Sport
Sport, Terrains de Jeux | 24.08.2012 - 18 h 46 | 7 COMMENTAIRES
Jeux paralympiques, US Open…: Allez, on y retourne!
Publié par
Les Jeux paralympiques, Michael Phelps dans son bain, Navratilova en twitteuse de choc, un nouveau blog sur le sport au féminin… Tout ce qu'il faut savoir sur la planète sportive est dans la chronique Terrains de Jeux.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Début des Jeux paralympiques mercredi 29 août, jusqu’au 9 septembre. 4280 athlètes en compétition en natation, athlétisme, tir à l’arc, football, escrime ou encore judo. Cette vidéo de promotion de la Britannique Channel Four qui va retransmettre 150 heures de direct en dit plus long qu’un discours:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Le début des jeux Paralympic de Londres 2012

Ou ce tweet de Gareth Thomas:

 «J’ai les larmes aux yeux de voir la torche paralympique être allumée à Londres, écrit le rugbyman. Courage est l’un des nombreux mots que je pourrais employer.»

La télévision française? Pas de trace de direct sur le service public, à part les cérémonies d’ouverture et de clôture sur France Ô. Enfin, vu l’indigence de nombreux commentaires, on préfèrera opter pour un certain soulagement. Pour le «live», il faudra aller sur TV8 Mont-Blanc.

Plus de 4000 athlètes, donc, dont Oscar Pistorius, le coureur sud-africain aux lames de carbone qui était également aligné aux J.O. de Londres sur le 400 mètres, mais aussi 2 athlètes ouvertement LGBT, les Britanniques Lee Pearson, en sports équestres (paradressage), et Claire Harvey, en volleyball assis. L’équipe de France, elle, vise mieux que les 18 médailles glanées à Pekin en 2008. Ci-dessous, un reportage sur la préparation de l’équipe handisport d’équitation (cliquer sur l’image pour voir la vidéo):

Enfin, une explication. Les anneaux olympiques ont été démontés de Tower Bridge car les Jeux paralympiques sont organisé par le Comité international paralympique et non le Comité international olympique qui a la propriété de ceux-ci. Éclairage de mon confrère Alain Lunzenfichter, président de l’association mondiale des journalistes olympiques très en verve sur Twitter en cet été olympique et paralympique.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Michael Phelps Louis Vuitton
La patte d’Annie Leibovitz, une nouvelle fois, pour enluminer le nouveau visage de Louis Vuitton, Michael Phelps et ses 22 médailles olympiques. À côté de lui, sa désormais dauphine, la gymnaste russe Larisa Latynina (18). Sinon, lui dans son bain:

Michael Phelps Louis Vuitton
La fuite, via les réseaux sociaux, des deux clichés ont bien failli lui faire perdre les six médailles gagnées à Londres. Un athlète ayant participé aux Jeux doit respecter un temps de carence (ici jusqu’au 15 août) pour promouvoir des marques non partenaires de l’événement. La «peur» a été de courte durée: le Comité international olympique a passé l’éponge.

LE BLOG DE LA SEMAINE
Bienvenue à Des femmes et un ballon, un blog signé @Caro, amatrice éclairée et passionnée du foot féminin. Le blog absolu pour suivre, par exemple, le championnat de France qui commence le 9 septembre avec l’Olympique lyonnais qui remet son titre en jeu. Ou le match de gala, le 5 septembre, à Annecy, entre l’OL et le FC Barcelone.

Au fil des semaines, on devrait prendre des nouvelles de l’équipe de France de football qui cherche à nouveau une belle lumière à l’Euro 2013 pour lequel elle s’est brillamment qualifiée. Ou d’Abby Wambach (le post est ici), Megan Rapinoe et toutes leurs collègues…

@Gami a bien compris qu’il fallait mettre ce blog entre toutes les mains:

En attendant pour les mordu-e-s, la Coupe du monde des moins de 20 ans est sur Eurosport. Pour découvrir les futures stars du football.

LA TWITTEUSE DE LA SEMAINE
Elle avait ouvert son compte Twitter pour annoncer qu’elle participait à Dancing With The Stars. Six mois après, Martina Navratilova s’est prise au jeu. La championne américaine évoque le tennis, les tournois vétérans, et tellement plus. Ses tweets respirent son activité de militante, sa lutte infatigable pour les droits des homos, la démocratie. Le début d’une vie passé derrière le rideau de fer – elle est née en Tchécoslovaquie.

Ces 140 signes souvent bien trempés, exemples ci-dessous, racontent aussi que des milieux aussi aseptisés que le sport peuvent parfois voir le mur se fissurer:

«Je préfère payer plus d’impôts et être libre que l’inverse. Impression de déjà vu…»

«À mes fans de tennis – désolée si je m’emporte parfois sur ces trucs politiques, je ne peux pas m’en empêcher. J’ai suffisamment échappé à la répression pour tout une vie!»

«Les droits des homos sont une question de droits humains, ni plus, ni moins. Il n’y a pas d’“agenda gay”. Voici mon “agenda gay”: l’égalité des droits!»

LE QUATUOR DE LA SEMAINE
Grande première dans le rugby mondial, le Tri Nations est devenu le Four Nations. Aux trois poids lourds de l’hémisphère sud – Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie – s’ajoute cette année l’Argentine.

Le Four Nations est au Sud ce que le Six Nations est au Nord, mais avec plus de matches et beaucoup plus de kilomètres au compteur des joueurs qui voyagent donc au long cours aux quatre coins du Sud. L’Argentine, c’est un peu l’Italie de l’hémisphère nord. Lorsque celle-ci est arrivée dans le Tournoi des Cinq Nations, elle paraissait toute petite par rapport à la France, l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Irlande. Une grosse décennie après, les Italiens gagnent des matches, et leur rugby s’est métamorphosé. Troisième de la Coupe du monde 2007, L’Argentine a été largement battue par l’Afrique du Sud en match d’ouverture, la semaine dernière. Deuxième confrontation demain. La Nouvelle-Zélande veut, elle, confirmer sa première victoire sur l’Australie.

LA STAR DE LA SEMAINE
Quand l’un des plus grands basketteurs de tous les temps se mobilise pour la campagne de Barack Obama, cela donne un président qui file la métaphore sportive sur les 75 derniers jours qui les séparent, Mitt Romney, son rival républicain, et lui, de l’élection présidentielle. Ainsi avec Michael Jordan, venu prêter main forte à Barack Obama pour une levée de fonds: «Je ne peux pas résister à la tentation de faire une métaphore avec le basket-ball. Nous sommes dans le quatrième quart-temps, nous menons de quelques points mais l’autre équipe revient fort et ils jouent un peu dur», a déclaré le président, grand amateur de basket.

LE LIVRE DE LA SEMAINE
Le sport féminin – Le sport, dernier bastion du sexisme? Fabienne Broucaret répond à la question en près de 300 pages. C’est un constat précis, très fouillé, salutaire. L’ouvrage pointe non seulement le peu de place accordé au performances sportives féminines dans les médias, mais aussi le peu de femmes dans la hiérarchie sportive, ainsi qu’à la tête des présidences de fédérations. Ou encore dans l’arbitrage. Une base de réflexion. Nouvelle pièce d’un mouvement dont les protagonistes ne baissent pas les bras. Aux éditions Michalon.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Maria Sharapova se lance dans la sucrerie avec une gamme de bonbons. La Russe, qui a réalisé un come-back spectaculaire en gagnant Roland Garros cette année, est déjà l’une des athlètes les plus courtisées par les marques: selon le classement Forbes, elle est la sportive la mieux payée avec près de 28 millions de dollars annuels dont 22 millions pour les partenariats avec de grandes marques. Cette fois, c’est aussi elle la chef du concept Sugarpova.

À mâcher devant sa télé, ou à New York, pour les Internationaux des États-Unis de tennis qui se disputent du 27 août au 9 septembre. Samantha Stosur et Novak Djokovic sont les tenants du titre.

Photos Annie Leibovitz (Louis Vuitton) / Gami / DR

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: @benedicteliesse.

Print This Post
 
LES réactions (7)
  • Par Caro 24 août 2012 - 18 H 50
    Avatar de Caro

    T’es choupinette, merci ;)
    On va suivre attentivement les jeux paralympiques :)

     
  • Par cat 24 août 2012 - 19 H 01
    Avatar de cat

    Le marketing et les JO ! nous sommes un peu loin de l’esprit du sport :(
    tu nous as manqué madame Mathieu !

     
  • Par Bénédicte Mathieu 24 août 2012 - 19 H 54
    Avatar de Bénédicte Mathieu

    @caro Avec grand plaisir! @cat Merci. il faut parfois prendre un peu de recul!

     
  • Par Prose 24 août 2012 - 20 H 40
    Avatar de Prose

    Super la vidéo des Jeux Paralympiques ! L’article qui parle classification en fonction du handicap est très intéressant aussi (je me demandais comment ça se passait justement…).

    C’est moi ou en ce moment on parle beaucoup de (et on écrit sur) la place des femmes dans le sport ? :)

     
  • Par Red 24 août 2012 - 22 H 12
    Avatar de Red

    Très forte, belle, émouvante vidéo de la Britannique Channel Four, j’ai eu les larmes aux yeux (ouais, je suis sensible 8)). Hâte que ce soit les jeux, à nouveau !

     
  • Par Hùryn 26 août 2012 - 15 H 18
    Avatar de Hùryn

    En parlant des jeux paralympiques, dernièrement sur Rmc il y avait une interview du porte-drapeau français de cette édition 2012. Le gars était rigolo, à l’aise et vraiment en paix, ça m’a touché surtout quand il a fait de l’auto-dérision à propos de son handicap(il est né sans main gauche). J’espère que ce garçon aura une médaille d’or, au moins pour son caractère.

     
  • Par luc 28 août 2012 - 20 H 08
    Avatar de luc

    Travaillant dans ce milieu je suis très content de cet article sur yagg

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.