France
Société | 24.08.2012 - 16 h 24 | 6 COMMENTAIRES
Pussy Riot: Cécile Duflot et Garry Kasparov apportent leur soutien, le Conseil présidentiel des droits humains s’interroge
Publié par
Alors que les avocats des 3 militantes s'apprêtent à faire appel de la décision, le Conseil présidentiel des droits humains russe a publié un communiqué de presse dans lequel il s'étonne de la sévérité de la peine.

Alors que les avocats de Nadézhda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoussevitch, les 3 jeunes femmes condamnées à 2 ans de camp (lire Pussy Riot: les trois membres du collectif condamnées à deux ans de prison), s’apprêtent à faire appel de la décision, le Conseil présidentiel des droits humains russe a publié, ce vendredi 24 août, un communiqué de presse dans lequel il s’étonne de la sévérité de la peine et met en lumière plusieurs interrogations sur le procès lui-même.

«Par exemple, pourquoi les défenderesses ont-elles dû rester menottées pendant plusieurs heures à la lecture du jugement? Pourquoi ont-elles toutes été condamnées à la même peine alors que 2 d’entre elles ont des enfants en bas âge?», peut-on y lire, selon l’agence Interfax.

«Pourquoi la peine est-elle à ce point plus sévère que les peines pour blasphème selon les lois de l’Empire russe?, poursuit le document. Et pourquoi faut-il attendre que la Cour européenne des droits de l’Homme réponde à toutes ces questions? D’autant que l’on connaît très bien les réponses. (…) Nous sommes convaincus que la société civile a le droit d’exiger que la vérité et l’indulgence prévalent dans le système pénal russe.»

Tandis que les autres membres du collectif féministo-punk Pussy Riot sont recherchées pour être jugées à leur tour, les manifestations de soutien se poursuivent.

À la veille de l’ouverture de leurs Journées d’été, qui se terminent aujourd’hui à Poitiers, des militant-e-s d’EELV, les Écologeeks, ont lancé un tumblr #freePussyRiot et proposent à leurs camarades de poser avec une cagoule (symbole des Pussy Riot), puis le visage découvert, avec une ardoise sur laquelle est écrite la phrase «Free Pussy Riot» («Libérez Pussy Riot»).

Parmi les participant-e-s à l’action, la ministre du Logement Cécile Duflot, le député européen Yves Cochet ou le président du groupe parlementaire écologiste au Sénat et sénateur de l’Essonne Jean-Vincent Placé.

Cecile Duflot Free Pussy Riot

De son côté, dans The Moscow Times, Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs, président-fondateur du Front civique unifié, opposant notoire de Vladimir Poutine, raconte son arrestation alors qu’il discutait avec des journalistes devant le tribunal bondé où se tenait le procès des Pussy Riot (vidéo ci-dessous). Accusé d’avoir mordu un policier, il risque à son tour 5 ans de camp. Il prépare sa riposte avec 2 plaintes, l’une pour agression et arrestation illégale, l’autre pour diffamation envers l’officier qu’il est censé avoir blessé, ce qu’il réfute.

‪Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Garry Kasparov beaten by police outside Pussy Riot trial – Moscow, Aug 17 2012‬

Le nouveau single de Pussy Riot (sur un montage photo du quotidien britannique The Guardian; traduction des paroles ici, en fin de post):

‪Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Pussy Riot release new single Putin Lights Up the Fires‬

À signer, toujours, les pétitions d’AllOut et d’Avaaz.

Lire aussi:
Maria Alekhina, Pussy Riot: «Je n’ai pas peur de vous» [LesInrocks]
Ce qui attend les Pussy Riot au camp [Europe 1]

Photos http://free-pussy-riot-eelv.tumblr.com/

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par Fitz aujourd'hui - 17 H 20
    Avatar de

    Ah, elle fait enfin quelque chose que j’approuve la grosse Duflot!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rickie 25 août 2012 - 10 H 08
    Avatar de

    Sans t’offenser @fitz, je trouve ta remarque un tout petit peu misogyne :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par koupit 25 août 2012 - 13 H 13
    Avatar de koupit

    @fitz : c’est quoi cette remarque toute pourrie ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 25 août 2012 - 13 H 50
    Avatar de alexdj

    +1000 Koupit et Rickie !
    Premièrement elle est pas grosse, deuxièmement utiliser ce qualificatif pour dénigrer quelqu’un c’est juste stupide. Troisièmement… non, restons poli.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par La concierge 25 août 2012 - 15 H 42

    elle a quand même une super culotte de cheval, non?
    ok je sort…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 25 août 2012 - 16 H 08
    Avatar de gwen

    @fitz heuuuuu ba qu’est ce qu’il se passe dit donc, ça t’a échappé ? j’suis ok avec @rickie (et vivent les rondeurs !!!)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.