France
Société | 07.08.2012 - 16 h 10 | 5 COMMENTAIRES
Le Vatican aurait rejeté un ambassadeur pour une scène de sexe entre hommes dans un roman
Publié par
La page 218 de «Clandestination», un roman publié en 2005, a coûté son poste à Kiril Maritchkov, qui devait prendre ses fonctions comme ambassadeur de Bulgarie auprès du Saint-Siège.

Le Vatican est accusé d’avoir refusé une nomination au poste d’ambassadeur de Bulgarie auprès du Saint-Siège parce que l’homme en question est l’auteur d’un roman qui contient une scène de sexe entre hommes, rapporte le media britannique The Independent. Kiril Maritchkov, un juriste de 39 ans marié à une Italienne, a publié en 2005 un roman intitulé Clandestination, dans lequel le personnage principal a une relation sexuelle avec un autre homme.

UNE RELATION SEXUELLE TARIFÉE
L’ouvrage raconte l’histoire d’Ivan, un jeune homme d’Europe de l’Est, contraint d’émigrer en Italie et d’y survivre en volant et en se prostituant. La scène qui aurait choqué le Vatican, en page 218, raconte un rapport sexuel tarifé à 50€ entre Ivan et un client italien.

C’est l’Archevêque Janusz Bolonek, le représentant du Pape à Sofia, la capitale bulgare, qui aurait écrit à ses supérieurs hiérarchiques pour signaler l’extrait du roman. Les autorités bulgares, elles, traîneraient des pieds pour proposer un autre ambassadeur. Les relations diplomatiques entre les deux pays seraient actuellement «gelées».

MANQUE D’EXPÉRIENCE
«Avant que quelqu’un ne devienne le nouvel ambassadeur, il est normal que les deux États s’accordent sur le candidat. Dans ce cas précis, un accord n’a pas été trouvé. Et je ne peux pas vous dire pourquoi», a déclaré le père Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, au quotidien britannique. Le Vatican Insider, affilié au quotidien La Stampa, avance de son côté que des doutes sur la validité des diplômes de Kiril Maritchkov ainsi que son manque d’expérience seraient en cause.

En 2008 déjà, le Vatican avait écarté la candidature de Jean-Loup Kuhn-Delforge du poste d’ambassadeur de France au Saint-Siège. Certains avaient alors expliqué que cela tenait au fait que Jean-Loup Kuhn-Delforge était ouvertement homosexuel et en couple pacsé avec son compagnon.

Photo Andreas Tille

Print This Post
 
LES réactions (5)
  • Par mands 07 août 2012 - 16 H 16
    Avatar de mands

    Pour juger sur pièce, serait-il possible de lire le passage incriminé ? :-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cyrilou 07 août 2012 - 16 H 23
    Avatar de Cyrilou

    Pendant ce temps, la maison d’édition allemande Weltbild, propriété à 100% de la Conférence épiscopale allemande, fait fortune par la vente de livres érotiques et ésotériques… “Lol”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 août 2012 - 21 H 35
    Avatar de tof81

    Pour savoir ce qu’il y a dans un livre, il faut le lire.
    Je trouve que l’Archevêque Janusz Bolonek a des lectures pas académiques (selon les préceptes catholique).
    Pour ma part, j’en avait pas entendu parlé . Bref, l’Archevêque serait-il friand de livres homo érotiques ?!

    Trêve de plaisanterie, quelle hypocrisie ce Vatican, officiellement il n’y a pas d’accord trouvé entre les deux parties : mon cul . Le Vatican trouve des prétextes : attaque sur la validité des diplômes ainsi que le manque d’expérience … quels faux culs, ils ne sont même pas capable de dire officiellement ce qui les dérange de peur de passer officiellement pour des homophobes, pour des réactionnaires, pour une religion d’un autre siècle en plein déclin et qui ne comprends rien au monde (et qui ne veut surtout pas comprendre).

    Quel dégoût !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 08 août 2012 - 11 H 32
    Avatar de luc

    Quelle secte !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sexyboy 08 août 2012 - 21 H 02
    Avatar de

    Oui le Vatican nous montre combien l’intolérance est puissante et stupide dans cette église qui dit prôner l’amour de son prochain, tu parles. Heureusement qu’ils n’ont pas plus de pouvoir que ça sinon l’extermination, l’épuration aurait déjà commencé dans le monde contre tous ceux et toutes celles qui ne sont pas catholique et/ou LGBT bref version inquisition ! Un jour viendra ou ces religions disparaîtront car les peuples endoctrinés finiront par ne plus suivre leur dogme et la vrai liberté commencera pour le monde entier.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.