France
Société | 13.08.2012 - 16 h 09 | 4 COMMENTAIRES
États-Unis: Mais qui est Paul Ryan, colistier du candidat républicain Mitt Romney?
Publié par
«Nos droits viennent de la nature et de Dieu, pas du gouvernement», a-t-il déclaré lors de son discours, après avoir été nommé colistier du candidat républicain à la présidentielle.

Samedi 11 août, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Mitt Romney (à gauche sur la photo) a nommé Paul Ryan (à droite) comme colistier. C’est donc lui qui deviendra vice-président des États-Unis si Mitt Romney est élu en novembre prochain.

ACCRO À LA GYM
Ambitieux et réputé travailleur, Paul Ryan est un proche du Tea Party, mouvement conservateur né au début de la présidence de Barack Obama. Il apparaît comme un atout pour séduire les classes moyennes. Cet expert en économie souhaite mettre en place d’importantes coupes budgétaires au niveau fédéral et rénover le Medicare, le système d’assurance-santé américain. Ce catholique de 42 ans originaire du Wisconsin est aussi un accro à la gym, un chasseur de cerfs capable d’attraper des poissons à mains nues et un amateur de cravates voyantes.

«Nos droits viennent de la nature et de Dieu, pas du gouvernement», a déclaré Paul Ryan lors de son premier discours en tant que colistier de Mitt Romney samedi matin à Norfolk en Virginie (à partie de 14’40 dans la vidéo ci-dessous). Une phrase qui, même si elle est en référence à la grandeur du rêve américain et à l’histoire des États-Unis, semble aussi faire écho à la conception de la famille telle que la défendent les lobbyistes religieux opposés au droit au mariage pour les couples de même sexe.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Paul Ryan’s speech at Norfolk, Virginia

LE SOUTIEN DES CONSERVATEURS LGBT
En 2010, Paul Ryan s’était opposé à l’abrogation du Don’t Ask Don’t Tell (DADT), de même qu’il avait voté contre la loi Matthew Shepard en 2009. Quelques années auparavant, il avait pourtant voté en 2007 en faveur du Employment Nondiscrimination Act, une loi interdisant la discrimination à l’emploi basée sur l’orientation sexuelle. Une prise de position que la Log Cabin Republicans, l’organisation représentante des Républicain-e-s LGBT, ne manque pas de mettre en avant aujourd’hui en approuvant le candidat républicain: «C’est un choix pour lequel tou-te-s les Républicain-e-s peuvent s’enthousiasmer et qui envoie le bon message pour le genre de campagne que le gouverneur Romney veut mener, et le genre de président qu’il veut être.»

Jimmy LaSalvia, le directeur de GOProud, une autre association conservatrice LGBT, a aussi salué cette nomination comme un «choix audacieux et inspiré»: «Paul Ryan a été l’architecte de politiques qui vont profiter à tous les Américains, et en particuliers aux homosexuel-le-s», a-t-il déclaré.

«JE NE VOIS PAS POURQUOI ON PASSE NOTRE TEMPS À EN PARLER»
Interviewé dans l’émission Meet the Press en février dernier face à un représentant démocrate sur l’ouverture du droit au mariage pour tous les couples comme enjeu dans la campagne pour la présidentielle, Paul Ryan a clairement fait comprendre que cette question était sans importance face aux problèmes économiques actuels: «Si je me souviens bien de la dernière campagne présidentielle, le président Obama et le vice-président Biden ont dit qu’ils soutenaient le mariage comme étant entre un homme et une femme. Je ne vois donc pas pourquoi on passe notre temps à en parler», avait répliqué Paul Ryan. À l’époque, Barack Obama n’avait pas encore fait part de ses opinions en faveur de l’ouverture du mariage.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (4)
  • Par jay1 13 août 2012 - 17 H 09

    Est-ce un exercice de style de caricature dans l’aberration ?
    Faudrait interviewver Jimmy LaSalvia…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fandorine 13 août 2012 - 19 H 22

    Voilà l’avis de chrétienté.info, ils ont l’air aussi contents que Jimmy LaSalvia… Comme quoi tout s’arrange ! http://www.chretiente.info/201208135323/paul-ryan-un-depute-catholique-pro-vie-et-pro-famille/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SWR 14 août 2012 - 10 H 01

    Les homos américains n’ont pas fini de prendre cher avec lui.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 14 août 2012 - 11 H 54
    Avatar de michelle-paris

    C’est un bon choix, il va éloigner beaucoup d’indécis et de modérés du vote Romney.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.