La communauté Yagg nous livre de belles surprises. Parmi elles, il y a Les Productions Du Dimanche et sa déclinaison Les Productions De La Semaine.

Produire un dimanche? Oui, justement… Cette petite mélancolie du dimanche soir que connaissent certain-e-s, réticent-e-s à retourner travailler, a finalement quelque chose d’inspirant. Le moment idéal pour laisser libre cours à ses idées. À partir d’un thème donné par les animatrices du blog (tel que «La première fois», «Barbichette et cocaïne» ou tout simplement «Musique»), des résultats très différents apparaissent, reflets de la personnalité de chacun-e. Des textes drôles, érotiques, engagés et parfois bouleversants se côtoient sur les pages de ces blogs.

Rencontre avec GoldenM et Nibben, qui animent le blog avec Melilye (et Juls pour Les Productions De La Semaine).

Comment est née l’idée du blog Les Productions Du Dimanche?
GoldenM: Petite histoire: un morne dimanche soir de mars 2012, le 18 précisément, la Chatte se désole [la Chatte désigne le chat de discussion de Yagg, ndlr]: le lendemain, tout le monde reprend le travail, métro-boulot-dodo pour 5 jours de suite, sous un ciel gris et pluvieux. Vient donc l’idée commune d’égayer la soirée, en proposant un thème et en produisant des œuvres autour de ce thème, afin de s’occuper pour penser à autre chose qu’au lendemain. Ni une ni deux, le blog est créé, les bases des «règles du jeu» jetées, et un premier thème, «les dimanches soirs», lancé.

Le blog a rapidement connu le succès, avez-vous été surprises?
GoldenM: J’ai été surtout surprise – et réjouie – de voir que des personnes n’étant pas actives sur la communauté participaient. Ensuite, même s’il y a des dimanches avec et des dimanches sans, la participation est à peu près constante, et ça me fait plaisir de constater que le concept perdure.
Nibben: Ce qui a commencé à me surprendre ce sont les très nombreux commentaires et retours positifs sur chaque texte, et les demandes des gens pour participer «en dehors des délais». En effet, beaucoup voulaient proposer quelque chose mais n’étaient pas disponibles le dimanche soir. D’où, d’abord, la création d’une catégorie spécialisée (les décalés du dimanche). Et puis, comme cela ne suffisait pas à certains qui ont besoin de plus de temps, finalement la Chatte – une nouvelle fois – créa Les Productions De La Semaine.

Les règles sont-elles les mêmes pour la semaine que pour le dimanche?
GoldenM: Le thème est différent, parfois il y en a plusieurs, et de façon générale, les «règles» en sont nettement moins strictes. Les Productions De La Semaine représentent plutôt un réservoir de thèmes et une contrainte de temps pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour produire.

Quels sont vos posts préférés?
Nibben: C’est une question très difficile! Déjà car choisir, c’est renoncer (spéciale dédicace Licornes, je vous aime!). Je parlerais plutôt par thèmes, par groupes de textes qui m’ont emballée (en plus comme ça, pas de favoritisme). Pour les prods du dimanche: Ruban rouge et Dimanche soir. Pour les prods de la semaine: Tu m’aimes, Préjugés (la lettre de Prose est un régal), les 10 leçons (et la procrastination de GoldenM était vraiment pertinente) et Tranche de barbe à papa. Mention spéciale pour le post de Damia sur le thème Détours. Les textes de Keela sont également particulièrement savoureux (mais on sait qu’elle est très occupée… C’est bien dommage !).
GoldenM: J’ai beaucoup aimé celui de Rock sur le dimanche soir, celui de Nibben sur la relation ambigüe, celui de Sophisticket sur «Lapin poule et origami dans un container», les conseils de Nibben pour sa première fois avec une fille, encore Nibben pour «Musique» (qui doit être mon préféré des préférés). Pour les posts de la semaine, j’ai aimé les productions sur les mains, celles sur «les 10 leçons sur…», celle de Nibben sur les chaussettes, et sur seuls au monde.

Quelque chose à ajouter?
GoldenM: Les règles sont là: http://proddelasemaine.yagg.com/concept/, et là http://proddudimanche.yagg.com/page-d-exemple/. Ensuite, je souhaite bien préciser que tout le monde peut participer, et que ce n’est pas un concours, personne ne juge. Au contraire, on adore quand il y a des participations.
Nibben: En tant qu’administratrices, nous adorons faire passer le message que tout le monde est admis, qu’on aime chaque production, et plus il y en a mieux c’est !

Image «Dimanche» par Hegartyz (Les Productions Du Dimanche)