France
Société | 12.07.2012 - 16 h 15 | 13 COMMENTAIRES
L’Inde met la main sur la correspondance passionnée entre Gandhi et Hermann Kallenbach
Publié par
Le gouvernement a acheté les archives appartenant à l'architecte allemand, dont pas moins de 1000 lettres et télégrammes échangés avec Gandhi.

En 2012, parler de la sexualité du Mahatma Gandhi reste loin d’être au goût du gouvernement indien. En mars 2011, une biographie de Joseph Lelyveld intitulée Great Soul: Mahatma Gandhi And His Struggle With India révélait la relation passionnée qui unissait Gandhi à un architecte allemand, Hermann Kallenbach. Les deux hommes s’étaient rencontrés en Afrique du Sud en 1904.

OUTRAGE
Le livre avait créé le scandale en Inde et avait même été interdit dans la province d’origine du «père de la nation», le Gujarat: «L’écrivain a heurté les sentiments de tout un peuple. Cette tentative de diffamer le Mahatma Gandhi ne peut être tolérée», avait déclaré Narendra Modi, Premier ministre de cette région. Pour une partie de la population indienne, laisser entendre que Gandhi ait pu être homosexuel ou bisexuel constitue un outrage à sa mémoire.

40 ANS DE CORRESPONDANCE
Force est de constater que le sujet est toujours aussi sensible aujourd’hui. Le gouvernement indien vient d’acquérir des documents ayant appartenu à Hermann Kallenbach pour 1,28 million de dollars (environ un million d’euros), juste avant la vente initialement prévue le 10 juillet à Sotheby’s. Les archives avaient été mises en vente par la petite nièce de l’architecte. Parmi elles, plus de 1000 lettres, télégrammes et photos ont été récupéré-e-s, soit une correspondance entre les deux hommes qui s’est étendue de 1905 à 1945.

UN TESTAMENT
Spécialiste des manuscrits à Sotheby’s, le Dr. Gabriel Heaton a affirmé dans un communiqué que cette correspondance représentait un «testament de la signification de Kallenbach dans la vie de Gandhi comme un membre clef de son cercle de proches». L’étude et la connaissance de ces éléments seraient donc un moyen de jeter la lumière sur certaines zones d’ombre dans la vie d’un des personnages historiques les plus marquants du XXe siècle. «Il y a des lettres de Gandhi destinées à Kallenbach, mais aussi beaucoup de lettres du fils de Gandhi. Des lettres très intimes, qui s’étalent sur plusieurs décennies», affirme le Dr. Gabriel Heaton.

ENTERRER LES RUMEURS
Désormais les documents seront conservés aux archives nationales d’Inde à New Delhi. Le gouvernement indien semble bien décidé à enterrer les rumeurs qui planent sur une possible histoire entre le Mahatma Gandhi et Hermann Kallenbach, qu’il considérait comme l’amour de sa vie, selon la biographie de Joseph Lelyveld. Pour Sanjiv Mittal, haut-fonctionnaire au ministère de la Culture indien, rien à voir avec la relation entre les deux hommes: «Nous possédons déjà une partie de la collection. Notre idée est de combler les vides».

Photo gandhiserve.org

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (13)
  • Par Rumi 12 juil 2012 - 16 H 22
    Avatar de Rumi

    Gandhi était juste l’homme le plus remarquable de son siècle.
    J’avais entendu parler de cette rumeur, mais j’avoue que ça ne reste qu’anecdotique.

     
  • Par Rumi 12 juil 2012 - 16 H 24
    Avatar de Rumi

    Dédicace à Gandhi et Kallenbach ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=NbDsF9_36rQ

     
  • Par tony waza 12 juil 2012 - 16 H 59

    il a eu une niéce si je me souviens bien , et il ne dormait jamais seul , combien de femmes avaient ils déja o_0

     
  • Par Stef 12 juil 2012 - 19 H 23

    …et il se baignait avec des jeunes filles nues (et pas forcement consentantes) . Autrement dit sa sexualité a connu les mêmes dérives que celles de certains prêtres. Comme quoi une sexualité refoulée , même au nom d’une spiritualité , ce n’est jamais trés bon .

     
  • Par Christophe Martet 12 juil 2012 - 19 H 31
    Avatar de Christophe Martet

    C’est heureux que la famille n’ait pas détruit ses documents. Combien de nos illustres grands hommes et femmes ont vu leur mémoire bafouée car la famille s’est empressée de détruire tous les documents d’une vie homo.

     
  • Par Djahaï 13 juil 2012 - 0 H 56
    Avatar de Djahaï

    Pourquoi serais-ce bafouer sa mémoire que de révéler cette qualité qui le caractérisait : C’était un homme plein d’amour.

     
  • Par tof81 13 juil 2012 - 9 H 29
    Avatar de tof81

    Gandhi sort du placard à postériori, très bien. Il n’y a pas de raison de cacher la vérité (à part pour les hétéros coincés).

     
  • Par Stéphane Martinet 13 juil 2012 - 10 H 36

    Pour moi Ghandi était tout sauf un naïf : il était un être humain qui avait compris que les relations humaines nécessitent des rapports de force. Il a seulement décidé d’utiliser une autre forme d’assertion du pouvoir. Il était aussi visionnaire quant au rapport à la « richesse » de ce monde car il avait bien compris que les denrées et matières premières étaient « finies » cad que nous ne pourrions un jour compter que sur ce qui est renouvelable (céréales, coton, tt ce qui est végétal…) Ce visionnaire a pu avoir une vie intime en décalage par rapport à son temps : je l’apprends. Ce qui ne me surprend pas c’est l’omerta et la volonté de correction de l’image après sa mort. Le pouvoir cherche à faire entrer le plus possible dans la norme pour rassembler le plus grand nombre. Le manque de précision est inhérent à la période. Et en effet cela n’a rien de diffamant que de questionner ou d’affirmer qu’il a eu des relations avec des hommes…!

     
  • Par JanisBing 13 juil 2012 - 11 H 00
    Avatar de

    J’suis pas pour sacraliser l’homme (dont on dit qu’il était notamment raciste) mais sa correspondance privée doit rester privée, c’est une question de respect.

     
  • Par flash14 14 juil 2012 - 4 H 01
    Avatar de flash14

    @JanisBing : Gandhi était donc «raciste.» Que ne faut-il pas entendre… Si tu estimes qu’il est raciste pour avoir lu le livre de Lelyveld, ce dernier a démenti les faits. C’est quand même barge qu’en 2012, on puisse sortir des trucs pareils sur son prétendu « racisme ». http://www.lesinrocks.com/2011/03/buzzodrome/non-gandhi-netait-ni-gay-ni-raciste/

     
  • Par Jeonard 16 juil 2012 - 18 H 05
    Avatar de Jeonard

    @Christophe Martet est ce qu’il n’y a pas un risque que le gouvernement lui même détruise ou « perde » ces documents pour ne pas les contredire ???

     
  • Par Schuckberry 03 fév 2013 - 11 H 09

    Pourquoi cacher une partie de la vie d’un homme qui a façonné l’histoire d’une partie du monde?
    Est ce mal vu d’être homosexuel ?
    Est ce mal d’être homosexuel. ?
    En tout cas écrire l’histoire c’est la reproduire fidèlement ou sinon personne ne croira plus ce qu’on raconte sur le passé

     
  • Par mart64 24 juin 2014 - 23 H 31
    Avatar de mart64

    Cette tentative de diffamer le Mahatma Gandhi ne peut être tolérée», avait déclaré Narendra Modi, Premier ministre de cette région

    Il faudrait préciser que le Modi en question est aujourd’hui le premier ministre de l’Inde, élu sur la base d’un ultra nationalisme hindou, à la fois religieux et politique, ceci expliquant peut être cela.
    A l’heure ou prend corps une classe moyenne indienne plutôt progressiste qui se cherche une modernité, la mise sous le boisseau de questions sexuelles concernant un mythe national fondateur tel que la figure du Mahatma n’est probablement pas innocent du tout.
    On peut aussi se rappeler que c’est le même Modi et son parti ultra nationaliste, qui avaient poussés la Cours suprême, à annuler les droits obtenus par la communauté lgbt indienne par voie de justice. Cette égalité des droits était d’ailleurs un enjeu de la dernière campagne ayant conduit Modi au pouvoir, le parti du Congrès, son adversaire, ayant fait de l’égalité une de ses promesse de campagne.

    Sa sexualité, Gandhi en parle assez librement, dans son autobiographie, qui se lit sans peine.
    http://www.librairiedialogues.fr/livre/3501450-autobiographie-ou-mes-experiences-de-verite-mohandas-karamchand-gandhi-presses-universitaires-de-france?affiliate=puf&

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.