Selon un sondage Ifop pour La lettre de l’opinion sur «Les Français, les catholiques et les droits des homosexuels», 65% des Français-e-s sont favorables à l’ouverture du mariage pour les homosexuel-le-s, «soit une progression de 2 points par rapport à l’année dernière». L’approbation de l’adoption pour les couples gays et lesbiens régresse elle de 5 points par rapport à il y a un an, mais reste tout de même à un taux de 53%.

Du côté des catholiques, seuls 45% des pratiquants se déclarent favorables au mariage pour les couples de même sexe et 36% pour l’adoption. Les catholiques non-pratiquants font preuve de plus d’ouverture: 61% d’entre eux approuvent le mariage et 49% l’adoption.

L’institut de sondage note qu’il ne s’agit pas seulement d’une question religieuse mais aussi d’une question d’opinion politique:

«Alors que la droite demeure très partagée sur le mariage homosexuel (46 % des sympathisants UMP favorables, 54 % opposés), la gauche y est acquise à 81 %. Et sur la question de l’adoption, le taux d’adhésion s’établit à 68 % à gauche contre 38 % seulement à droite.»

Et d’âge:

«Quand 79 % des moins de 35 ans sont favorables au mariage homosexuel, les 65 ans et plus ne sont que 44 % dans ce cas. On retrouve le même clivage sur l’adoption soutenue par 66 % des moins de 35 ans, 56 % des 35-49 ans, 50 % des 50-64 ans et seulement 37 % des 65 ans et plus.»

Le studio Datagif a compilé les résultats du sondage dans une infographie. Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir.