Sport | 31.07.2012 - 18 h 56 | 3 COMMENTAIRES
JO de Londres: l’athlète sud-africaine Karen Hultzer fait son coming-out
Publié par
«Je ne souffre pas de la violence et de la discrimination comme les lesbiennes noires en Afrique du Sud», a déclaré la tireuse à l'arc Karen Hultzer.

À 46 ans, la Sud-Africaine Karen Hultzer vient de rejoindre la courte liste des athlètes out participant aux JO de Londres: «Je suis tireuse à l’arc, d’âge mûr, et lesbienne. Je suis aussi grincheuse avant ma première tasse de café. Aucune de ces choses ne me définit, elles sont juste une partie de moi. J’ai de la chance que mon identité sexuelle ne soit pas un problème, je ne souffre pas de la violence et de la discrimination comme les lesbiennes noires en Afrique du Sud. J’attends le jour où cela aura autant d’importance que la couleur de mes yeux ou mon sushi préféré.»

C’était la première fois que l’athlète originaire de Cape Town s’exprimait sur son orientation sexuelle dans les médias. Elle est la deuxième sportive sud-africaine à avoir fait son coming-out après la beach-volleyeuse Leigh-Ann Naidoo en 2004.

AUTODIDACTE
Après avoir pratiqué différents sports toute sa vie, plusieurs accidents l’ont contrainte à lever le pied. Karen Hultzer s’est alors mise au tir à l’arc en 2007 en autodidacte: «C’est hautement compétitif, mais dans un état d’esprit complètement différent, explique-t-elle dans une interview accordée au Daily Maverick. Je ne pense pas que j’aurais été très douée quand j’avais 20 ans. C’est plus de discipline, plus de contrôle, plus de mental. On se met dans une bulle». Ces JO étaient les premiers pour Karen Hultzer, qui a été éliminée hier.

Discipline faite de concentration et de patience, souvent boudée par les médias, le tir à l’arc va-t-il connaître un regain d’intérêt auprès du grand public, compte tenu des récents films ou livres mettant en scène des héroïnes l’arc à la main, comme Hunger Games, ou Rebelle, le nouveau Pixar qui sort demain dans les salles?

Photo Facebook

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par Christophe Martet 01 août 2012 - 11 H 30
    Avatar de Christophe Martet

    Bravo!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luco 01 août 2012 - 16 H 04

    cool

    il n’est jamais trop tard …….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 01 août 2012 - 19 H 45
    Avatar de Red

    Merci ! Et merci d’avoir rajouté un mot sur le tir à l’arc, discipline que j’affectionne beaucoup.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.