Médias, Société | 23.08.2012 - 18 h 19 | 0 COMMENTAIRES
  • Eglise
  • osservatore romano
  • Patrick Kéchichian
  • pierre bergé
  • prière du 15 août

Une tribune pro-Église dans «Le Monde» agace Pierre Bergé, l’un de ses propriétaires

Publié par
«Quelle drôle d'idée «Le Monde» a eu de publier l'article d'un certain Kéchichian qui soutient l'Église avec des arguments réacs!», s'est emporté le Président de Conseil de surveillance du «Monde» sur Twitter.

Quand Pierre Bergé n'est pas content, il le fait savoir. L'homme d'affaires, actionnaire et Président du Conseil de surveillance du Monde n'a pas hésité à critiquer sur Twitter la publication d'une tribune pro-Église du journaliste et écrivain Patrick Kéchichian dans les pages du journal de samedi 18 août (daté 19 et 20 août). «Quelle drôle d'idée le Monde a eu de publier l'article d'un certain Kéchichian qui soutient l'Église avec des arguments réacs!», s'est irrité l'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent.

Dans son texte, Patrick Kéchichian s'en prenait à celles et ceux qui critiquent les positions anti-égalité des droits de l'Église catholique et plus particulièrement à celles et ceux qui avaient condamné la désormais célèbre prière du 15 août. On peut y notamment lire ceci:

«Certes, il est loisible d’élever au rang de loi inviolable l’évolution des mœurs, que l’on peut même, si l’on y tient, qualifier de progrès — cette “théorie d’abusement et de désabusement”, comme disait Charles Péguy. Mais on ne peut ignorer que l’Eglise affirme avec douceur et mansuétude, avec une sainte obstination, la permanence d’une vision anthropologique où s’enracine l’affirmation des droits imprescriptibles de tout homme et de toute femme. Celle-ci ne fut pas concoctée à partir d’un caprice, d’une foucade ou d’intérêts catégoriels. Elle est née de la Révélation divine elle-même, telle que les Saintes Ecritures; et toute la tradition, la consignent.»

Le journaliste (un ancien du quotidien du soir, qui écrit désormais pour La Croix notamment) peut toutefois se consoler: si sa tribune ne  convient pas à certain-e-s, elle plaît à d'autres. Ainsi, l'Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, a repris le texte dans son intégralité et l'a publié à la Une de sa version papier et sur son site, en plusieurs langues (lire Le devoir d'expliquer la vérité, Un scandale inexistant). Si ça n'est pas un adoubement…

Pour aller plus loin sur la question de l’Église et de l'homosexualité, on peut (re)lire la tribune Yves Ferroul sur Slate: L'église catholique contre le mariage homosexuel, trois arguments qui ne tiennent pas ou dans un autre registre, ce beau témoignage: Itinéraire d'un catholique gay (via Matoo).

 

 

Print This Post
Profile photo of Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.