affiche marche egalite legalite reunionÀ l’appel des associations LGBT Réunion et de SOS homophobie Réunion, une Marche pour l’Égalité et la Légalité sera organisée à Saint-Paul, sur la côte ouest de l’île, en octobre. Elle devrait avoir lieu le 13, le 20 ou le 27. La députée-maire de la ville, Huguette Bello (Mouvement pour la Réunion, gauche), a donné son accord de principe, a expliqué à Yagg Stéphane Ducamp, secrétaire de LGBT Réunion et délégué du Refuge à La Réunion.

Avec cette manifestation, les militant-e-s veulent appeler à l’égalité pour tou-te-s, contre toutes les discriminations: racisme, LGBTphobies, sexisme, rejet des personnes handicapées…

«Si nous désirons manifester, c’est pour affirmer notre volonté d’exister réellement, expliquait Stéphane Ducamp dans Le Journal de l’île daté du 14 août, c’est pour ne plus être toléré mais avoir accès aux valeurs qui font la société dans laquelle nous avons grandi.»

«Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons changer les choses!», clame LGBT Réunion, qui invite donc toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné-e-s, quel que soit leur genre, quelle que soit leur orientation sexuelle, à participer.

La demande officielle a été envoyée mercredi 22 août, et une réunion avec la mairie concernant la sécurité de l’événement est prévue le 30 août. La marche devrait suivre un itinéraire de 2,5 km, avec un départ Chaussée Royale et une arrivée devant la mairie de Saint-Paul. Plusieurs autres associations se sont d’ores et déjà jointes à l’appel, à l’instar de l’APGL, la Ligue des droits de l’Homme, Ni Putes Ni Soumises ou le Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales (CEVIF).

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Marche pour l’égalité et la légalité