre société, mais ce qui détermine, dans notre société républicaine et laïque, la décision, c'est le vote des citoyens, qui ont élu un président et qui ont élu des député-e-s. C'est pour ça, je vous le dis, que ce projet de loi sera soumis à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il permettra aux couples de même sexe qui le souhaitent de pouvoir se marier. »

«Cet un engagement qui a été pris, je vous le dis ici, il sera tenu. Il permettra aussi de former une famille, d'adopter des enfants, a ajouté Jean-Marc Ayrault.

«D'ailleurs, il faut sortir de cette hypocrisie, il existe déjà des milliers de familles. Ce qui compte, c'est le bonheur des enfants.

«Nous connaissons tous des familles où le mariage n'est pas possible et pourtant il y a des enfants, et qui sont heureux. Alors pourquoi ne pas transformer cette situation en nous appuyant sur nos principes républicains d'égalité des droits?»

Après avoir rappelé que c'était la gauche qui avait sorti l'homosexualité du code pénal et instauré le pacs («on s'y est même repris à 2 fois», s'est-il souvenu, regrettant la violence dans laquelle s'étaient tenus les débats), le Premier ministre a lancé: «N'ayons pas peur de faire franchir une nouvelle étape au progrès!».

«Le 6 mai à 20h05, il y a eu beaucoup de demandes en mariage», a commenté avec un sourire Thierry Marchal-Beck, président du Mouvement des jeunes socialistes, qui anime la rencontre.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Intervention de Jean-Marc Ayrault

Photo Capture

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.