Société | 11.07.2012 - 15 h 16 | 2 COMMENTAIRES
Un astéroïde portera le nom du militant gay Frank Kameny
Publié par
Astronome pour l'armée américaine, il avait été licencié en raison de son homosexualité. L'astéroïde Kameny est en orbite entre Mars et Jupiter.

L’astéroïde 40463 portera désormais le nom de Frank Kameny, en hommage au militant gay américain, astronome de formation licencié de son poste de fonctionnaire parce qu’il était homosexuel.

L’agence AP rapporte que l’astronome amateur canadien Gary Billings a eu l’idée de nommer ce corps céleste en hommage au militant de la Mattachine Society mort en octobre dernier à l’âge de 86 ans (lire Mort de Frank Kameny, militant américain historique du combat homosexuel). L’Union astronomique internationale a officiellement validé ce choix le 6 juillet.

Frank Kameny, formé à l’université de Harvard, avait perdu son poste d’astronome au ministère de la Défense en 1957 après avoir été arrêté sur un lieu de drague. Il contesta son licenciement jusqu’à la Cour suprême, sans succès. En 1961, il fonda la section de Washington D.C. de la Mattachine Society, une société de défense des droits des homosexuel-le-s.

Il s’était battu pour que l’homosexualité ne soit plus considérée comme une maladie mentale (une victoire arrachée en 1973), et dans les années 2000 pour le droit au mariage pour les couples de même sexe dans le Dictrict de Columbia (lire Washington D.C.: les couples homos peuvent désormais se marier! et Vidéo: Découvrez les premiers couples de futurs mariés à Washington). En 2009, Frank Kameny avait reçu des excuses du Président Obama pour son licenciement.

L’astéroïde Kameny est en orbite entre Mars et Jupiter. Découvert en 1999, il est visible avec un téléscope.

Photos Rex Wockner et DCVirago

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par Damia 11 juil 2012 - 16 H 51
    Avatar de Damia

    Ahh, génial :)
    J’aime ce genre de nouvelle !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tony waza 12 juil 2012 - 11 H 03

    Bah l’homosexualtié n’est pas une maladie mentale , sinon elle serait naturelle o_0

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.