France
Marches des Fiertés 2014
Société | 19.08.2012 - 10 h 55 | 16 COMMENTAIRES
Une élue texane fait son coming-out pansexuel
Publié par
«Je n'ai jamais été secrète par rapport à mes relations avec des hommes, avec des femmes, ou avec des trans'» a déclaré Mary Gonzalez, législatrice du district d'El Paso.

Fraîchement élue en mai dernier comme représentante du district d’El Paso, Mary Gonzalez était la première représentante législative du Texas ouvertement lesbienne. Elle est désormais la première élue pansexuelle des États-Unis. La jeune législatrice a profité d’une interview accordée au Dallas Voice début août pour rectifier le tir et annoncer sa véritable orientation sexuelle. «L’identité de genre n’est pas ce qui définit mon attirance», a-t-elle déclaré.

Alors qu’elle avait fait son coming-out en tant que lesbienne en mai dernier, cette démocrate a préféré attendre un peu avant de dévoiler sa pansexualité à ses électeurs-trices. Elle considère qu’il était nécessaire de ne pas brusquer les choses et que dévoiler sa pansexualité avant ou pendant la campagne aurait compromis son travail auprès des habitant-e-s: «L’idée d’une femme queer les faisait paniquer. Je devais être capable de communiquer avec mon district, et ça aurait été impossible si je leur faisais peur, explique-t-elle. Si je n’avais pas été la première à le faire, ça aurait été plus facile. Le coming-out a été un processus pour moi, mais aussi pour le district, alors je devais faire les choses étape par étape.» Plus à l’aise avec la qualification de  «pansexuelle» que celle de «bisexuelle», Mary Gonzalez a donc pris son temps, même si elle affirme n’avoir jamais cherché à se cacher: «Je n’ai jamais été secrète par rapport à mes relations avec des hommes, avec des femmes, ou avec des trans’. J’ai toujours été honnête.»

«C’est une grande victoire pour Mary, pour El Paso et pour le Texas, avait déclaré Chuck Wolfe, président du Victory Fund, suite à l’élection de Mary Gonzalez. Les gens d’El Paso vont être représentés par une battante talentueuse et engagée qui saura faire bouger les choses à Austin. Et les LGBT texan-e-s seront représenté-e-s par une authentique voix au Capitole qui se lèvera et s’exprimera pour la justice et la liberté de chacun-e.»

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez sur 1st out LGBT woman elected to the Texas legislature

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (16)
  • Par Silvius 19 août 2012 - 16 H 03
    Avatar de Silvius

    Excellente nouvelle ! De quoi faire un peu reprendre espoir envers le Texas, qui ne se distinguait pas vraiment par son image LGBT-friendly jusqu’à présent.

     
  • Par Red 19 août 2012 - 19 H 19
    Avatar de Red

    Super !

     
  • Par GoldenM 19 août 2012 - 19 H 23
    Avatar de GoldenM

    « pour rectifier le tir et annoncER* sa véritable orientation sexuelle » ;)
    Sinon, très bonne initiative de cette femme, c’est important que tout soit clair.

     
  • Par tof81 19 août 2012 - 20 H 54
    Avatar de tof81

    Et bien j’apprends quelque chose aujourd’hui , je ne connaissais pas la pansexualité. C’est nouveau pour moi.

    Déjà que l’homosexualité , la transsexualité et la bisexualité ce n’était pas simple dans la société, je pense qu’il faut avoir beaucoup de courage pour s’affirmer dans une sexualité encore moins connue (l’inconnu fait peur).

    Bravo !

     
  • Par nileju 19 août 2012 - 23 H 07
    Avatar de

    Oép je savais pas trop ce que c’était non plus je croyais que les pansexuels était des gens qui ne ressentaient pas le besoin d’avoir une vie sexuelle.

     
  • Par IronicFrog 20 août 2012 - 8 H 50
    Avatar de

    D’un côté je me dis que ça fait de la visibilité pour les LGBT dans un pays où la religion (et les fondamentalistes homophobes) ont une emprise assez importante dans la politique, mais d’un autre côté ça me met un peu mal à l’aise, ça me fait toujours aussi bizarre qu’un personnage public se sente obligé d’étaler sa vie privée.

     
  • Par Klav' 20 août 2012 - 10 H 05

    Ben paradoxalement la pansexualité c’est pas plus compliqué, c’est plus simple : Je peux tomber amoureux ou être attiré par n’importe qui. :P

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 12 H 21
    Avatar de tof81

    Du coup l’acronyme : LGBT , ne devrait-il pas être plutôt LGBTP ?!

     
  • Par Red 20 août 2012 - 12 H 29
    Avatar de Red

    La pansexualité est sensiblement proche de la bisexualité, si l’on doit rajouter des lettres, rajoutons le I de Intersexués, voire le Q de Queer.

     
  • Par Red 20 août 2012 - 12 H 42
    Avatar de Red

    @tof81

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 15 H 03
    Avatar de tof81

    @red

    Ben je ne sais pas si c’est pareil comme tu l’affirmes, car sinon quel intérêt aurait l’élue texane de dire que est pansexuelle , plutôt que bisexuelle ?

    J’ai l’impression que dans la pansexualité, l’identité de genre n’entre pas en ligne de compte. Donc un pansexuel est attiré sexuellement autant par un homme, une femme, un transgenre, un transsexuel, hermaphrodite …

    Après, je ne mis connais pas vue que je viens de découvrir cette orientation sexuelle.

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 15 H 16
    Avatar de tof81

    arf , désolé, elle s’était affirmé lesbienne ( pas bi)

     
  • Par Red 20 août 2012 - 15 H 23
    Avatar de Red

    Je connais très bien la différence entre les deux et n’ai jamais affirmer que c’était « pareil » comme tu oses me le faire dire.
    C’est juste que c’est « assimilable » à la bisexualité, que je connais des bi qui se définissent plus bi que pansexuel pour divers raisons, mais que plus ou moins il s’agit d’une question de nuances et de vocabulaire. C’est pourquoi je ne trouve pas cela nécessaire qu’on rajoute encore une lettre à un sigle déjà bien trop long. Alors que les Intersexués et/ou Queer sont des identités qui se différencient plus des LGBT existants.

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 17 H 06
    Avatar de tof81

    @red

    merci pour ta leçon de sémantique : « proche » cela ne veut pas dire « pareil ». Allons bon …

    Pourtant lorsque l’on regarde la définition de « proche  » : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/proche/

    On voit que des synonymes de « proche » sont : analogue , semblable …

    Lorsque l’on regarde la définition de « pareil » : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pareil_pareille/58127

    « Qui est semblable par l’aspect, la nature, la valeur, etc., à quelqu’un … »

    Donc Red, ce n’est pas un hasard si j’ai employé le terme « pareil ».

    Après si j’ai mal compris ton propos, ce n’est pas la peine de monter sur tes grand chevaux (« tu oses me le faire dire »). On peux se parler normalement, je pense.

    Sans compter que tu utilises le terme « assimilable » qui est aussi synonyme de « semblable » : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/assimilable/

    Je veux bien que l’on se moque de moi, mais il y a des limites.

    Je te remercie pour ton expertise en sémantique (qui me semble douteuse comme je viens de l’expliquer) et que du haut de ton expertise tu puisses affirmer qu’il ne faut pas rajouter une lettre à LGBT.

    Je n’ai absolument pas la prétention (ni l’orgueil) de vouloir changer quoique ce soit à un acronyme déjà existant.

    En posant la question du rajout du P dans LGBT, je pose la question d’un rassemblement plus large dans la défense de nos droits : dans nos revendications (manifestations)…

     
  • Par tof81 20 août 2012 - 17 H 07
    Avatar de tof81

    dans nos revendications (manifestations) ne devrions nous peut être pas oublier les pansexuels ?

    Je trouve que c’est un questionnement qui ne coupe pas 4 pattes à un canard surtout sur un site communautaire.

     
  • Par tsb 22 août 2012 - 8 H 06

    Rajouter Queer à LGBT alors même que les mouvements et théories queer ont émergé en marge des mouvements LGBT, — parfois même en opposition — , toujours en critique à ceci.
    Rajouter une lettre ou 5 ne me semble pas suffisant pour déstabiliser le fait que les luttes LGBT sont majoritairement porté en faveur des gays.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.