France
Marches des Fiertés 2014
Société | 22.08.2012 - 18 h 19 | 5 COMMENTAIRES
Nicolas Gougain de l’Inter-LGBT nommé à la Commission consultative nationale des droits de l’Homme
Publié par
Laura Leprince est sa suppléante. La nomination fait partie d'un plus large renouvellement de la composition de la commission.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a nommé l’Inter-LGBT comme membre de la Commission consultative nationale des droits de l’Homme (CNCDH). Le collectif a désigné son porte-parole, Nicolas Gougain, pour l’y représenter. Laura Leprince, membre de l’Inter-LGBT, présidente d’ID-trans et déléguée chargée des questions d’identité de genre à Homosexualités et socialisme (HES), est sa suppléante. La nomination a été publiée aujourd’hui au Journal officiel.

«UNE INSTANCE NATIONALE INDÉPENDANTE»
La nomination fait partie d’un plus large renouvellement de la composition de la commission. Christine Lazerges, professeure de droit privé à l’Université Panthéon-Sorbonne et députée de l’Hérault, a été nommée à la tête de la CNCDH.

L’organe consultatif est présenté sur le site de Matignon comme une «instance nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme au sens des Nations unies [qui] joue, en toute indépendance, un rôle de conseil et de proposition auprès du Gouvernement en matière de droits de l’Homme, de droit international et d’action humanitaire».

«Elle publie des recommandations, des avis et des rapports. Ses études, ses avis et ses recommandations couvrent un champ extrêmement large: libertés individuelles, civiles et politiques; droits économiques, sociaux et culturels; nouveaux enjeux liés aux évolutions scientifiques et techniques», précise également le site officiel.

«Dans la composition de la Commission, le Gouvernement a souhaité que soient davantage prises en compte les questions liées à la santé et aux droits des malades, aux droits des femmes et aux droits des personnes homosexuelles et trans’», peut-on lire sur le site de Matignon.

UNE PREMIÈRE DANS L’HISTOIRE DE LA COMMISSION
En effet, Nicolas Gougain explique à Yagg qu’«il s’agit de la première fois qu’une organisation LGBT siège dans cette Commission». «Je tiens à saluer la nomination de représentantes de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) et du Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Le gouvernement a voulu que la commission soit plus représentative des différents mouvements de pensée, à la veille d’importants débats [notamment sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, ndlr]».

LE FRUIT D’UNE ÉVOLUTION
Cette nomination s’inscrit selon Nicolas Gougain dans une évolution de la Commission: «En 2004, la CNCDH rendait un avis s’opposant à l’alignement de la pénalisation des propos sexistes et homophobes sur celle des propos racistes et antisémites. L’Inter-LGBT s’était élevée contre cet avis». L’organisation LGBT qualifiait en effet l’avis d’«absurde» et l’estimait calqué sur les positions de l’Archevêque de Paris, qui était à l’époque le cardinal Lustiger.

«En revanche, il y a eu plusieurs éléments positifs ces derniers mois, notamment la remise du Prix des droits de l’Homme à deux associations luttant pour les droits des LGBT en décembre 2011 [voir notre vidéo Alain Juppé remet le Prix des droits de l’Homme à des associations LGBT] et un avis sur la perspective de genre en mars 2012», détaille Nicolas Gougain.

LE TRAVAIL CONTINUE HORS CNCDH
Concernant la nomination d’aujourd’hui, Nicolas Gougain estime que «le sérieux et la représentativité de l’Inter-LGBT sont reconnues» et promet de participer à la commission «assidûment». Mais il souligne que le travail de l’Inter-LGBT continue «aussi en dehors de la CNCDH». «Nous portons le vécu des personnes lesbiennes, gays, bis et trans’ pour que les pouvoirs publics agissent contre les discriminations que les LGBT subissent dans leur vie quotidienne.»

Photo Yagg

Print This Post
 
LES réactions (5)
  • Par Elyan 22 août 2012 - 18 H 29
    Avatar de Elyan

    Une très bonne nouvelle, outre le fait que l’Inter soit dorénavant partie intégrante des organes considérés comme consultatifs par la République, la nomination de ces deux personnes en particulier est en plus d’une très bonne augure. Bravo à tous les deux.
    Décidément, on respire chaque jour un peu mieux depuis quelques mois.

     
  • Par cat 22 août 2012 - 18 H 33
    Avatar de cat

    c’est un signe fort

     
  • Par Romain 22 août 2012 - 19 H 14
    Avatar de Romain

    C’est bien la moindre des choses de la part des socialistes au pouvoir de le récompenser ainsi, après tout le mal qu’il s’est donné pour que les LGBT votent en faveur de Hollande…

     
    • Par Judith Silberfeld 23 août 2012 - 9 H 39
      Avatar de Judith Silberfeld

      @abunch / Romain: En réalité, le Premier ministre nomme une organisation, qui désigne alors ses représentants. Nous modifions l’article pour que cela soit plus clair.

       
  • Par Liao 23 août 2012 - 10 H 56
    Avatar de Liao

    Félicitations à vous deux.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.