France
Société | 07.08.2012 - 18 h 23 | 4 COMMENTAIRES
États-Unis: une loi pour restreindre les manifestations de l’Église de Westboro notoirement homophobe
Publié par
Les évangélistes de Westboro ne pourront plus manifester devant les cérémonies funéraires des soldats américains morts en service.

Barack Obama a signé hier le Honoring America’s Veterans and Caring for Camp Lejeune Families Act of 2012. Cet ensemble de lois contient notamment une restriction concernant les manifestations aux abords des funérailles de soldats américains. Dans la ligne de mire de cette mesure, la Westboro Baptist Church, bien connue pour son slogan phare «God Hates Fags» (Dieu hait les pédés). Cette organisation religieuse considère la tolérance de l’homosexualité en Occident comme étant responsable des morts de l’armée américaine et n’hésite pas à perturber les funérailles de soldats morts en service. Désormais ces démonstrations de haine devront se tenir à 300 pieds (soit environ 90 mètres) des cérémonies, à compter de deux heures avant le début du service religieux et deux après que celui-ci soit terminé.

En mars 2011, la Cour Suprême avait autorisé les manifestant-e-s de l’église de Westboro à poursuivre ses actions, comme le garantit le Premier amendement sur la liberté d’expression. Même si elles ne seront donc pas interdites, la mesure qui vient d’entrer en vigueur est un signe fort envoyé aux extrémistes. «Nous défendons évidemment notre Constitution et le Premier amendement avec la liberté d’expression, mais nous pensons aussi aux hommes et aux femmes mort-e-s au service de leur pays et enterrés, et cela doit être fait dans le plus grand honneur et le plus grand respect, a déclaré le Président des États-Unis (à partir de 1’20). Je suis donc content que le Congrès ait fait passer cette loi.»

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez sur Honoring America’s Veterans and Caring for Camp Lejeune Families Act of 2012

Début juillet, des étudiants ont organisé un mur humain au Texas pour protéger la cérémonie funéraire d’un soldat qui avait servi en Irak et en Afghanistan contre les manifestations de Westboro. Grâce aux réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement et l’église de Westboro ne s’était finalement pas montrée. Une autre action est prévue samedi après-midi lors de l’enterrement d’un autre soldat dans le Michigan.

Photo David Shankbone

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (4)
  • Par alexdj 07 août 2012 - 19 H 54
    Avatar de alexdj

    Mouais… C’est mieux que rien enfin ils auront quand même le droit de manifester. :/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 août 2012 - 21 H 14
    Avatar de tof81

    Ben la loi montre qu’officiellement ces manifestations homophobes sont limités. Ce qui montre aux homophobes que l’état est contre eux et que ce qu’ils font n’est pas juste aux yeux de la loi.

    Cela peut faire réfléchir certains (les plus censés), par contre on ne peut rien pour les plus cons des homophobes …

    Quelle honte ! , manifester contre quelqu’un qui a défendu sa patrie : on t’utilise et après on te jette … c’est immonde …

    Heureusement que Obama est arrivé au pouvoir, ce ne serait pas un républicain qui aurait fait cela.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jfls 07 août 2012 - 22 H 57

    Regardez le documentaire très bien de la BBC sur la Westboro Baptist Church, « The Most Hated Family in America », (sur youtube par exemple) !

    Après, vous ne serez plus indigné-e-s contre cette ‘famille’ mais vous n’aurez que de la pitié d’elle (et surtout de ses jeunes membres).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 08 août 2012 - 1 H 40
    Avatar de Hinageshi

    Le ‘God hates fags’ tellement popularisé par ces crétins de Westboro a été heureusement détourné par la série True Blood en ‘God hates fangs’ (« Dieu hait les crocs »), comme quoi même les pires des nuisibles peuvent trouver un chouia d’utilité, même inattendue…

    http://images.huffingtonpost.com/2012-07-11-ScreenShot20120710at6.43.52PM.png

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.