France
Égalité des droits, Société | 12.07.2012 - 15 h 17 | 36 COMMENTAIRES
Patrice Carvalho, député Front de gauche, opposé à l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens
Publié par
L'opposition à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ne se trouve pas qu'à droite…

[Mise à jour, 16h36] Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, ouvertement gay, a réagi aux propos de Patrice Carvalho: «Ces propos sont honteux, tant sur l’ouverture du mariage que sur le droit de vote des étrangers. Ils sont en contradiction profonde avec les valeurs fondamentales du Front de Gauche. C’est lamentable et il faut une expression très claire des parlementaires communistes et FG lors des débats. Je ne doute pas que nos élu-e-s, je pense en particulier à Marie-George Buffet, seront aux avances postes pour défendre nos convictions et notre engagement sur ces questions».

L’opposition à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ne se trouve pas qu’à droite (même si elle y est plus évidente). «Avec le pacs, ces gens [les couples gays et lesbiens, ndlr] sont protégés, affirme Patrice Carvalho, député Front de gauche de l’Oise, dans Le Monde. Un mariage, c’est entre un homme et une femme.»

Patrice Carvalho est également opposé au droit de vote des étrangers: «Pour moi, l’intégration ne se fait pas par le vote, mais en parlant la langue et en participant à la vie collective». Visiblement, au Parti communiste, ses prises de position inquiètent: «Ce n’est pas le signe de modernité et l’image du Front de gauche que l’on veut donner», indique un de ses collègues, cité par Le Monde.

Élu une première fois député en 1997, Patrice Carvalho vient donc de faire son retour à l’Assemblée nationale en battant François-Michel Gonnot, qui figurait dans notre liste des candidat-e-s anti-LGBT en tant que signataire de la demande de retrait des manuels scolaires mentionnant l’identité de genre.

Patrice Carvalho sur France 3 après son élection:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur France 3 Picardie-12-13-Patrice Carvalho élu député-20120618

Photo Capture

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (36)
  • Par Stéphane Martinet 12 juil 2012 - 15 H 24

    Et après ce sont des militants du Front de gauche qui ici et ailleurs nous font la moral, à nous socialites, car supposément nous n’irions pas assez vite pour l’adoption du mariage et de l’adoption pour tous ! Laissez moi rire ! je ne dis pas que nous-mêmes soyons exempts de telles propos au sein du PS (la betise est largement partagée dans le monde), mais ces dits-militants ont une propension très forte à nous faire des procès d’intention qu’il devrait modérer au regard de ce qui se passe au sein de leur propre parti… A bon entendeur….

     
  • Par philalain 12 juil 2012 - 15 H 25
    Avatar de philalain

    « Ces gens »… délicat!

     
  • Par michelle-paris 12 juil 2012 - 15 H 46
    Avatar de michelle-paris

    Il me rappelle la formidable époque où le PCF était farouchement anti-féministe et anti-homo, tout cela étant des « vices bourgeois » inconnus dans les paradis communistes…

     
  • Par Theo 12 juil 2012 - 15 H 52

    « Nous aussi nous avons le droit de nous unir,
    nous sommes comme toi tu ne pourras pas nous empêcher de vivre;
    et avec ou sans ton accord un jour j’aurais un p’tit bout,
    à qui je pourrais transmettre mon savoir et mon amour.
    Par ton statut tu as le pouvoir de faire évoluer la situation,
    mais toi tu ne stagnes pas non tu vas à reculons.
    Donc tant que tu revendiqueras ces idées,
    je serai toujours là pour que tes actes soient dénoncés  »
    Lettre Ouverte contre l’homophobie de Monis
    http://www.youtube.com/watch?v=Q8DzqHjL-Jo

     
  • Par PhilHotFrench 12 juil 2012 - 15 H 56

    une honte!
    le mépris du terme « ces gens »???
    après l’affaire René Balme (Parti de Gauche) et son site homophobe et antisémite, ça fait beaucoup là.

    il n’y a que 10 députés PC (qui ont rallié en plus des députés des DOM TOM pour fiare un groupe à l’assemblée), l’un d’eux, soit 10%, est ouvertement homophobe et rien ne se passe?

     
  • Par Stéphane Martinet 12 juil 2012 - 15 H 59

    Si si il se passe qqchose : ils n’ont plus que 10 députés; donc en fait il s’est passé qqchose… Là ce sont des soubresauts…

     
  • Par michelle-paris 12 juil 2012 - 16 H 04
    Avatar de michelle-paris

    Les députés de gauche des DOM sont également contre, clientèle locale oblige…

     
  • Par LaCamille 12 juil 2012 - 16 H 09

    Il a dû échappé à M. Carvalho qu’il s’est fait élire sous une mauvaise étiquette. Je rappelle que le premier des candidats à l’élection présidentielle se prononçant pour le mariage gay et le vote des étrangers est Jean-Luc Mélenchon.
    @Stéphane Martinet : Evitez de mêler le Front de Gauche à cette « mauvaise affaire » les propos diu monsieur lui sont personnels. Je m’étonne que vous ne le sachiez pas – ou vous en profitez pour casser du sucre sur le dos du Front de Gauche ? Puisqu’il y a désinformation de votre part.

    Et pour qui ne le saurait pas : non le PACS n’est en rien l’équivalent du mariage au niveau des droits. Et si le PS au gouvernement au moment de la loi sur le PACS avait été moins timoré et n’avait pas mégoté et ratiociné autant que faire se peut, si les droits accordés avaient été égaux, on ne parlerait même pas aujourd’hui du mariage…qui serait devenu inutile (sauf pour les idéologues !)
    A bon entendeur, comme vous dites, M; Martinet !

     
  • Par Stéphane Martinet 12 juil 2012 - 16 H 10

    oui et là c’est plus grave car je me demande si Carvahlo n’est pas seul du PC à penser cela. Cela pose aussi la q de savoir si pour des raisons de moyens liés à la constitution d’un groupe le PC et le PG alias le FG ne se sont pas fourvoyés…

     
  • Par LaCamille 12 juil 2012 - 16 H 11

    Lire échapper plutôt qu’échappé – merci ;-)

     
  • Par Rumi 12 juil 2012 - 16 H 16
    Avatar de Rumi

    Du moment qu’il n’y a pas d’insultes homophobes il peut être contre l’ouverture du mariage. On va pas devenir des dictateurs non plus !

     
  • Par LaCamille 12 juil 2012 - 16 H 22

    @Stéphane Martinet : le Front de Gauche n’est absolument pas issu du groupe à l’Assemblée mais existait bien avant (2008 – flemme de vérifier la date – entame des négociations. A l’Assemblée c’est Gauche démocratique et républicaine.
    Vous semblez avoir pas mal de lacunes et vous dites n’importe quoi, comme Carvalho.

     
  • Par Stéphane Martinet 12 juil 2012 - 16 H 35

    Front de Gauche est l’étiquette sous laquelle JL Melenchon s’est présenté et par la suite des candidats se sont revendiqués de cette alliance. moi ça ne me gène pas. Et en effet le FG existe depuis un certain temps. et en effet n’étant pas assez nombreux à l’assemblée les communistes se sont alliés avec d’autres pour constituer un groupe. Tout cela je le sais et je ne confonds rien. Ce qui me choque le plus ce sont les personnes qui peu ou prou se revendiquent de cette mouvance donnent des leçons et ô combien des leçons notamment sur l’urgence à faire et qui ne sont mm pas certains que ds leurs rangs les choses sont claires… paradoxe de la vie… je ne jette pas d’anatème je dis juste : avt de le faire s’assurer de. et eviter de donner des supposées leçons car le gvnmt déposera à la rentrée parl. les textes mariage et parentalité… Taubira l’a dit devant la Com des lois…

     
  • Par pierropierro 12 juil 2012 - 16 H 56
    Avatar de pierropierro

    Merde!!! Et j’ai voté pour lui! Comme je le regrette!

     
  • Par Phil86 12 juil 2012 - 17 H 37

    question de génération, d’éducation, de culture… il y a aussi une homophobie de gauche…

     
  • Par tof81 12 juil 2012 - 17 H 57
    Avatar de tof81

    Il est communiste que de nom, si il n’est pas d’accord avec le programme qu’a validé son parti pour les élections présidentielle.

    Tu ne peux pas prétendre être un élu d’un parti et ne pas adhérer à ses valeurs (droit de vote des étranger et égalité des droits pour tout le monde …).

    Être d’ans un parti ne t’empêche pas de réfléchir, mais de là a être en opposition avec ce qui a été décidé , il faut qu’il se pose la question si ses valeurs sont bien celles du PC. En face, ils recrutent …

     
  • Par Phil86 12 juil 2012 - 18 H 04

    il devrait en effet rejoindre l’UMP ou le FN il y serait plus à sa place (j’espère qu’il me lira !)

     
  • Par Plume 12 juil 2012 - 20 H 08

    Bah, c’est notre nouveau Gremetz, pour celleux qui ont quelque mémoire des bestioles politiques. Mais bon, il nous rappelle bien que c’est le fond du peuple de notre charmant pays, que d’être mesquin, haineux, violent et xénophobe. Et finalement à droite même quand il vote à gauche, dans l’espoir toujours déçu de ne pas perdre ce qui reste de l’accumulation des trente glorieuses…

     
  • Par Chris 13 juil 2012 - 2 H 57

    Profondément choquant et antinomique… je comprends pas ><

     
  • Par tom6775 13 juil 2012 - 9 H 12
    Avatar de tom6775

    Il ne nous aime pas, il n’aime pas les étrangers, il n’aime pas Mélenchon et le Front de gauche… Mais qu’est-ce qu’il fait encore sous l’étiquette PCF ? Du balai, oui, et fissa !!

     
  • Par tof81 13 juil 2012 - 9 H 49
    Avatar de tof81

    Comme quoi la droite n’a pas le monopole de la connerie.

    Il y a des cons partout.

    Bon, lui devrait enlever son masque et adhérer à l’UMP, ils embauchent actuellement.

     
  • Par Romain 13 juil 2012 - 10 H 17
    Avatar de Romain

    Je ne suis évidemment pas d’accord avec lui, mais que de caricatures dans les commentaires…
    @michelle-paris : le PCF était homophobe et misogyne dans les années 70 ? La belle affaire ! Quel grand parti se souciait du droit des gays ou des femmes dans ces années là ? À droite, c’était encore pire et le PS n’avait pas encore entamé sa grande mue clientéliste en direction des « minorités » au détriment des ouvriers. Seuls quelques groupuscules gauchistes (comme la LCR), marginaux électoralement, avaient vraiment pris la mesure de ces enjeux à l’époque. En 1960, les députés communistes étaient parmi les 163 à avoir voté contre l’amendement Mirguet (qui faisait de l’homosexualité un « fléau social »).
    @tom6775 : il est contre le droit de vote des étrangers ? Soit, on peut ne pas être d’accord avec lui et en discuter. Mais de là à dire qu’ »il n’aime pas les étrangers » ou même, comme le font certains commentateurs, qu’il devrait rejoindre l’UMP ou le FN… On peut discuter de ses arguments («pour moi, l’intégration ne se fait pas par le vote, mais en parlant la langue et en participant à la vie collective»), mais ils n’ont rien de raciste. J’espère qu’on peut quand même avoir un débat sur cette question complexe sans se voir immédiatement qualifié de xénophobe !
    @Plume : « c’est le fond du peuple de notre charmant pays, que d’être mesquin, haineux, violent et xénophobe » : je ne comprends pas comment on peut se dire « de gauche » et cultiver un tel mépris…

     
  • Par Stéphane Martinet 13 juil 2012 - 10 H 56

    @Romain : Et la grande mue très tardive du PCF en direction des minorités car lui aussi aurait perdu ses liens avec les ouvriers qui sont partis vers le FN…? En 1981 Mitterrand met dans son programme la décriminalisation de l’homosexualité. Un certain nombre de membre du PS, y compris dans les instances dirigeantes, portait cette revendication. Ce n’est pas apparu soudainement. Ce serait mal connaître la politique que de croire ce type de mouvement soudain possible. Non, ce sont de lentes maturations (qui en l’occurence est probablement le fruit de ce qui a commencé en 68, voire avant avec Arcadi…) . C’est aussi ce qui explique la tardive mutation du PCF qui en effet est resté très longtemps (Trop) focalisé sur les « ouvriers » et ne s’attachait pas à regarder les autres problèmes. Ces revendications nécessitent de la force ; ce qui compte ce sont celles et ceux qui initie le mouvement et celles et ceux qui le maintiennent en cours. C’est courageux car dangereux parfois, car ça demande de la permanence, et puis des relais ds le temps. Alors les successeurs sont eux aussi valeureux. Et donc today le PCF porte et c’est bien. Il reste que sur le chemin nous croisons des bizareries tel ce député. Ce sont des rappels qu’il faut toujours veillé à écouter et comprendre. Et qd nous intervenons, nous devons mesure garder. Enfin il ne faut pas être ds l’opprobe trop facile et savoir mesure garder, je suis d’accord avec toi. Sur le fond nous sommes peut-être d’accord sur…

     
  • Par JanisBing 13 juil 2012 - 11 H 04
    Avatar de

    Ma mère pense pareil. Il a tort, ca ne fait pas non plus de lui un homophobe. Et c’est UN élu.

     
  • Par luc 13 juil 2012 - 15 H 15
    Avatar de luc

    Il s’est tout simplement trompé de parti

     
  • Par tom6775 13 juil 2012 - 15 H 50
    Avatar de tom6775

    @Romain : la moutarde qui m’a monté au nez m’a sans doute rendu excessif. Toutefois, je resterai vigilant.
    @Stéphane Martinet : décriminalisation est un peu abusif pour parler de l’action du gouvernement en 1981-1983. La décriminalisation en France date de la Révolution française, de 1791 exactement. L’action du gouvernement Mauroy a été un programme de réduction des mesures discriminatoires à notre égard.

     
  • Par jane 14 juil 2012 - 8 H 30
    Avatar de jane

    Fort heureusement cette position scandaleuse est en totale opposition avec celle du Front du Gauche clairement favorable au mariage entre personne du même sexe et comptant une Commission LGTBI en son sein, ainsi qu’au sein de plusieurs de ses composantes.
    Les scories staliniennes des années 90 n’ont malheureusement pas totalement disparues du PCF… ça reste cependant très marginal heureusement !
    Pour ma part, mon organisation est clairement favorable au mariage, à l’homoparentalité, à la reconnaissance du genre.

    Jane, Militante de la Gauche Anticapitaliste-Front de Gauche.

     
  • Par Septembre 14 juil 2012 - 17 H 21

    Pfff, et c’est le mien… Gonnot-Carvalho au second tour : après une semaine de tergiversations, et malgré l’indigence de son propos, j’ai fini par voter pour le second parce que le candidat PS le soutenait… eh bien j’aurais mieux fait de m’abstenir. Beurk.

     
  • Par Stef 16 juil 2012 - 18 H 26

    Pour interpeller monsieur le député CARVALHO
    http://estuairedeladives.wordpress.com/2012/07/16/adresse-au-depute-du-fdg-monsieur-patrice-carvalho/

     
  • Par ioanna 16 juil 2012 - 19 H 39

    Bon… il est clair que ce mec n’a rien à faire au FdG… qu’il dégage… maintenant, ce que je trouve dommage, c’est d’une part, que le FdG n’aie pas été assez vigilant dans le choix de ses candidats (MDR, j’ai aussi été candidate pour le FdG aux dernières législatives, mais moi, je me plantais pas d’orga, et suis claire et plus que ferme sur mes positions vis à vis de la population LGBT, et de l’égalité des droits sans conditions ;p), et d’autre part, que la dérive d’un type qui s’est trompé de parti permette de faire des amalgames, j’avoue assez « limite ». Non, Stéphane, (je te tutoie parce qu’on se connaît), tu n’as pas le droit de réduire le FdG à ce « bas du front ». Comme au PS, nous sommes nombreu/x/ses à nous battre pour un objectif commun, l’égalité des droits, et ce n’est pas l’attitude de ce c.. qui peut te permettre de le mettre en doute. Voilà… ce devait être dit. Et sans rancune, camarade « social-traître » :)

     
  • Par C Ingold 17 juil 2012 - 2 H 22

    Pour votre information, la communication du Collectif Fier-e-s et Révolutionnaires du PCF concernant le cas du député PCF Patrice Carvalho.

    Cédric Ingold Co-Animateur du Collectif Fiers et Révolutionnaires du PCF

    Le 16 juillet 2012

    C’est avec consternation que nous prenons connaissance des déclarations de Patrice Carvalho, député communiste de l’Oise, publiés dans Le Monde en date du 12 juillet. Pour le Collectif Fiers et Révolutionnaires, ces prises de position contre le mariage pour les couples de même sexe n’ont pas leur place au sein d’un mouvement progressiste qui lutte pour l’égalité républicaine.

    Nous condamnons avec fermeté ces propos et réaffirmons notre travail de formation, de débat et d’échange au sein du mouvement communiste et du Front de gauche. Nous avons confiance en l’engagement du PCF, de sa direction et de ses élus en faveur de l’ouverture du droit au mariage et à la filiation pour les couples de même sexe ainsi que l’ouverture du droit de vote aux étrangers » Engagement pris le 4 juillet dernier dans l’intervention du Président du Groupe GDR, André Chassaigne, a l’Assemblée Nationale.

    Collectif Fier-e-s et Révolutionnaires PCF- 16 juillet 2012

     
  • Par luco 17 juil 2012 - 10 H 48

    N’hésitez pas à lui envoyer des messages

    ‘pcarvalho@assemblee-nationale.fr’

     
  • Par John Mullen 17 juil 2012 - 10 H 49

    Il faut faire campagne en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour les homos. Cavalho a tort. Il ne faut pourtant pas oublier que, il y a très très peu d’années aucune organisation, gauche, extrême gauche, aucune ne faisait campagne pour ces droits. Lorsque Mamère avait marié deux homos, l’extrême gauche ne l’a pas soutenu. (Je suis de l’extrême gauche et j’étais dégoûté).

     
  • Par luco 17 juil 2012 - 13 H 09

    john mulien

    Il y a quand même plusieurs années déjà . Bien une dizaine
    (peut être n’avons nous pas les mêmes références d’extrême gauche ?)

     
  • Par Stéphane Martinet 17 juil 2012 - 16 H 50

    @ C Ingold : Je suis bien heurreux de votre communiqué. Perso je n’ai jamais douté de la position actuelle du PCF. Tout comme au PS, il reste des individus qui nous posent problème. Nous avons à faire avec. Et pour nous socialistes, cela nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et par là même à une grande humilité. Cela décuple notre exigence avec nous-mêmes. Et je pense que tous les partis de gauche et d’extrême-gauche devraient se tenir à cette règle. Une humilité bien sentie. Il reste que nous pouvons et devons rester volontaires. Fermes et attachés à nos idées, nos propositions, souvent concrêtes. Donc tenons bon et gardons nous des surenchères. Actons les avancées, y compris lorsqu’elles prennent la forme de discours (c’est la séquence aujourd’hui). Et encourageons plutot que sommer les uns et les autres de faire. Créons les conditions les plus favorables pour l’avancée des dossiers. Et oeuvrons pour que les conservatismes qui vont se lever n’entachent pas la simplicité et la normalité de ce que nous demandons. Voilà. Qu’en pensez-vous ?

     
  • Par Camille 12 jan 2013 - 13 H 11

    Merci de le signaler.

    Je vais lui envoyer un message… de soutien.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.