Une petite centaine de manifestant-e-s ont participé à la toute première gay pride du Vietnam ce dimanche 5 août dans les rues de Hanoï. Des drapeaux arc-en-ciel et des ballons de baudruche avaient été accrochés aux bicyclettes par les participant-e-s.

«Il est temps de mettre fin à la discrimination contre les gens ayant une sexualité différente. Je suis hétérosexuel, mais ma cousine est lesbienne», a déclaré à l’AFP un participant de 19 ans, Kyle Tran.

«I DO»
Parmi les slogans aperçus dans le défilé, on trouvait «J’aime ma vie», «J’aime les LGBT» ou encore «I do» («Oui, je le veux»). Cette gay pride avait lieu alors que le Ministre de la Justice Ha Hung Cuong a récemment déclaré envisager le dépôt d’une proposition de loi pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe (lire notre article Le Vietnam envisage d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe).

«Il y a eu des questions sur le mariage homosexuel lors de la récente session de l’Assemblée nationale. C’est vraiment bien pour la communauté», s’est félicitée Le Minh, une participante de la pride âgée de 21 ans, interrogée par l’AFP. «Nous avons le soutien de la société vietnamienne», a assuré Van Anh, une autre manifestante, âgée de 51 ans.

TRAJET MODIFIÉ
Le trajet de la marche avait dû être modifié à la demande des forces de police, pour éviter des «zones sensibles» de la capitale, selon des militants également interrogés par l’AFP.

Le reportage de l’agence Reuters

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Vietnamese hold first ever gay pride rally by reuters

La vidéo du site vietnamien iBOY.vn


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Việt Pride – Tự hào đồng tính – 05/08/2012