France
Égalité des droits, Mariage, Société | 30.07.2012 - 10 h 36 | 7 COMMENTAIRES
L’Écosse va ouvrir le mariage aux couples de même sexe
Publié par
Le gouvernement écossais compte faire voter une loi en ce sens, après une consultation publique favorable. Selon l’Église catholique, il s'agit d'une «dangereuse expérimentation».

Le gouvernement écossais va ouvrir le mariage aux couples de même sexe. La vice-première ministre Nicola Sturgeon (du Parti national écossais, indépendantiste) a annoncé que le gouvernement allait porter ce changement législatif devant le Parlement écossais. Le changement législatif permettra également la reconnaissance des partenariats civils célébrés par les cultes qui le souhaitent.

«Nous sommes engagé-e-s pour une Écosse juste et égalitaire et c’est pourquoi nous avons l’intention de mettre en œuvre les plans pour permettre le mariage des couples de même sexe et les cérémonies religieuses pour les partenariats civils: nous pensons que c’est la bonne chose à faire», a déclaré Nicola Sturgeon.

La décision a été prise après une consultation publique à laquelle plus de 77000 citoyen-ne-s ont répondu. Les résultats sont mitigés. Sur l’ensemble des réponses, une majorité de 2 tiers était opposée à l’ouverture du mariage. Mais quand les cartes postales et pétitions sont retirées du décompte, 2 tiers des répondant-e-s y sont favorables. La vice-première ministre a souligné que le résultat de la consultation publique était seulement un des éléments pris en compte par le gouvernement. Le soutien des principaux partis d’Écosse à l’ouverture du mariage est également rentré en ligne de compte, a-t-elle expliqué.

«LA FIN D’UN SYSTÈME INÉGALITAIRE»
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Tom French, de Equality Network, a salué la décision comme allant dans le sens de «l’égalité» et de «la liberté». Les Jeunes LGBT d’Écosse (LGBT Youth Scotland) se sont félicité-e-s de «la fin d’un système ségrégatif et inégalitaire». Shabnum Mustapha d’Amnesty International Écosse a déclaré: «Le choix de se marier ou de ne pas se marier ne devrait être que cela: un choix. Il ne devrait pas être refusé à quelqu’un à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre».

«UN TRISTE JOUR POUR L’ÉCOSSE» SELON UNE ÉGLISE
De son côté, l’Église catholique a déclaré: «Le gouvernement écossais s’embarque dans une dangereuse expérimentation sociale à très grande échelle».

«Nous suspectons fortement que le temps montrera que l’Église avait entièrement raison d’expliquer que les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont nuisibles à tout amour exprimé dans le cadre d’amitiés profondes».

S’appuyant sur les réponses négatives à la consultation et voulant faire de l’esprit, un porte-parole de l’Église libre d’Écosse a déclaré: «Non seulement le gouvernement écossais redéfinit le mariage, mais de toute évidence il redéfinit également ce qu’est une consultation. Aujourd’hui est véritablement un triste jour pour l’Écosse, et nous appelons le gouvernement à revoir ses projets». L’Église d’Écosse (à ne pas confondre avec la précédente) a elle regretté que le gouvernement prenne une décision hâtive.

Le gouvernement écossais a donc pris de nombreuses précautions, ne manquant pas de rappeler qu’aucun culte ne serait forcé à célébrer de mariage entre deux personnes de même sexe et que le programme de l’éducation religieuse des établissements catholiques resterait fixé par l’Église catholique elle-même.

Les premiers mariages devraient être célébrés début 2015. La vice-première ministre a ajouté: «L’Écosse n’est pas le premier pays à voter [cette mesure], et ne sera pas le dernier».

Photo Capture

Print This Post
 
LES réactions (7)
  • Par Red 30 juil 2012 - 10 H 47
    Avatar de Red

    Coool, bravo l’Ecosse !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 30 juil 2012 - 11 H 52

    Bravo Yagg, pour le titre hautement discriminatoire (assimilation de sexe et identité de genre) et trompeur de cet article, qui ne reflet nullement la nouvelle proposition juridique en Ecosse. L’idée de “même sexe” ignore l’identité de genre, et est à l’origine de toutes les discriminations LGBTI… On pourrait se demander si Yagg s’intéresse aux droits des LGBTI…ou plutôt de titres dangereuses et trompeurs pour faire parler ceux au café du commerce…

    La proposition de loi en Ecosse est d’ouvrir l’accès au mariage entre deux hommes ou deux femmes. La juridiction écossaise ne stipule pas qu’un homme (ou une femme) doit avoir quelconque forme de sexe.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luckygirl 30 juil 2012 - 12 H 01
    Avatar de luckygirl

    Good news :) A suivre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par calduche 30 juil 2012 - 14 H 42
    Avatar de calduche

    @Emma Ne t’énerve pas, même si le monde semble être contraignant, ce n’est pas la peine d’être en opposition constante avec celui-ci. Dans ce cas précis, il suffit simplement d’une traduction directe (qui peut certes laisser à désirer) de l’expression en usage dans les pays anglo-saxons “same-sex marriage”

    Quoi qu’il en soit, en tant qu’écossais expatrié j’ai suivi ce processus à distance, et j’ai choisi de me réjouir pour la progression vers l’égalité.
    Grâce à mon passeport, je suis à présent en mesure d’adopter, et dans un futur proche de me marier, et je suis très reconnaissant. Je me rend compte que j’ai une chance inouïe.
    Même si ça semble parfois prendre son temps, on finit bien par y arriver hein, votre tour viendra les français :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 30 juil 2012 - 16 H 11

    @calduche C’est une simple question de respect des droits humains de l’ensemble de l’humanité, et d’être en opposition du non-respect des droits humains…ce qui, hélas, n’est pas le cas de ceux qui (par ignorance) mélangent le terme “sexe” et “genre”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 31 juil 2012 - 23 H 22

    De toutes façons c’est l’écosse, la définition des genres a toujours étée quelques peu floutée par le fait que hommes et femmes portent des jupes :P

    Début 2015 pour les premiers mariage ça parait hyper lointain par contre ôÔ
    En tous cas je savais pas qu’une partie des royaumes-unis pouvait prendre ce genre de décisions indépendamment du reste du pays, j’pensais que tout le royaume était concerné par l’ouverture au mariage…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 01 août 2012 - 16 H 14

    @ Klav’ L’Ecosse a son propre parlement et gouvernement…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_%C3%A9cossais

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.