Culture & Loisirs | 16.08.2012 - 13 h 42 | 0 COMMENTAIRES
  • gaymercon
  • jeux vidéos
  • san francisco

Jeux vidéos: GaymerCon, une convention pour les geeks LGBT

Publié par
Une convention pour les fans de jeux vidéos, vous en rêviez? GaymerCon l'a fait. Ça se passera en août 2013 à San Francisco. Go west!

Fans de jeux vidéos et geeks en tous genres, cette future convention est pour vous!

Le premier GaymerCon, une conférence autour des jeux vidéos et de la culture geek à destination d'un public LGBT, devrait se tenir les 3 et 4 août 2013 à San Francisco. Pour financer leur projet, les organisateurs ont fait appel à la générosité des internautes via le site Kickstarter. Ils demandaient 25000 dollars, ils en ont déjà obtenu plus de 45000. Preuve que ce type d'événement est attendu.

Les rabats-joie habituels ont beau donner un peu de la voix, à l'image des intégristes de la Westboro Baptist Church (spécialistes de la manifestation homophobe aux enterrements d'homos), qui ont promis de venir manifester devant les portes de la convention (lire The Orcs Of Westboro Baptist Church To Picket LGBT GaymerCon [en]), l'enthousiasme des instigateurs du projet reste intact.

Benjamin Williams (photo), cofondateur et directeur des opérations de GaymerCon, répond aux questions de Yagg.

Pourquoi avoir créé cet événement? Nous sommes en train de créer une convention où toutes les sortes de geeks pourront se rassembler, rencontrer des gens qui leur ressemblent et s'éclater sans avoir à se soucier de ce que leurs pairs vont penser ou sans être discriminés en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de toute autre chose.

Avez-vous été surpris de récolter deux fois plus d'argent que prévu? La réponse des gens a été extraordinaire et nous en sommes très honorés. En même temps, cela me donne l'impression que nous satisfaisons un besoin. Donc si c'est quelque chose que les gens veulent, il n'est pas surprenant que cela les excite.

Quels genres d'événements ou d'activités allez-vous proposer aux visiteurs? Il y aura un espace pour les exposants, des invités, de la musique en live, des tables rondes sur des sujets en rapport avec nos centres d'intérêts, des professionnels de l'industrie du jeu vidéo favorables à l'inclusion de contenu LGBT dans leurs produits, des événements et bien sûr… des jeux vidéos! Des événements cibleront aussi d'autres aires de la culture geek et tech en plus du jeu vidéo. Du jeu de plateau au geek chic, des tables rondes avec des dirigeants du monde tech au cosplay (déguisement en personnage de jeux, de manga, etc.) et à la musique live, nous espérons qu'il y en aura pour tout le monde.

Votre initiative a soulevé quelques remarques négatives. De quel ordre étaient-elles et comment avez-vous réagi? La critique la plus courante que nous ayons lue en ligne est que les gens pensent que nous faisons une ségrégation au sein de la communauté des gamers. Ce n'est tout simplement pas le cas. Il s'agit de créer DAVANTAGE d'espace pour les gamers, pas d'en retrancher aux espaces habituels. Nous continuerons à aller à PAX, GenCon, ComicCon et toutes ces formidables conventions. Nous continuerons à jouer en ligne et à participer totalement à la culture du jeu vidéo, dont nous faisons partie. Désormais, nous aurons juste notre espace à nous où nous n'aurons pas à nous soucier de la discrimination.

Comment à réagi la communauté des gamers? Nous avons eu de nombreux témoignages géniaux, dont ceux de gamers identifiés comme hétéros qui ont fait des dons et ont fait connaître leur soutien. L'industrie semble aussi avoir pris note de notre initiative et a réagi de manière positive. James Portnow de Rainmaker Games, également célèbre pour Extra Credits sur Penny Arcade TV, a donné de son temps pour une récompense sur Kickstarter. En fin de semaine, nous aurons aussi des annonces importantes concernant le soutien de dirigeants dans l'industrie du jeu vidéo.

 Photo David Radbunr-Smith

 

Print This Post
Profile photo of Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.