France
Médias, Société | 23.08.2012 - 18 h 19 | 8 COMMENTAIRES
Une tribune pro-Église dans «Le Monde» agace Pierre Bergé, l’un de ses propriétaires
Publié par
«Quelle drôle d'idée «Le Monde» a eu de publier l'article d'un certain Kéchichian qui soutient l'Église avec des arguments réacs!», s'est emporté le Président de Conseil de surveillance du «Monde» sur Twitter.

Quand Pierre Bergé n’est pas content, il le fait savoir. L’homme d’affaires, actionnaire et Président du Conseil de surveillance du Monde n’a pas hésité à critiquer sur Twitter la publication d’une tribune pro-Église du journaliste et écrivain Patrick Kéchichian dans les pages du journal de samedi 18 août (daté 19 et 20 août). «Quelle drôle d’idée le Monde a eu de publier l’article d’un certain Kéchichian qui soutient l’Église avec des arguments réacs!», s’est irrité l’ancien compagnon d’Yves Saint Laurent.

Dans son texte, Patrick Kéchichian s’en prenait à celles et ceux qui critiquent les positions anti-égalité des droits de l’Église catholique et plus particulièrement à celles et ceux qui avaient condamné la désormais célèbre prière du 15 août. On peut y notamment lire ceci:

«Certes, il est loisible d’élever au rang de loi inviolable l’évolution des mœurs, que l’on peut même, si l’on y tient, qualifier de progrès — cette “théorie d’abusement et de désabusement”, comme disait Charles Péguy. Mais on ne peut ignorer que l’Eglise affirme avec douceur et mansuétude, avec une sainte obstination, la permanence d’une vision anthropologique où s’enracine l’affirmation des droits imprescriptibles de tout homme et de toute femme. Celle-ci ne fut pas concoctée à partir d’un caprice, d’une foucade ou d’intérêts catégoriels. Elle est née de la Révélation divine elle-même, telle que les Saintes Ecritures; et toute la tradition, la consignent.»

Le journaliste (un ancien du quotidien du soir, qui écrit désormais pour La Croix notamment) peut toutefois se consoler: si sa tribune ne  convient pas à certain-e-s, elle plaît à d’autres. Ainsi, l’Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, a repris le texte dans son intégralité et l’a publié à la Une de sa version papier et sur son site, en plusieurs langues (lire Le devoir d’expliquer la vérité, Un scandale inexistant). Si ça n’est pas un adoubement…

Pour aller plus loin sur la question de l’Église et de l’homosexualité, on peut (re)lire la tribune Yves Ferroul sur Slate: L’église catholique contre le mariage homosexuel, trois arguments qui ne tiennent pas ou dans un autre registre, ce beau témoignage: Itinéraire d’un catholique gay (via Matoo).

 

 

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement. Chef de projet Tetu.com
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (8)
  • Par Hinageshi 23 août 2012 - 18 H 49
    Avatar de Hinageshi

    Pierre Bergé ferait mieux de souligner — à cette occasion — l’indépendance et l’ouverture d’un journal dont il est actionnaire.
    Cela aurait plus de classe.

    (Sur le fond, je crois que j’aurais cependant du mal à adhérer à un article dont les quelques lignes reproduites plus haut puent la bondieuserie la plus échevelée…)

     
  • Par nileju 23 août 2012 - 18 H 59
    Avatar de

    Bas il n’a empêché l’article d’être publié, il a juste exprimé son point de vue, c’est interdit ça ?

     
  • Par Lutite 23 août 2012 - 19 H 08
    Avatar de

    Sur tout débat, il est bon d’entendre le pour et le contre.. ne serait-ce pour la liberté d’expression même si les arguments peuvent paraître fallacieux…

     
  • Par Hinageshi 23 août 2012 - 19 H 08
    Avatar de Hinageshi

    Quand on interroge un moteur de recherche sur Patrick Kéchichian, on apprend qu’il est l’auteur d’un (certainement remarquable) « Petit éloge du catholicisme » (masochisme à pas cher : 1,9 € sur amazon !) ; et aussi d’un ouvrage collectif : « Penser l’inscription de l’Église: Regards croisés sur la participation des catholiques à la société ».
    Voilà, voilà…

    Dans son article du Monde ce petit monsieur a le toupet d’écrire :
    « quoi qu’on dise, le rôle de l’Église n’est pas du tout d’évoluer avec son temps. Si dans les siècles passés elle l’avait fait, il y a belle lurette qu’on ne l’entendrait plus. »

    Elle a d’ailleurs bien démontré son opposition aux évolutions, par exemple avec l’héliocentrisme et le créationnisme, auxquels elle n’a fini par renoncer qu’à coups de pied dans le derche.

     
  • Par Hinageshi 23 août 2012 - 19 H 10
    Avatar de Hinageshi

    Oups… Erreur.
    Pas *hélio* mais géocentrisme, bien sûr !

     
  • Par aletjo 23 août 2012 - 20 H 53

    Un être humain intelligent ; qui développe des connaissances scientifiques , capable de raisonner correctement , se rendra rapidement compte que toutes les histoires de religions ne sont que des contes. Ces histoires dans lesquelles un être suprême que l’on ne peut ni voir , ni toucher , ni entendre ont été inventées pour maintenir la population dans l’obscurantisme .Comment peut-on accepter la théorie de la création que l’église chrétienne situe à quelques milliers d’années alors que grâce aux nouvelles technologies les scientifiques situent à quelques millions d’années pour les homonidés dont nous sommes issus . Comment peut-on accepter une divinité refusant que des êtres humains puissent croire à d’autres ? Comment ce Dieu a-t-il pu accepter les atrocités commises en son nom pendant l’inquisition et les représailles contre les croyants musulmans pendant la reconquista en Espagne où encore les croisades où les combattants chrétiens étaient assurés de l’accès au paradis surtout s’ils tuaient des musulmans ; n’oublions pas non plus le comportement des conquérants du nouveau monde qui se sont empressés de christianiser les peuplades et les civilisations qui s’y trouvaient avant cette « conquête » par la contrainte et sans oublier qu’ils ne se sont pas gênés de voler les terres riches pour la culture et la chasse et repousser les tribus amérindiennes vers des terres pauvres . Sans oublier ces papes qui prirent femmes et maîtresses dans les palais ecclésiastiques ? Rappelons nous aussi de l’attitude douteuse du vatican durant la seconde guerre mondiale et de son silence devant la shoa et les crimes commis par les nazis dans une europe effondrée soumise à un dictateur impitoyable.Les gens qui possèdent un QI normal ne doivent pas tomber dans cette crédulité . En 1905 les radicaux de gauche ont élaboré puis voté la loi sur la laïcité qui fut mise en application,les églises sont encore de nos jours soumises à cette loi de séparation entre pouvoir politique et pouvoir religieux toujours en application , elles doivent respecter cette loi et ne pas s’immiscer dans des débats politiques où elles ne sont pas intéressées surtout que le mariage pour tous ne concerne que le mariage civil , laïc , célébré en mairie et seul légal.

     
  • Par alexferre75 23 août 2012 - 23 H 32
    Avatar de

    Pour faire du « un partout, la balle au centre », il faut que Le Figaro publie un article de nos journalistes adoré-e-s de Yagg sur le sujet du mariage homosexuel. Comme ça, en plus ça fera monter la notoriété de NOTRE média. Je trouve l’idée assez plaisante. :-)

     
  • Par PA-yverdon 24 août 2012 - 13 H 19

    Il n’a pas exprimé ses opinions sur le fond de l’article.
    Il s’est étonné que le Monde le publie.
    C’est fondamentalement différent! En tant que Président du Conseil de surveillance, si ça c’est pas une pression sur la liberté rédactionnelle, je ne sais pas ce que c’est!!!
    La liberté de la presse est menacée… par la gauche maintenant. C’est ça le changement?????

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.