Secrets d’histoire – Christine de Suède: reine des scandales, à 20h35, sur France 2. L’inénarrable Stéphane Bern s’intéresse au destin de Christine de Suède (magnifiquement incarnée au cinéma par Greta Garbo en 1933 dans La Reine Christine, de Rouben Mamoulian – voir la vidéo ci-dessous), reine bisexuelle qui défraya la chronique.

On ne résiste pas à l’envie de citer un extrait so bitchy de la critique de l’émission par Télérama: «Quand Stéphane Bern nous mène au palais royal de Stockholm et s’aventure, lampe torche à la main, dans des sous-sols pourtant bien éclairés « où les caméras, promet-il avec gourmandise, ne pénètrent jamais », grande est la tentation de l’y abandonner.» Oops!

http://www.youtube.com/watch?v=uPZIqw9RcOU
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur Greta Garbo lesbian kisses [1933].

Soudain l’été dernier (1959), de Joseph L. Mankiewicz (en VM), à 20h40, sur TCM. L’écrivain gay Gore Vidal, récemment disparu, a signé le scénario de ce film culte, d’après la pièce de Tennessee Williams. «Ce dernier, écrivait Christophe Martet sur Yagg en 2011, n’aimait pas l’adaptation qu’avait fait Hollywood de sa pièce, masquant toute la dimension homosexuelle du drame. Elizabeth Taylor, au top de sa beauté, est éblouissante dans ce drame hypnotisant et mortifère. Une riche veuve, interprétée par Katharine Hepburn, veut tout faire pour que sa nièce Catherine (Elizabeth Taylor) soit lobotomisée. Catherine sait en effet ce qu’il s’est passé « l’été dernier » et même si aujourd’hui, la révélation est un peu éventée, certaines scènes du film restent mémorables. Dans le rôle du médecin, Montgomery Clift, qui venait de subir un très grave accident de la route et avait été sauvé par celle qui l’aimera toujours (même s’il était homo)… Elizabeth Taylor».


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‘Suddenly, Last Summer’ – Trailer [1959]’

Londres 2012 sur les chaînes de France Télévisions (et en streaming sur Francetv.fr). Après une journée un peu décevante hier côté français (grande tristesse en football pour les Bleues qui ont échoué face au Japon en quart de finale), on notera aujourd’hui l’entrée en piste de Christophe Lemaitre, sur le 200m messieurs, à partir de 12h50. Toujours en athlétisme, on suivra également Myriam Soumaré, pour les demi-finales du 200m dames, à 21h25. À 14h35, Steeve Guénot défendra ses chances en lutte gréco-romaine. Il y aura aussi de la boxe avec Alexis Vastine et Nordine Oubaali, à partir de 22h. Enfin, côté sports co, rendez-vous à 21h30, pour du handball féminin avec France-Monténegro, et à 23h15, pour le quart de finale France-République tchèque en basketball féminin.