France
Société | 20.08.2012 - 16 h 09 | 18 COMMENTAIRES
Marc Pernot, pasteur: «Il est bon d’encourager chaque personne, homosexuelle ou hétérosexuelle, à construire un couple dans l’amour»
Publié par
Le pasteur de l'Église Réformée de l’Oratoire du Louvre, à Paris, voudrait pouvoir organiser des cérémonies religieuses de mariage pour les couples gays et lesbiens.

Pour compléter ses reportages sur la prière anti-égalité des droits prononcée dans les églises catholiques le 15 août, France Télévisions s’est intéressée aux positions des autres religions sur la question de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Elle a donc donné la parole au pasteur Marc Pernot de l’Église Réformée de l’Oratoire du Louvre, à Paris, favorable à l’égalité des droits. L’entretien (très court) a été diffusé le 15 août dans le Journal de 20 heures de France 2 (à partir de 4’59) et le 16 août dans C dans l’air sur France 5 (à partir de 17’27):

Cliquer sur les images pour voir les vidéos.

Cette intervention a valu à Marc Pernot de recevoir de nombreux courriels, «des réponses sympathiques et d’autres assez franchement injurieuses, ce à quoi d’ailleurs je m’attendais un peu», écrit-il sur le blog de l’Oratoire.

«En fait trois questions principales m’attirent des mails haineux, précise-t-il: dès que cela touche à l’Islam (de la part de musulmans et/ou de chrétiens catholiques ou « évangéliques » si je montre trop de respect à leur goût), la question de la doctrine de la trinité (de la part de protestants attachés à la tradition de leur église), et enfin la question de l’homosexualité (le la part de musulmans, d’“évangéliques”, de protestants même)…».

Et de citer un message «plutôt poli par rapport à la moyenne, d’une dame chrétienne»: «En tant que pasteur de l’Église Réformée de France, vous n’avez pas réprouvé publiquement l’homosexualité, une occasion manquée pour rappeler ce qu’en dit la Bible, Parole de Dieu (voir Lévitique 18.22,23 et Romains 1.26,27 par exemple). La réponse y est claire et ne ressemble pas à la vôtre donnée au journaliste».

Après avoir minutieusement distingué «l’Esprit» et «la lettre» de la «Parole de Dieu», le pasteur réaffirme sa conviction:

«Personnellement, je pense que l’homosexualité n’est en général pas un choix, qu’elle n’est pas un péché, et qu’en l’occurrence il est bon d’encourager chaque personne, homosexuelle ou hétérosexuelle, à construire un couple dans l’amour, l’engagement, le respect, dans l’espérance de l’aide de Dieu, aussi. Et donc oui, je pense qu’il serait bon que notre église puisse organiser une cérémonie religieuse de mariage d’un couple hétéro comme d’un couple homo. Mais si je me trompe, que Dieu m’éclaire.»

Cette position n’est pas nouvelle pour Marc Pernot. En 2010 déjà, le tome 1 du Livre noir gris blanc de l’homophobie religieuse publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie reproduisait un post du pasteur publié quelques semaines plus tôt sur le blog de l’Oratoire.

«À l’Oratoire, un homosexuel est bienvenu, il peut venir en couple, et comme pasteur je peux accompagner ce couple, je peux tout à fait dire en privé la bénédiction de Dieu sur ce couple», soulignait-il, regrettant que les Églises protestantes de France n’évoluent pas plus vite sur la question.

Photo Capture.

Via Prose.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (18)
  • Par tof81 20 août 2012 - 17 H 30
    Avatar de tof81

    Je n’ai pas de leçon a recevoir sur comment construire un couple venant d’une religion.

    Je ne me sent pas concerné par de telles affirmations.

    Si un jour , j’ai besoin de conseil de couple, ce ne sont pas des religieux que j’irai voir.

    Je n’ai pas besoin que l’on me dise ce qui est bon ou pas pour moi (pas besoin de leçon).

    Après si ils veulent organiser des cérémonies de mariages religieux pour des couples homos et que des homos en ressentent le besoin d’être chapeauté par une religion, c’est tant mieux.

    Là, je dis bravo les Protestants !

    Au moins, certains protestants se montrent plus ouvert que les Catholiques et là c’est plutôt un bon exemple (selon moi).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Julien Massillon 20 août 2012 - 17 H 59
    Avatar de Julien Massillon

    <3 Je m’auto-félicite de l’avoir comme pasteur.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 20 août 2012 - 18 H 22
    Avatar de

    Il a l’air plutôt cool ce pasteur, que’est-ce qu’il a qui ne te plaît pas @tof81 ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 18 H 48
    Avatar de tof81

    @nileju

    c’est la lapalissade qui m’a irrité. Bien sûr que c’est évident que l’on construit son couple dans l’amour. On va pas le construire dans autre chose. Cela m’a semblé bête, voir limite foutage de gueule.

    En fait, ce qui m’a gêné, c’est que sous couvert de dire une évidence, les gens s’octroient le droit de te dire comment tu dois gérer ta vie (la nuit tu dois dormir, le jour tu dois travailler …) . Je fais ce que je veux.
    Peut être que c’est le coté paternaliste d’un religieux qui m’a gêné. Je n’ai pas envie de recevoir une leçon de vie par un religieux surtout pour une évidence.

    Par contre, comme je l’ai dit, je conçois parfaitement que des personnes veulent une cérémonie religieuse pour leur mariage.

    Je redis que je trouve très bien qu’il y ai des protestants qui disent que le mariage religieux est possible pour les homosexuels.

    Pour moi c’est une avancé dans les mentalités et vers l’égalité.

    C’est pourquoi j’ai félicité les protestants pour leur ouverture d’esprit et que je pense que des Catholiques devraient suivre leur exemple.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pernot 20 août 2012 - 20 H 59

    @tof81 Ok, dans un sens, parler d’amour, d’engagement, et de respect est une évidence pour un mariage, (plus pour les croyants une certaine espérance de quelque chose qui vienne de Dieu). Mais est-ce tout cela coule de source en réalité ? Dans le présent et dans le long terme ? Est-ce que le sens même de ces concepts convergent pour les deux ? Donc oui, le mariage est une occasion pour eux de discuter là dessus, de trouver des textes qui fassent sens, des mots pour le dire. Et franchement, tout cela n’est pas du tout aussi évident que ça.

    Nous n’avons évidemment pas à leur faire la leçon, comme vous le sous-entendez, du genre « vous savez, mes chèèèèèrs petits, il faudra bien vous aimer, n’est-ce pas. C’est promis, hein, sinon le bon dieu sera très très fâché ». Je ne dis pas que cela n’est jamais arrivé. Mais bon. Ça se fait plus rare.

    Et aujourd’hui, comme vous le dites, c’est une démarche volontaire de la part des couples, ils creusent, discutent, viennent avec des idées…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 20 août 2012 - 22 H 29
    Avatar de

    @tof81 je sais pas moi ça me semble bien de dire, au-delà de la doctrine chrétienne, qu’un couple homosexuel se construit dans l’amour. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de gens qui n’en n’ont pas conscience.

    Après je peut comprendre que tu puisse en avoir marre que l’église se pose en donneur de leçon en matière d’a peut près tout et n’importe quoi, maintenant je crois que ce pasteur parle plus en son nom qu’en celui de l’église.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 23 H 20
    Avatar de tof81

    @Pernot

    Merci d’avoir expliqué votre point de vue.

    Et merci pour le point de vue progressiste de votre église (j’ai regardé sur votre site) même si l’aboutissement au niveau national n’est pas acquis envers les homosexuels.

    Ce sont avec des exemples comme le votre que la religion avancera vers la tolérance (même si je n’aime pas que l’on me dise ce que je dois faire ). :)

    @nileju

    oui , effectivement , le pasteur Pernot semble assez isolé par rapport aux églises protestantes de France, mais c’est avec un exemple comme le sien que les esprits s’ouvriront et suivront … j’espère …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pernot 21 août 2012 - 0 H 39

    C’est vrai que l’Oratoire est résolument un des pôles du protestantisme libéral (depuis le milieu du XIXe siècle) mais nous ne sommes pas si marginaux que ça par rapport à l’ensemble des paroisses de l’Eglise Réformée. Il est exact que nos synodes (réunion des délégués élus par les paroisses) nous interdisent, en attendant (que des débats moins tendus), de ne pas organiser de culte de bénédiction qui pourrait être confondu avec une cérémonie de mariage, et je me plie à cette décision (certes en grognant un peu, et en m’excusant platement auprès des intéressés) . Mais ce même synode national (en 2004) nous recommande très nettement d’accueillir et d’accompagner pastoralement les personnes homosexuelles seules et en couple. C’est ce que j’essaye de faire et que je fais de bon cœur. Normalement, donc, dans toutes les paroisses protestantes « réformées » ou « luthériennes », un homosexuel et un couple homosexuel devrait être bien accueilli.

    Depuis 20 ans que je suis pasteur dans le Sud, dans l’Est, puis à Paris, dans toutes ces paroisses il y avait des homosexuels visiblement en couple ou célibataires disant à l’occasion qu’ils étaient homosexuels (sans pour autant adopter le style gaypride). Et je n’ai vu qu’une seule fois qu’un homosexuel soit montré du doigt comme déviant et pécheur à cause de son orientation (et encore c’était dans son dos et je crois qu’il n’en a rien su).

    Ce qui donnera une chance aux esprits de s’ouvrir de plus en plus dans les…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 21 août 2012 - 3 H 54
    Avatar de luc

    Belle avancée d’un pasteur protestant mais tout à fait d’accord à ne pas recevoir de leçons ni recommandations de représentants de religions d’autant que je n’appartiens à aucune religion ni secte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 août 2012 - 9 H 07
    Avatar de tof81

    @Pernot

    J’espère qu’un jour vous arriverez à intégrer pleinement les homosexuels au sein de l’église protestante, car j’ai l’impression que lorsque l’on est croyant et que l’on aime quelqu’un, on peut avoir envies d’officialiser son union , son amour devant Dieu, chose qui est apparemment encore impossible, même chez les protestants (au vue de ce que je lis sur votre site).

    J’espère que si vous faite ce pas, des homosexuels catholiques suivront votre doctrine et deviendront protestant (vue que c’est le même Dieu, mais pas la même doctrine) pour pouvoir officialiser leur union devant Dieu. Ainsi en montrant l’exemple, vous pourriez créer un précédent et initier un mouvement d’émulation qui montre que Dieu aime tout le monde , même les homosexuels.

    Le fait qu’il y ai moins de droits pour les homosexuels dans la religion donne l’impression qu’il y a une différence dans les fidèles : les bons fidèles (qui peuvent se marier devant Dieu) et les fidèles moins bon (qui ne peuvent pas se marier devant Dieu). Quand vous croyez dans l’amour de Dieu, je trouve cette distinction humiliante voire dégradante, car vous n’êtes pas responsable de votre identité , de votre genre et pourtant on vous la fait payer par une différence de traitement.

    Je pense que ce sont des pasteurs comme vous qui peuvent faire avancer les mentalités et les dogmes et je vous souhaite bon courage dans votre voie.

    PS : Pasteur Pernot , je pense que votre message précédent à été coupé…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 août 2012 - 9 H 08
    Avatar de tof81

    PS : Pasteur Pernot , je pense que votre message précédent à été coupé (comme pour mon message ici présent) parce que chaque post sont limité en nombre de caractères. Du coup, lorsque l’on poste, on doit faire attention si notre message est entier ou pas. C’est dommage, car je pense que vous aviez des choses à dire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 21 août 2012 - 10 H 08

    Le pasteur de ma ville est exactement sur la même position que le Pasteur Pernot.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 août 2012 - 14 H 29
    Avatar de tof81

    @Phil86

    Comme quoi le Pasteur Pernot n’est pas si isolé que cela. Mais il n’empêche que ce n’est pas encore cela au niveau mariage.

    Donc, je leur souhaite un bon courage.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fablyon 21 août 2012 - 16 H 15
    Avatar de Fablyon

    Bon moi un religieux qui dit « vive la morale et le couple fidèle avec maison et enfants et qui fait pas chier » ça me surprend pas. Et ça n’en fait pas un héros, juste un conservateur .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 21 août 2012 - 19 H 19
    Avatar de luc

    SVP arrêtez de nous casser les pieds (et je suis poli) avec vos références religieuses fachistes. Vous n’avez rien à voir avec nous Retournez dans vos églises ou autres

    Laissez nous tranquille et ignorez nous

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Loloberry 20 sept 2012 - 15 H 43

    Moi je dis Bravo au Pasteur qui as le courage d’affirmer cela, je suis catholique Romain depuis toujours. Je me demande si un jour je pourrais etre en contact avec un pasteur et une communauté.
    c est vrai que Jésus a dit : aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé…….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Richard 17 nov 2012 - 16 H 38
    Avatar de Richard

    dans la même ligne

    http://www.christianismesocial.org/protestants-pour-le-mariage-pour-268.html

    Signaler ce commentaire

     
  • Par oulounice1958 24 nov 2012 - 21 H 16

    Je ne sais pas éxactement à qui il s’adresse ;si c’est aux religieux inquisiteurs qu’il parle tant mieu ,mais si c’est à nous alors là nous n’avons pas besoin de son avis ni de ses recommandations.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.