Culture & Loisirs
Marches des Fiertés 2014
Télé | 23.08.2012 - 15 h 17 | 7 COMMENTAIRES
Ce soir à la télé: «Grande École» et «Intersexualité – Homme ou femme, telle est la question»
Publié par
Jeux de sexe et de pouvoir ainsi qu'un documentaire sur l'intersexualité dans notre sélection télé du jour.

Grande École (2003), de Robert Salis, à 22h15, sur TF6. D’après la pièce de Jean-Marie Besset (qui a également cosigné le scénario du film). Ils sont jeunes et beaux, ils sont l’élite de demain, et ils vont découvrir comment les jeux de sexe et de séduction sont intimement mêlés à ceux du pouvoir. Quelle est la place des sentiments dans cette compétition sociale, acharnée et normative? Grande École est un brillant chassé-croisé sensuel et amoureux, servi par des comédiens très justes, au premier rangs desquels Élodie Navarre et l’incandescent Salim Kechiouche (photo).

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Grande École – bande-annonce

Intersexualité – Homme ou femme, telle est la question (2010), de Britta Julia Dombrowe, à 23h45, sur Arte. La chaîne franco-allemande rediffuse ce documentaire consacré à l’intersexualité. Extrait du résumé: «Fille ou garçon? La réponse n’est parfois pas si évidente. Quand parents, médecins et psychologues doivent composer avec l’intersexualité…». Le voici également ci-dessous:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Intersexualité – partie 1

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Intersexualité – partie 2

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Intersexualité – partie 3

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Hùryn 23 août 2012 - 17 H 21
    Avatar de Hùryn

    Le doc d’Arte, c’est emballé pour moi. L’intersexualité(y compris son étymologie) est encore méconnue du grand public, malgré la « vulgarisation » des thématiques « genre et sexe  » dans les médias, alors qu’on pourrait parfois faire des passerelles car si les sujets sont différents, ils évoluent néanmoins tous deux autour du rapport qu’on a au physique/physiologique d’autrui, ainsi qu’à l’être social.

     
  • Par Kira 23 août 2012 - 19 H 57

    @huryn : En fait « genre et sexe » et la question intersexe sont loin d’être des sujets différents puisque le genre a été conceptualisé, au milieu du XXème siècle, par des médecins s’occupant de l’assignation des enfants intersexes.

     
  • Par Spendius 23 août 2012 - 20 H 06
    Avatar de Spendius

    Le documentaire m’a l’air intéressant, par contre j’ai vu Grande école et je n’ai pas accroché du tout, je ne l’ai même pas regardé jusqu’au bout.

     
  • Par Red 24 août 2012 - 0 H 04
    Avatar de Red

    Encore un bon doc sur Arte, je regarderai !

     
  • Par Damia 24 août 2012 - 0 H 29
    Avatar de Damia

    Je regarde le docu en ce moment même, il est vraiment intéressant je trouve. Mais ça parle plus du genre « hermaphrodite », placé sous la bannière « intersexué ». C’est assez axé développement génital, en regard de la génétique. La transidentité n’est pas abordée, même si cela peut y toucher.

     
  • Par Spendius 24 août 2012 - 12 H 10
    Avatar de Spendius

    Bon documentaire (bravo Arte). L’intersexualité serait une sorte de 3ème genre, que notre société n’accepte pas par manque de visibilité (dixit le chirurgien, dont j’ai oublié le nom).

     
  • Par Chloé 24 août 2012 - 19 H 56
    Avatar de Chloé

    Très très bien fait ce documentaire. On ne parle pas suffisamment des personnes intersexes. J’ai parlé du sujet très récemment sur fb, quelle coincidence, en tombant sur cette video qu i complète bien l’émission :
    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/sante/1261612-entre-deux-sexes.html

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.