France
Société | 25.08.2012 - 13 h 19 | 8 COMMENTAIRES
Gilles Bon-Maury rejoint le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem
Publié par
Le président d'Homosexualités et Socialisme sera chargé de l'accès aux droits et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’arrêté est daté du 20 août et publié aujourd’hui, samedi 25, au Journal officiel: Gilles Bon-Maury est nommé au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement «en qualité de conseiller en charge de l’accès aux droits et de la lutte contre les violences faites aux femmes».

Cette nomination permettra peut-être au président d’Homosexualités et Socialisme (HES) de faire entendre un point de vue plus ouvert sur le travail du sexe que celui exprimé par le ministère (lire Travail du sexe: des militant-e-s socialistes contre la pénalisation des client-e-s) ou de faire avancer l’utilisation de l’expression «identité de genre» plutôt que celle d’«identité sexuelle», préférée lors de l’adoption de la loi sur le harcèlement sexuel.

En parallèle de cette nomination, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé jeudi 2 circulaires (publiées hier au JO), préparées par le ministère des Droits des femmes. La première porte sur «la prise en compte dans la préparation des textes législatifs et réglementaires de leur impact en termes d’égalité entre les femmes et les hommes», la seconde sur «la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes», pour préparer la réunion du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre hommes et femmes prévue en octobre et le plan d’action interministériel pour 2013-2017. La seconde circulaire rappelle d’ailleurs que «la ministre des Droits des femmes est chargée de conduire un programme d’action ambitieux pour faire significativement progresser l’égalité professionnelle, la parité, la protection des femmes contre toutes les formes de violence et la lutte contre les stéréotypes de genre». Lutter contre les stéréotypes de genre, un bon point de départ pour faire avancer les droits des trans’…

Pendant la campagne de François Hollande, Gilles Bon-Maury était chargé des questions LGBT. À ce titre, il avait notamment accompagné George Pau-Langevin, chargée des questions sociétales, lors de sa rencontre avec les jeunes du Refuge:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur George Pau-Langevin et Gilles Bon-Maury en visite au Refuge

Et le 6 mai, Yagg avait suivi le militant tout au long de la journée du second tour de l’élection présidentielle:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur L’élection de François Hollande avec Gilles Bon-Maury de HES

Photo Thomas Doussau

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (8)
  • Par helene 25 août 2012 - 14 H 52

    il va pouvoir faire la chasse aux clients des gigolos (en commençant dans le PS bien sur)… C’est fou la militance LGBT (T ça reste à prouver) comme tremplin vers un job dans les ministères…une vieille histoire!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Corbeau Rouge 25 août 2012 - 18 H 35

    Au moins, on ne pourra, d’après ce que je comprend, suspecter qu’il est couché ( avec la Ministre) pour avoir le poste

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tristan 25 août 2012 - 22 H 05
    Avatar de

    Helene, Gilles Bon-Maury vient de HES, et je ne crois pas que cette asso ait une position abolitionniste. Mais je peux me tromper.
    Juste pour dire qu’on n’est pas obligé d’être d’accord sur tout avec son boss ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Liao 26 août 2012 - 1 H 32
    Avatar de Liao

    Bravo à Gilles pour ce poste au gouvernement :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 26 août 2012 - 2 H 53
    Avatar de sylvainj

    helene tu as conscience d’avoir publié un commentaire de gros blaireau ou c’est sorti sans t’en rendre compte ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 26 août 2012 - 10 H 13
    Avatar de Delphine

    @sylvainj
    je ne vois aucun « commentaire de gros blaireau » dans les propos d’Hélène.

    écrire « C’est fou la militance LGBT (T ça reste à prouver) comme tremplin vers un job dans les ministères…une vieille histoire!  » ne traduit que la réalité.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stéphane Martinet aujourd'hui - 12 H 16
    Avatar de Stéphane Martinet

    Euh comment dire… dans les cabinets ministèriels vous vous attendez à voir qui ? l’épicier du coin ? Gilles est un homme politique qui, à la tête d’HES, a fait avancer beaucoup de dossiers auprès et au sein du PS. Il a une expertise de haute tenue. Il est donc naturel que la ministre face appel à lui. Tant l’assoc HES que lui ont une position sur les questions liées aux travailleurs du sexe qui est je pense celle qu’Hélène souhaite voir adopter. IL est donc bon que Gilles entre dans ce cabinet et il est interessant de voir la ministre équilibrer son cabinet ainsi. Donc point de carrièrisme (même si Gilles doit être super heureux de vivre ce qui reste toujours inoubliable) mais plutot une stratégie d’équilibre et une opportunité de voir les dossiers avancer. Maintenant vous êtes informé/es. Et pourrez cesser ces commentaires dénigrants. Merci pour lui, pour vous, pour nous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stéphanie aujourd'hui - 17 H 20

    Nous jugerons Gilles Bon-Maury, comme chacun, à ses actes. Inutile de l’accabler par avance (ou de lui tresser des lauriers par anticipation, ce qui revient au même !). Il est vrai que HES a pu énerver des militants trans en n’étant pas à l’avant-garde de la lutte pour les droits des personnes transgenres. Ce lobby PS a longtemps eu une vision « médicale » de la question transgenre… Il aura aussi fallu que les Fédérations LGBT bataillent pour que HES intègre, avec retard, la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe (pourtant élaborée et votée par les socio-démocrates européens…).

    Disons simplement que, cette fois-ci, GBM est en responsabilités au sein de la machine gouvernementale PS. Laissons-lui malgré tout le temps de faire ses preuves dans ce nouveau rôle…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.